Une chaussure d'Ultra Trail
Malgré le nombre important de marques et de chaussures que je vois passer sur Journal du Trail, c'est la première fois que j'ai l'occasion de tester la marque La Sportiva. Pour cette première fois, cela sera les Sportiva Jackal. Jackal pour "Chacal" ce cousin du renard qu'on peut voir dans le désert... mais pas dans les Alpes.
📷 La Sportiva Jackal - une chaussure pour les Ultra techniques | Une chaussure d'Ultra Trail
Caractéristiques La Sportiva Jackal
- Poids 300g
- Drop 7mm
- Talon 27mm
- Méta 20mm
- Prix catalogue 159€
Usage: Pour les ultra trails techniques
Points forts: confort, renforts, maintien
Points faibles: dynamique, respiration
Note: 4.25/5
La Sportiva Jackal, la chaussure de Chacal? Par curiosité, j'ai regardé sur wikipedia pour apprendre que cette espèce de Canidé peut se voir dans les Balcans, en Europe donc, alors que je pensais qu'il s'agissait d'un animal plutôt local des Amériques ou de l'Afrique. Dans tous les cas, on n'en voit pas dans les Alpes, ou alors aux pieds des traileurs.
Note: Le chef de produit de la marque n'est autre que Jonathan Wyatt. Si vous le connaissez pas, le garçon a gagné plusieurs fois Sierre Zinal, a couru au Jeux Olympiques sur 5000m et a été 6 fois champion du monde de course en montagne.
Ces La Sportiva Jackal sont présentées comme des chaussures d'Ultra Trail, à la différence des La Sportiva Kaptiva que nous avions testées il y a quelques mois. Voyons voir.: un pare-pierres très marqué, un talon renforcé, une chaussure relativement rigide et une tige assez épaisse, un poids annoncé à 300g par la marque (chaussure droite pesée à 312g en 43 par mes soins), une épaisseur de semelle à 27mm au talon. Oui, c'est plutôt les caractéristiques d'une chaussure destinée aux longues distances en montagne. Avec un drop de 7mm on tape dans un excellent compromis, ni trop radical ni trop classique. J'aime les drops plus faibles mais sur les distances et parcours auxquels se destine cette chaussure il est préférable d'avoir "un peu" de talon.
La Sportiva Jackal - face externe
Premières sensations en Jackal
Je chausse le produit. Tout de suite je trouve que cette La Sportiva Jackal chausse petit. En 43 je suis en général un peu plus à mon aise que cela, ma pointure type est plutôt 42 2/3. Pensez-y si vous commandez en ligne. Le chaussant est par contre relativement large, je ne suis pas à l'étroit non plus au coup de pied.
Je note que l'arrière de la chaussure touche la base du tendon d'Achille de façon un peu trop marquée. Je le sens dès les premiers pas. J'espère que c'est juste du fait des quelques jours de frottement accumulés récemment dans les Alpes sur le tour des Ecrins. En pratique, après environ 50km de footings variés, je trouve que ça va.
La Sportiva Jackal, l'avant de la chaussure
La Jackal est une chaussure à l'amorti assez ferme. On est loin de ce que propose Hoka, en digne héritière de la montagne la marque est sur ce sujet assez comparable à ce que peut rendre une Scarpa Spin Ultra sa cousine transalpine. On se sent aussi plutôt en sécurité du fait de la tige franchement renforcée sur les cotés et surtout le pare pierres qui est bienvenu si vous n'avez pas le pied très précis dans les cailloux.
Vue arrière de La Sportiva Jackal. La chaussure maintient vraiment bien le pied en particulier du fait de ces bandes de renforts et le TPU disposé en quantité sur les cotés. Le tissu est aussi assez épais, parfait pour les conditions plus froides en altitude ou en fin de saison. On ressent une réelle stabilité générale, de la confiance sur les terrains techniques.
La languette est épaisse et on peut vraiment serrer sans ressentir de sur-pression. C'est agréable si vous aimez avoir le bien très maintenu, la chaussure répond bien là-dessus. Ce n'est pas mon cas, et il y a assez de marge pour convenir à tout le monde. Les lacets sont un peu élastiques, cela aide aussi sur ce point (serrage confortable).
La Sportiva Jackal
Le pare pierre est clairement celui d'une chaussure de montagne, presque trop gros. Les cotés à l'avant sont aussi bien protégés sous un film à l'endroit où les déchirures apparaissent le plus souvent, au niveau de la pliure du pied. Je n'ai pas testé la chaussure assez longtemps pour en dire plus sur la longévité. J'envisage de les prendre pendant l'Echappée Belle cette année, je vous tiendrai au courant le cas échéant sur ce point en faisant une mise à jour de l'article. En tout cas je la recommande dans la liste d'équipements à considérer pour un Ultra Trail.
Je n'ai pas eu de problème particulier avec la semelle. Elle est assez classique, polyvalente disons, comme on peut l'attendre d'une chaussure d'Ultra Trail. Je ne saurais pas trop dire de ses qualités d'accroche dans la caillasse humide mais je n'ai pas eu de soucis sur les sentiers assez verts et glissants de Bretagne. Rien de rédhibitoire dirais-je.
Le Talon est protecteur. L'amorti plutôt ferme mais présent. Je conseille la chaussure aux gabarits forts qui aimeront le maintien et la densité de la semelle. De prime abord je trouvais que la chaussure manquait d'amorti mais je pense en fait qu'elle est plutôt efficace et rassurante sur les terrains pierreux.
Pour terminer je trouve que la chaussure a un look agréable, plutôt discret, une bonne tête.
Conclusion du test des La Sportiva Jackal
Dans la gamme La Sportiva, les Jackal se positionnent entre les Kaptiva (plus toniques, pour les distances plus courtes) et les Akasha (plus amorties et des terrains moins techniques). Ces La Sportiva Jackal sont des chaussures stables, protectrices et "rassurantes" pour l'objectif qu'on leur a donné: l'Ultra. Elles restent quand même assez polyvalentes, mais avec une affinité particulière pour les terrains techniques (voire très techniques) et rocailleux. On s'y sent en sécurité. Attention quand même au talon qui peut appuyer sur le tendon. Prévoir aussi une demi-pointure de plus.
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les La Sportiva Jackal (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.