Le test des Inov-8 TrailFly G270 V2 ! Le drop 0 performant

Alternative efficace à Altra ?

Lorsqu'on parle de zero drop, on pense automatiquement à Altra. Pourtant, il existe quelques alternatives à la marque qui s'est faite le chantre de la semelle plate, en l'occurrence ici Inov-8 qui propose la TrailFly G270 V2. On a déjà parlé sur Journal du Trail d'un autre modèle Inov-8 zéro drop, les Terra Ultra G 260 en l’occurrence. Aujourd’hui, je vous présente le test des Inov-8 TrailFly G270 V2

📷 Le test des Inov-8 TrailFly G270 V2 ! Le drop 0 performant | Alternative efficace à Altra ?

Caractéristiques Inov-8 Trailfly G 270

  • Poids 270g
  • Drop 0mm
  • Talon 22mm
  • Prix catalogue 175€

Usage: Les Inov-8 Trailfly G 270 sont plus destinées aux courtes distances jusqu'à 50km, ou pour les coureurs expérimentés. Attention au drop de 0.
Points forts: Efficacité, précision, fit, accroche, sensations générales
Points faibles: Amorti un peu juste, zéro drop éventuellement
Note: 4.5/5

Avant d'aller plus loin, j'en profite pour annoncer le lancement du comparateur rundeals.fr qui liste (entre autres) les avis et meilleurs prix sur les Inov-8 Trailfly G 270. RunDeals, un service développé par mon équipe !

Les caractéristiques

Chez inov-8, c'est facile de connaitre le poids d'une chaussure, il est souvent indiqué directement dans le nom du produit. Ici, Inov-8 TrailFly G270, c'est donc 270g. Ceci dit, je les ai pesées à 252g dans la pointure standard de 42.5. C'est donc encore mieux, et cela place la chaussure dans la gamme des légères, surtout si on prend en compte une tige qui n'est pas tout à fait pensée pour l'être : bon pare-pierres à l'avant, empiècement en TPU sur les côtés.

Zoom sur les Inov-8 Trailfly G 270 V2

Une empeigne dans un tissu plutôt robuste, j'ai l'impression, et de bons renforts autour des oeillets pour bien souquer !

Le stack, l'épaisseur de la semelle, est de 22mm. Là dessus, il faut compter 4mm de crampons et une épaisse semelle de propreté qui ferait 6mm d'épaisseur (encore selon les chiffres de la fiche technique). C'est beaucoup pour la semelle de propreté, et je me demande s'il n'y a pas une erreur, même si elle est effectivement nettement plus épaisse que la moyenne (ci-dessous). Tout cela pour dire que la semelle est assez fine, et que son amorti sera limité, un peu juste pour les longues distances.

Inov-8 Trailfly G 270 V2, semelle de propreté épaisse

La semelle de propreté, particulièrement épaisse, qui possède plus qu'un rôle de "propreté".

La marque communique fortement sur l'utilisation du graphène dans la composition de la gomme des crampons. Je pense que c'est avant tout marketing, car le graphène est associé à l'image d'un matériau révolutionnaire. En réalité, je ne vois pas en quoi les qualités du graphène pourraient profiter à une semelle en caoutchouc, même si on pourrait imaginer une meilleure résistance à l'abrasion. Comme si on disait que la gomme est composée d'un caoutchouc enrichie au diamant. Mais peut-être...

Vue 3/4 arrière / Inov-8 Trailfly G 270 V2

Profil taille basse sur la chaussure, avec un col de talon qui remonte quand même assez haut pour un très bon maintien.

Les TrailFly G270 V2  sur le terrain

La chaussure est classique, pas de chausson intégré, ni de quicklace, qui n'améliorent pas forcément les sensations. ici, l'architecture est simple et j'aime bien. Le pied entre facilement, la languette est large et recouvre bien tout le pied, le laçage est puissant si nécessaire.

Une fois réglée, la chaussure est colle au plus près du pied, on perçoit une forte sécurité, l'ensemble est très stable. C'est probablement dû au stack réduit, mais pas que. Le talon est très bien tenu. Ce sont d'excellentes premières impressions.

La semelle exterieure de la Inov-8 Trailfly G 270 V2

Zoom sur la semelle, vraiment efficace. A défaut d'une vraie photo terrain comme je le fais d'habitude (désolé)

Sur le plan dynamique, la chaussure est un vrai régal. Posée près du sol, avec un pied et un talon bien tenus, mais aussi le fit dont je viens de parler, c'est un outil de précision. Je suis assez fan, et c'est encore un exemple qu'on peut faire de très bonnes chaussures zéro drop sans obligatoirement devoir fournir une très large toebox, et un chaussant un peu flou comme le fait l'apôtre historique Altra. La chaussure est très efficace en dévers, l'accroche est très bonne sur la terre compact comme humide.

Résumé

Je ne suis pas fan de l'approche "zéro drop" comme crédo. Une chaussure zéro drop ne suffit pas à son efficacité. Ici, le zéro drop est même secondaire, tant les principales qualités de cette Inov-8 TrailFly G270 (précision, maintien, ludique, accroche) sont celles d'une très bonne chaussure pour les maratrails. Je pense même qu'il y a un marché ici à conquérir les fans d'Altra qui n'ont pas forcément d'alternatives que de courir en Superior ou en Lone Peak : Cette TrailFly G270 est meilleure. Il faudra évidemment faire attention à l'amorti, quand même un peu juste, même si la mousse intermédiaire est plutôt moderne et efficace.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter mon comparateur rundeals.fr qui présente les promos sur les Inov-8 Trailfly G 270 (entre autres). Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail !