Le test des Adidas Terrex Speed Ultra, pour la performance !

Pour du terrain sec et de la perf

La marque n'est pas excessivement présente sur les sentiers. Il y a quelques années (je parle du débuit des années 2010) les Adidas Supernova faisaient un tabac. Depuis, Adidas se fait plus discret, même si les Agravic peuvent séduire. Aujourd'hui je vous présente la Terrex Speed Ultra, un modèle plutôt destiné aux distances moyennes contrairement à ce que laisse penser son nom. Et pour les coureurs qui recherchent la performance.

📷 Le test des Adidas Terrex Speed Ultra, pour la performance ! | Pour du terrain sec et de la perf

Caractéristiques Adidas Terrex Speed Ultra

  • Poids 240g
  • Drop 8mm
  • Talon 26mm
  • Méta 18mm
  • Prix catalogue 180€

Usage: Pour la compétition sur distances moyennes ~40-80km et terrains plutôt secs.
Points forts: Tonicité, précision, maintien
Points faibles: Accroche dans le gras
Note: 4.5/5

J'en ai rapidement parlé au début de l'année lors de l'annonce des nouveautés Adidas. La Terrex Speed Ultra a été conçue en partenariat avec Tom Evans, l'excellent ultra-traileur anglais (vainqueur de la CCC en 2018). La chaussure fait partie d'une gamme qui propose 2 autres modèles, les Adidas Terrex Speed Pro et Adidas Terrex Speed Flow, des produits plutôt destinés aux bon coureurs. La Speed Ultra est plus polyvalente, même si avec un poids de 240g ça reste très léger. On notera aussi que, malgré le nom de la chaussure, ce n'est pas vraiment une chaussure d'Ultra mais plutôt une chaussure pour des distances de 40 à 80km.

Le choix d'une semelle en Boost est intéressant. C'est la technologie de mousse Adidas particulièrement utilisée sur les modèles de route comme la toute dernière Adidas UltraBoost 21 que j'ai testée. On peut s'attendre à une certaine tonicité. Pour le reste des caractéristiques, on note un drop de 8 mm pour une semelle de 26mm au talon.

Adidas Terrex Speed Ultra de profil

Sur la fiche produit, les crampons semblent un peu légers (2mm) pour que la chaussure soit très performante en hiver. Ils sont plus marqués sur l'extérieur de la semelle, ce qui offre une meilleure accroche en dévers.

Le look est assez typé performance, surtout avec le liseré rose sur le côté "Terrex Racing" qui va dans ce sens. Je ne suis pas très fan du coloris de cette version, ni trop d'ailleurs de l'autre disponible en turquoise-rose / clair. On notera aussi que la tige utilise un tissu synthétique qui recouvre une bonne partie de la chaussure. Cela semble protecteur et résistant sans pour autant être trop chaud.

Le test

La première chose à dire, c'est que la chaussure est assez difficile à enfiler si vous ne défaites pas les lacets complètement. Le fit est précis, mais pour autant la chaussure ne chausse pas particulièrement petit en longueur. L'avantage d'un choix structurel comme celui-ci : le pied est très bien tenu et la chaussure est très précise.

La languette de la Adidas Terrex Speed Ultra

Une languette assez fine qu'il faut prendre soin de bien positionner une fois la chaussure enfilée.

De la même manière, le talon de cette Terrex Speed Ultra manque un peu de structure, cela confirme l'objectif du produit, la performance au détriment de la protection du pied. Il faudra faire attention aux cailloux, si vous n'avez pas habitude de courir sans trop de protection. De même dans les dévers, ce n'est pas la chaussure qui vous maintiendra dans l'axe mais surtout la force intrinsèque de votre pied.

La semelle en Boost, la technologie Adidas (cf la Adidas UltraBoost 21), est très surprenante. Autant sur les chaussures de running, à semelle épaisse, je ne suis pas fan (pas toujours très stable) de la technologie Boost, ici je la trouve très efficace. En particulier en terme de rebond et tonicité. Évidemment l'amorti est ferme, mais c'est très suffisant en trail. Ce que j'aime beaucoup sur ces petites Speed Ultra : elles sont particulièrement nerveuses.

Le test des Adidas Terrex Speed Ultra

Avec une tige et une languette qui remontent assez haut sur le pied (ce qui la rend un peu difficile à enfiler), l'ensemble est bien stable. En dehors du talon qui manque un peu de maintien, cette Terrex Speed Ultra est très efficace.

Test des Adidas Terrex Speed Ultra, semelle / accroche

La semelle en Continental accroche très bien, sur terrain sec comme humide. C'est une des meilleures gommes du marché. Si je devais lui trouver un point faible, les crampons manquent un peu de relief. Avec 2.5mm, pas de surprises :le gras n'est pas du tout son fort. C'est ainsi une chaussure qu'on privilégiera l'été.

Mon avis sur les Adidas Terrex Speed Ultra

En résumé, j'aime beaucoup cette Adidas Terrex Speed Ultra, en particulier pour ses qualités dynamiques et la précision du chaussant. Elles sont très ludiques (nerveuses) et toniques, probablement grâce à la semelle boost. Contrairement à ce que son nom suggère, ce n'est pas du tout une chaussure d'Ultra Trail. Evidemment, certains sauront l'exploiter, mais il faut avoir de très bonnes qualités de pied, surtout en montagne technique. Sur de plus courtes distances, disons jusqu'à 60km, je les recommande tant que le terrain n'est pas trop gras. Elle seront en effet moins efficaces sur une course en forêt en plein hiver.

Fiche Technique