Les Altra Vanish Carbon, présentation avant le test terrain

Les petites bombes zéro drop !

Altra vient d'annoncer la commercialisation de sa chaussure à plaque carbone. C'est pas trop tôt dirons-nous, lorsque les leaders du marché proposent leurs modèles en rayons depuis quelques années déjà. J'ai eu la chance de les prendre en main (pas de les tester) en avant première. Je vous présente aujourd'hui mes premières impressions, avec un jeu de photos prises devant le showroom de la marque, en attendant évidemment de les tester et de vous donner mon avis détaillé.

📷 Les Altra Vanish Carbon, présentation avant le test terrain | Les petites bombes zéro drop !

Caractéristiques Altra Vanish Carbon

  • Prix catalogue 250€
  • Talon 33mm
  • Poids 206g
  • Drop 0mm

Usage: Une chaussure exclusive, pour performer en zéro drop, efficace pour les coureurs rapides.
Points forts: Le poids, la tonicité, l'efficacité / rebond ?
Points faibles: Le prix, la perte de l'âme Altra ?
Note: 4.5/5

Altra Vanish Carbon de profil

La Vanish Carbon et sa semelle conséquente en EGO Pro, une mousse supercritique TRES réactive.

Je ne sais pas si les fans de la marque attendaient cette Vanish Carbon, dans le sens qu'ils avaient hâte. Altra propose des produits qui se distinguent nettement de ce que fait la concurrence. On parle évidemment du zéro drop, mais aussi d'un travail autour de la foulée naturelle. Chez Altra, une chaussure est large sur l'avant, de manière à laisser le pied évoluer comme il le sent. Historiquement, il s'agissait aussi, un peu, d'une approche minimaliste avec des modèles à semelle plutôt fine. C'était d'ailleurs la spécificité de la première Vanish, regardez la photo ci-dessous. Aussi peut-on s'amuser de la manière dont la marque évolue, en partie sous la pression de la concurrence et de la fameuse "plaque carbone à semelle épaisse" qu'il est aujourd'hui difficile de négliger.

Anciennes et nouvelles Altra Vanish Carbon

Rien ne vaut une comparaison visuelle. En haut la Vanish (n'est plus commercialisée), en bas la Vanish Carbon.

La chaussure intègre une "demi" plaque de carbone "Carbitex". On comprend en voyant la photo, que le terme de plaque carbone reste assez flou ; il s'agit plutôt d'un ensemble de 3 lames reliées entre elles par l'arrière. Sans aller jusqu'à l'approche d'adidas avec ses EnergyRods qui sont des tiges de carbone, Altra a préféré une demi-plaque placée sur l'avant de la chaussure.

La demi plaque carbone Carbitex de la Vanish Carbon

La plaque en carbone de la Vanish. En fait un jeu de 3 lames.

Je n'ai pas d'informations sur le stack de cette Vanish Carbon (l'épaisseur de la semelle). On n'est sans doute pas loin des 35mm (correction : la marque annonce 33m), la recette techno étant proche de ce que font les autres marques. La mousse, pour l'avoir manipulée, est très molle. C'est étonnant, et c'est certainement pour cela que la semelle est aussi épaisse : il faut disposer de la tonicité suffisante pour rebondir. C'est à cela que sert ce genre de produit : rebondir !

La Altra Vanish Carbon

Elle semblerait presque massive, la faute à la semelle très épaisse, mais elle ne pèse que 206g en taille standard.

Le tissu est très fin, une seule couche. Il n'y a pas de secret si on veut une chaussure légère. Selon la marque, et en attendant de la peser sur ma balance de cuisine habituelle, la Vanish Carbon pèse 206g en taille 42.5. On est dans les standards de la concurrence.

Je vous laisse ci-dessous avec quelques photos sorties de mon petit appareil.

Altra Vanish Carbon, zoom 3/4 avant

Un seul jeu de couleurs pour le moment, le même pour les femmes et les hommes.

Les Altra Vanish Carbon, vues du dessus

Altra est connu pour ses "toebox" larges. Ce n'est pas énormément le cas sur les Vanish Carbon. En effet, Altra parle ici de "Slim FootShape". Une chaussure "normale" finalement, en dehors du zéro drop.

Altra Vanish Carbon, semelle externe

Altra n'a pas tant économisé sur la semelle externe. Une bonne couche de caoutchouc là où la concurrence est parfois très minimaliste.

Les Altra Vanish Carbon

Les Altra Vanish Carbon

Je termine cette présentation en listant ci-dessous les caractéristiques techniques, telles qu'on peut les lire dans la fiche produit donnée par Altra.

  • Poids du coureur : moins de 80kg
  • Type de pied : Footshape pour mouvement et positionnement naturel du pied
  • Utilisation / Type de terrain : longue distance - route
  • Semelle intermédiaire : Altra EGO™ PRO
  • Semelle extérieure EVA Foam
  • Tige : Breathable Engineered Mesh
  • Poids H / F : 206g / 176g  
  • Disponibilité : 14 avril

Dernier point, évidemment, le prix. 250€, la marque s'aligne. Il faudra voir si le produit arrivera à séduire des clients qui souvent ne jurent que par des VaporFly, MetaSpeed et Adizero Adios Pro.

Fiche Technique