Les chaussures de running en 2022, toutes les nouveautés

En running et en trail

Comme chaque année, je me lance dans un exercice délicat, et chronophage : une évaluation des nouveautés à venir dans le monde du running. Je m'appuie sur mon travail de veille sur l'actualité, sur les informations fournies par les marques, ainsi que sur quelques hypothèses personnelles. Toutes les marques n'y sont pas, mais les principales. Voici donc la synthèse de ce que 2022 nous prépare.

📷 Les chaussures de running en 2022, toutes les nouveautés | En running et en trail

Hoka

La Hoka Kawana en vue latérale

La nouvelle Hoka Kawana, prévue en 2022, entre une Clifton et une Bondi en terme de positionnement.

En running

  • Les Hoka Kawana;
  • Les Hoka Mach Supersonic et potentiellement les Hoka Mach 5;
  • Les Hoka Carbon X3, assez différente de la Carbon X2;
  • Plus éventuellement quelques reconductions itératives des grands classiques de la marque (Bondi, Clifton...)

En Trail

Pour plus d'informations sur les nouveautés Hoka en 2022 je vous suggère l'article dédié.

Si vous cherchez les meilleures chaussures de trail c'est ici !

Saucony

Pas mal de changement aussi chez Saucony, autant en Trail que sur la route.

Les Saucony Endorphin Pro 3 ci-dessus

Pour la route

La gamme Endorphin passe à la V3 avec les Saucony Endorphin Pro 3 qui évoluent fortement et qui sont très attendues. Elles devraient tout juste passer sous les 40mm d'épaisseur au talon, plus de mousse donc, et de manière générale plus radicale, et une semelle extérieure plus fine mais qui couvre toute la longueur de la chaussure. Un objectif clair vers le max de performance. De leur côté, les Endorphin Speed 3 restent avec la plaque composite (pas de carbone). Le drop est toujours de 8mm avec une semelle qui, je crois, prend en épaisseur. On aura 36mm - 28mm, pour un poids de 229g

Une nouveauté, la Saucony Tempus. La terminologie Tempo est souvent utilisée pour les chaussures d'entrainement / performance. On pourrait s'attendre à avoir une version sans plaque de la Endorphin Pro, ce qui était jusqu'à présent le cas des Endorphin Shift. Le poids est annoncé à 254g, avec un stack de 33mm et 25mm respectivement au talon et sous les méta-tarses. A voir donc comment la gamme se restructure.

Sans trop de surprises, on aura aussi les Saucony Triumph 20 et les Saucony Ride 15 et Guide 15 (je suppose)

En trail

La Saucony Ride 15 TR qui prend la suite des Ride 15 TR.

La Saucony Peregrine 12, ainsi que la Peregrine 12 ST. A priori nettement plus légère, environ 30g de moins récupérés sur la tige, et toujours 4mm de drop. Même semelle.

La Xodus Ultra (comme si la Xodus n'était pas déjà une chaussure d'Ultra). Comme la Peregrine, elle gagne en légèreté. La semelle évolue un peu, avec l'intermédiaire en PWR PB RUN (plutôt confort). Le drop passe de 4mm à 6mm, et l'avant de la chaussure gagne un peu en largeur. Intéressant à tester, car j'ai souvent trouvé la Xodus un peu trop massive.

La Endorphin Edge, qui arrive en complément des Endorphin Trail, avec une plaque carbone intégrée. La nouveauté : cette plaque offre une flexibilité latérale pour plus de souplesse sur les parties techniques. La plaque a une forme de Y, avec les 2 branches du Y à l'avant de la chaussure. Stack : 35mm - 29mm, pour un poids estimé à 270g.

Salomon

Les Salomon S/Lab Phantasm CF

Les nouvelles Phantasm CF de Salomon. Une racer.

De gros changements chez Salomon, qui vont au delà de quelques évolutions de produit. C'est la gamme complète qui change, en trail comme en running. Consultez pour cela l'article sur les nouveautés Trail chez Salomon pour 2022. On notera en particulier une série complète qui reprend le nom Pulsar (Pulsar Pro, la Salomon Pulsar Trail et Pulsar), en plus des S/LAB Pulsar. Apparait aussi la S/LAB Pulsar Soft Ground SG.

Pour la route, les Salomon Spectur, et Salomon Glide Max, et bien sûr les Salomon Phantasm CF sur lesquels j'ai donné mon avis.

Dernier point Salomon, j'ai de bonnes raisons de penser que la Salomon SpeedCross 6 va bientôt arriver et remplacer les SpeedCross 5.

Nike

Transparence du Mesh sur la Nike ZoomX Vaporfly

Difficile d'avoir beaucoup d'informations de la marque. Il n'y a pas de doute que les best sellers comme la Pegasus 39 et la Pegasus Trail 4 vont arriver. La question concerne leurs caractéristiques. On entend aussi parler de la Pegasus Turbo 2, de la Zoom Fly 5.

Du coté des modèles plutôt typés confort voire lifestyle, les Nike Infinity Run Flyknit 3.

Surtout, une information encore à confirmer, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de tendance à sortir des modèles qui s'inspirent de grandes courses : la Nike ZoomX Zegama serait la première chaussure de trail Nike équipée de la mousse ZoomX qui est aussi utilisée sur les incroyables VaporFly (le test des Nike VaporFly Next 2) et AlphaFly.

Il y a aura également les Nike StreakFly, le test de RunMag pour plus d'infos.

Du côté des chaussures de trail Nike, on peut noter l'arrivée des Terra Kiger 8.

New Balance

Les NB 1080 V12, par believeintherun

Les NB Fresh Foam 1080 V12 par believeintherun sur Instagram.

La marque renomme sa gamme RC (les New Balance RC Elite 2 disparaitraient) en SC pour Super Comp, mais la déclinaison itérative est maintenue. On aura ainsi les New Balance Fuelcell SC Elite 3 et les Fuelcell SC Trainer pour les accompagner.

Dans les évolutions itératives, on devrait aussi y avoir les New Balance Fuelcell Rebel v3, et en trail les New Balance More V4.

Du coté des flagships de la marque, les modèles sans doute les plus attendus du grand public :

  • Les New Balance FreshFoam 1080 V12
  • Les New Balance Fresh Foam Hierro v7 (celles-là j'espère les tester rapidement !)

Adidas

Les Adidas Adistar

Les nouvelles Adidas Adistar.

Sur la route:

  • Les Adidas Adizero Takumi Sen 8, des chaussures pour aller ViteVite, et plutôt sur les courtes distances ~5-10km sauf si vous avec les mollets et les cuisses en Kevlar où vous pourriez aller jusqu'au semi.
  • Les Adidas Ultra Boost 22 (voir le test des UltraBoost21)
  • Un nouveau modèle plus grand public, les Adidas Adistar déjà testées, super amorties !
  • Les Adidas Solar Glide 5.

Du coté des sentiers, la gamme Terrex Speed et Agravic se chevauchent sans une stratégie très claire. Les Terrex Speed Ultra sont maintenues, voir le test ici, ainsi que les Terrex Speed Pro et Terrex Speed Flow. J'aimerais aussi pouvoir tester les Terrex Agravic Ultra qui intègrent une plaque carbone.

Altra

Test des Altra Mont Blanc, la languette

Une grosse nouveauté, pas seulement du point de vue de la semelle, mais dans son nom ambitieux. Ce sont les Altra MtBlanc testées ici, des chaussures de trail (évidemment) presque maximalistes qui posent la question du positionnement par rapport aux Altra Olympus. 2022 c'est aussi l'arrivée des Altra Lone Peak 6 que nous avons testées ici. Il faudra aussi, peut-être, voir apparaitre la TIMP 4 si on s'en tient à la chronologie de la gamme.

Alors que Altra a toujours communiqué sur une approche "naturelle" de la foulée (zéro drop, large toebox), la marque lance aussi un modèle à plaque carbone : la Altra Vanish Carbon ! Attention, on ne parle pas des Vanish-R, mais bien d'un nouveau modèle avec une semelle de 33mm selon ce que j'ai vu passer.

Asics

Je n'ai pas de précisions / informations sur ce qui va arriver chez les Japonais. Les Asics Nimbus 24 sont en cours de test, avec des changements notables, la photo ci-dessous l'indique.

La Asics Gel Nimbus 24 de coté

Brooks

Je suis très curieux de voir à quoi va ressembler la nouvelle Caldera, en l'occurence la Brooks Caldera 6 qui semble fortement évoluer, sur la semelle intermédiaire en particulier avec l'utilisation de la super mousse DNA Flash, comme les modèles route typés performance. Je n'ai pas de nouvelles sur le reste de la gamme, la marque est discrète depuis quelques mois.

Les autres marques

Une très maximaliste On CloudMonster, le nom est très explicite. Mizuno, qui, je trouve, n'a pas beaucoup innové récemment, devrait présenter quelque chose au printemps. Arcteryx vient de lancer les Norvan LD 3.  Je termine cette liste avec la nouveauté Craft, une chaussure de trail à plaque carbone : la Craft CTM Ultra Carbon Trail, représentée en image et librement inspirée par moi-même en couverture de cette article.

Sinon, vous trouverez une synthèse des meilleures chaussures de cette année ci-dessous :