Le test des Inov8 Trailfly Ultra G300 Max

Merci le Graphène !

Inov-8, la marque anglaise spécialisée dans le trail, présentait aujourd'hui en ligne son tout dernier modèle : la Trailfly Ultra G300 Max. Il y a des marques qu'on apprécie, d'autres moins. C'est ainsi (mais pas que) qu'on définit une ligne éditoriale, que s'arrête sur certains produits. Ce n'est pas tout à fait pour cela que je vous parle de ce nouveau produit, il y a en effet aussi un peu d'innovation en son cœur. Du moins peut-on le penser.

📷 Le test des Inov8 Trailfly Ultra G300 Max | Merci le Graphène !

Caractéristiques Inov-8 Trailfly Ultra G300 Max

  • Poids 300g
  • Drop 6mm
  • Talon 30mm
  • Méta 24mm
  • Prix catalogue 189€

Usage: Plutôt pour les longues distances, pour les coureurs recherchant le mx de confort
Points forts: Amorti, Grip, et le potentiel annoncé?
Points faibles: TBD
Note: 4/5

Nous avons déjà testé quelques modèles de chez Inov8 sur le site. Je pense en particulier aux tests que nous avons fait sur les X-Talon G235 ou la Terra Ultra G260. Ces modèles sont pourvus d'une semelle en Graphène. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques (la semelle n'est pas "en graphène" évidemment), mais j'ai pu constater que les semelles de la marque sont particulièrement accrocheuses tout en étant plutôt robustes. Il y a au moins, chez Inov-8, une certaine expertise dans la conception des produits et le choix des matériaux utilisés.

La semelle graphène des Inov-8 Trailfly Ultra G300 Max

La fameuse semelle en graphène de la G300 max.

Aujourd'hui la marque communique sur une grosse nouveauté. Il s'agit d'une semelle intermédiaire intégrant elle aussi du graphène. On pourra se demander quel est l'intérêt du GRIP sur une semelle intermédiaire (humour), mais il ne s'agit évidemment pas de cela. Ici, le Graphène apporterait selon les dires de la marque un retour d'énergie / rebond amélioré de 25%. Le graphène semble donc un produit magique.

Sur le papier on a un drop de 6mm, un poids de 300g. Jusque là on est assez en phase avec d'autres modèles, concurrents. Plus intéressant pour certains, la semelle fait 30mm au talon, on a donc une belle épaisseur et normalement une certaine garantie de confort.

Les Inov-8 Trailfly Ultra G300 Max

Les Inov-8 Trailfly Ultra G300 Max avant le test sur le terrain

La TRAILFLY ULTRA G 300 est une chaussure de trail révolutionnaire dotée de la première mousse améliorée au graphène au monde appelé G-FLY. La mousse offre un retour d'énergie supérieur de 25 % et conserve ses niveaux optimaux de rebond et de confort sous le pied plus longtemps, afin que les coureurs se sentent plus rapides et plus frais sur de plus longues distances.

Pionnière dans le domaine des chaussures de trail running amorties, la TRAILFLY ULTRA G 300 MAX est également dotée d'une rainure ADAPTER-FLEX unique sous le pied, qui lui permet de s'adapter et de réagir au terrain comme aucune autre. Et ce n'est pas tout. Le caoutchouc GRAPHENE-GRIP offre la meilleure adhérence au monde sur les sentiers, tandis que la tige s'adapte aux changements naturels du pied lorsque vous courez des longues distances. Il est temps de défier les limites de vos trails.

Zoom arrière sur le talon de l'Inov-8 Trailfly Ultra G300 Max

Le plus intéressant serait clairement de mettre à l'épreuve cette promesse mise en avant par Inov-8. +25% d'efficacité en terme de rebond, de propulsion, c'est beaucoup. Même si la chaussure est clairement destinée au longue distance, là où on ne va plus bien vite, le gain de performance est toujours bon à prendre. Autre point abordé lors de mon échange avec eux : la longévité de la semelle. A suivre...

Le test terrain

Je dois dire avoir été plutôt surpris par le confort et l'efficacité de la chaussure. C'est d'abord une chaussure pour les longues distances, le long l'indique. On parle d'Ultra, et le petit hashtag #MB4810 est sans équivoque. On a aussi une chaussure qui pèse 300g, dans la fourchette de ce genre de produit et en tout cas largement au dessus des modèles de compétition que Inov-8 sait aussi produire.

Test des Inov-8 Trailfly Ultra G300 Max

Le drop mesuré de la chaussure est plutôt appréciable, en ce qui me concerne. J'ai aussi été surpris en bien par le maintien du pied. La semelle est d'abord un peu perturbante, à la fois dense et légère, plutôt ferme mais avec une capacité à rebondir intéressante. Ce n'est pas du tout ce qu'on attend d'une chaussure de trail, mais la chaussure rebondit vraiment. C'est sans doute lié à la mousse utilisée, mais je ne sais pas si l'utilisation du Graphène en est la cause. Cette mousse ressemble, je trouve, à ce que d'autres marques proposent sur leurs modèles haut de gamme. C'est plutôt léger, un peu caoutchouteux, et surtout élastique.

Test des Inov-8 Trailfly Ultra G300 Max

Je regrette un peu les qualités de l'accroche sur les sols durs, qu'ils soient humides ou secs. J'ai été surpris à quelques reprises par un rebord de trottoir ou un pavé, alors que la semelle est plutôt efficace dans la terre. Il faudra faire attention. Au final, j'ai apprécie cette chaussure, pour ces qualités dynamique et son confort général. Les Inov-8 TrailFly G 300 sont assez adaptées pour les longues distances et je n'aurais aucune hésitation à les utiliser en Ultra-Trail.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Inov-8 Trailfly Ultra G300 Max (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.