Les nouveautés chaussures de running et trail pour 2024

Veille Produit

Je commence cet article en juin 2023, à la suite de ma visite au salon Sport Achat qui regroupe des acteurs de l'outdoor, des marques en particulier. Je prévois de mettre cet article à jour au fil de l'année, au fur et à mesure des informations glanées ici et là.

📷 Les nouveautés chaussures de running et trail pour 2024 | Veille Produit

A la manière des années précédentes, où j'avais annoncé ce que les marques spécialisées dans le running nous préparaient (ici en 2022 et en 2023), je vous présente ci-dessous ce que chaque marque, en tout cas si j'en ai l'information, nous proposera en 2024. Ces éléments ne sont pas officiels, cela fait suite à ma visite du salon SportAchat, ou encore à The Running Event, où les marques présentent leurs nouveautés aux professionnels.

Dans un premier temps, les marques Adidas, Altra, Asics, Brooks, Hoka, La Sportiva, New Balance, Nike, On Running, Salomon, Saucony, Scarpa. J'ajouterai aussi les prédictions évidentes et itérations à venir des modèles que nous connaissons tous. Je ne vais pas non plus tout citer, et me contenter de parler des produits les plus intéressants.

Adidas

C'est toujours un peu difficile d'avoir de la visibilité sur les produits de la marque, les relations avec la presse étant gérées par 2 agences différentes. C'est sans doute lié au fait du choix autour de la marque "Terrex" qui porte l'étendard trail chez adidas.

La gamme Terrex Agravic est en train de complétement changer sous le flambeau des Agravic Speed Ultra présentées à Chamonix, en photo ci-dessous.

Présentation des Adidas Terrex Agravic Speed Ultra

Je n'ai pas terminé d'écrire le test des Terrex Agravic Speed Ultra, mais j'ai le temps car elles ne sortent qu'au printemps 2024.

La gamme se décline en 3 modèles :

  • Terrex Agravic 3, pour la prépa, les sorties journalières
  • Terrex Agravic Speed, le modèle qui va taper en frontal avec des S/LAB Pulsar 2 ou Hoka Zinal 2
  • Terrex Agravic Speed Ultra pour l'UTMB quand on s'appelle Tom Evans :)
adidas SuperNova Rise

Côté route, la marque annonce l'arrivée d'un revival des SuperNova, en photo ci-dessous. Je prévois d'en parler plus en détail prochainement.

J'avais testé il y a quelques années les adidas Adistar, une chaussure super amortie (un peu ferme cependant). C'est la adidas Adistar 3 qui sort en 2024.

Il faudra aussi compter sur les nouvelles itération de la Boston 13, ou de la Takumi Sen 10, entre autres...

Altra

Altra Flow Experience

La chaussure qui va faire parler d'elle, la Altra FWD Experience et ses 4mm de drop.

La grosse, que dis-je, l'énorme information, Altra laisse tomber le ZERO drop !
Bon, pas tout à fait, évidemment, mais l'information est assez forte en tant que telle lorsqu'on connait l'histoire de la marque Altra : la marque présente un modèle route à 4mm de drop, la Altra FWD Experience que je teste ici. Une variante trail suivra, la Altra Experience Wild !

Cela va faire réagir, c'est certain, surtout dans la communauté des fans de la marque pour lesquels le 0 drop est presque une religion (j'exagère un peu). En tout cas, je pense que cela va ouvrir la marque à un autre type de population, et c'est bien. J'ai toujours pensé qu'il fallait qu'Altra y vienne.

Altra Mont Blanc Carbon, aperçu

On le voit à peine, mais c'est bien écrit Mont Blanc C (C pour Carbon)

Autre info intéressante, le lancement d'une Altra Mont-Blanc Carbon (ci-dessus): pas la peine de vous expliquer de quoi il s'agit, à mon avis c'est de la bombe. On devrait aussi voir sortir une Vanish Carbon 2 (cf le test des Altra Vanish Carbon). Les 2 probablement au printemps.

Altra Timp 5, aperçu

La Altra Timp 5

Autre best seller à venir, je pense, la Timp 5 avec une semelle Vibram (cf les Altra Timp 4). Une concurrente à la Hoka SpeedGoat 6 ?
Il y a aura aussi la LonePeak 8, avec relativement peu de changements.

Asics

J'ai peu d'informations sur ce que prépare Asics. On aura quand même, avec les itérations annuelles systématiques :

  • Les Asics Nimbus 26 qui devraient peu évoluer considérant qu'un gros job a été fait sur les Nimbus 5 testées ici. On notera la présence d'une empeigne plus respirante, une semelle extérieure en Asics Grip (que j'aime assez), un stack toujours aussi important de 42.5mm. Pour le reste, c'est pareil.
  • Peut-être les Asics Cumulus 26 (je teste actuellement les Cumulus 25)
  • Sans doute les Kayano 31 :), ici le test des kayano 30.
  • Peut-être une SuperBlast 2.
  • de nouvelles Asics MetaSpeed Paris !

Brooks

Brooks, c'est le plus gros vendeur de chaussures de running aux US, alors que la marque n'est pas la plus développée en France. Côté Trail, le best seller c'est évident la Cascadia. La Cascadia 17 est déjà testée, on verra la Cascadia 18 sortira en 2024. J'espère aussi voir la prochaine itération de la Caldera, la Caldera 7. J'aime beaucoup la Caldera 6 (utilisée sur plusieurs courses cette année).

Vue arrière sur la Brooks Ghost Max

La Brooks Ghost Max

On a vu également passer des photos, comme plusieurs vidéos qui ont déjà été publiées, sur une Brooks Ghost Max. Je viens de la tester. C'est, comme son nom l'indique, une chaussure oversize. A destination du grand public (plutôt) à la recherche d'un amorti maximal.

Toujours sur la route, et 2024 est fructueux pour Brooks, on aura la nouvelle itération de leur modèle élite, la Brooks Hyperion Elite 4. La Hyperion Elite 3 date un peu en effet. On devrait aussi avoir une Hyperion 2 et une Hyperion Max 2 (j'ai beaucoup aimé la première Brooks Hyperion Max).

Pour la route également, la nouvelle Brook Glycerin 21.

Brooks Catamount Agil, vue 3/4 avant

La Brooks Catamount Agil

Plus intéressant, car je trouve en effet que la marque ne propose pas d'offre à destination des coureurs élites (ou pour les courtes distances), on devrait voir arriver une Brooks Catamount Agil. Je n'ai pas beaucoup d'informations, mais elle se positionnera clairement face aux S/LAB Pulsar, Asics Fujispeed, Hoka Zinal 2.

Dernière nouveauté, toute aussi intéressante au regard de la qualité de la V2, la Brooks Catamount 3 devrait arriver rapidement (alors qu'il a fallu attendre 2 ans entre les Catamount V1 et Catamount V2)
A suivre.

Hoka

Les Hoka SpeedGoat 6

La Hoka SpeedGoat 6 est annoncée comme plus légère, avec une mousse CMEVA à priori plus "résiliente" (ça veut rien dire, mais je dirais plus durable).

Je n'ai pas encore beaucoup d'images, mais il est clair que la marque prévoit de belles choses en 2024. Je m'appuie aussi que les rumeurs qui courent depuis quelques temps sur la SpeedGoat 6 qui est sur les rails. La chaussure devrait gagner . Même semelle Vibram Megagrip et même semelle intermédiaire en EVA. Elle devrait bénéficier d'une tige plus souple, avec un tissu plus extensible. Poids annonce de 278g, elle devrait sortir en juin

Mais surtout, du moins en Trail, l'arrivée d'une Hoka Tecton X 3 qui évolue fortement avec une guêtre à la façon de la Zinal 2. Elle intégre aussi une mousse PEBA, ce qui devrait "enfin" en faire une chaussure capable de rivaliser avec une Terrex Agravic Ultra ou une Endorphin Edge. C'est avec une version prototype que Jim a gagné l'UTMB.

Je pose ci-dessous une vidéo de présentation de la Tecton X3, qui est clairement la plus attendue chez Hoka.

Côté route

  • La Hoka Mach 6. Très curieux de voir à quoi elle ressemble, surtout que la Mach X 2 arrive également.
  • La Hoka Mach X 2. La Mach X est tout juste sortie il y a quelques mois, ça va vite

 

Dernière nouveauté qui va beaucoup faire parler, une nouvelle chaussure à plaque carbone qui va compléter la Rocket X2 : la Hoka Cielo X1. Un peu plus ferme, et particulièrement réactive et performante. Voici mon test de la Hoka Cielo X1.

La Sportiva

La Sportiva est connu pour ses chaussures plutôt techniques, éventuellement qui tapent un peu, mais globalement efficaces dans la caillasse et en montagne. Ici, un nouveau modèle, La Sportiva Prodigio, qui ressemble un peu à la Salomon Ultra Glide 2. Une nouveauté assez intéressante, de fait, car assez différente des canons de la marque transalpine.

La Sportiva Prodigio, aperçu

New Balance

Pas mal de nouveautés chez New Balance, avec les itérations habituelles, mais également une nouveauté ! La New Balance Fresh Foam Balos, une chaussure pour les sorties confort, ou pour le plaisir, limite semi-marathon. La chaussure présente un rocker très marqué.

Sinon, donc :

  • La New Balance 880 v14, le modèle pour les sorties quotidienne, genre Nike Pegasus ou Brooks Ghost.
  • La New Balance 880 More V5, la chaussure oversize méga-amortie de la marque.

Plus intéressant pour les fan du carbone, la gamme SuperComp qui évolue avec un super travail au niveau du design. Enfin, pour moi New Balance est la marque qui travaille le mieux l'esthétique.

La New Balance 1080 V13 est déjà sortie, je donne mon avis ici.

  • La New Balance SC Pacer V2, pour les courtes distances, exercices fractionnés, ou les très bons coureurs

  • La New Balance SC Elite v4, la chaussure élite pour battre les records. j'avais déjà parlé de la SC Elite V3.

  • La New Balance SC Trainer V3, pour la récupération, ou les sorties en endurance, tout en faisant attention car ça reste une chaussure à plaque carbone.

Ci-dessus, présentation de la nouvelle New Balance SC Elite V4.

Nike

Comment ne pas parler de la marque à la virgule ? Je teste assez peu les produits Nike, mais s'il en est un que j'aimerais essayer, c'est la dernière UltraFly Trail qu'on a pu voir aux pieds des coureurs élites sur la Western States fin juin. pas eu l'occasion...

Nike Alphafly 3

La Nike Alphafly 3 est annoncée, encore plus incroyable, évidemment, puisqu'elle a permis à Kevin Kiptum de battre le record du Monde du Marathon : Kipchoge n'est-il plus ? Elle est en tout cas plus légère (193g) et la structure a évolué, exit le creux/vide  l'arrière des unités AirZoom.

Pour le reste :

  • Une Nike Pegasus Trail 5, avec une mousse ReactX (nouveau), prévue vers mai-juin
  • Une  Nike Zegama 2.

Je pose ci-dessous vidéo de présentation de cette gamme Trail de chez Nike.

On Running

Du coté de la marque Suisse, la nouvelle CloudUltra 2 pourrait passer comme anecdotique (de loin, la chaussure ressemble pas mal à la V1), mais c'est bien un modèle complètement redessiné. L'ensemble est plus léger, plus précis, plus racé en résumé. J'ai eu la chance de l'avoir en avant-première et je m'apprête courir le Marathon du Mont-Blanc. Mon avis sur ces On CloudUltra 2 ici après la course.

Zoom sur les On-Running CloudUltra 2

 

J'ai également eu l'occasion d'apercevoir des CloudSurfer Trail, que je serais curieux de tester à l'occasion, un modèle que j'espère plus amortie que les CloudUltra 2.

Salomon

Une Salomon S/LAB Spectur, une chaussure de course plutôt destinée aux coureurs moyens (enfin si on peut dire que 3h30 au marathon c'est moyen). La chaussure devrait présenter une semelle à 2 mousses distinctes, PEBA en haut, et energy Foam plus près du sol. 232g, avec un stack de 38mm. Annoncée à 250€.

On devrait aussi avoir une évolution de la Salomon AeroGlide, avec la AeroGlide 2, le modèle route "confort" de la marque.

Intéressant, une nouvelle chaussure "road to trail", sur la base d'une Salomon DRX Bliss. Je n'ai pas encore le nom précis.

La Salomon S/LAB Phantasm 2 (présentée il y a quelques mois déjà), la chaussure perf de la marque. Je n'ai pas eu la chance de les essayer, mais je crois qu'elles sont plus efficaces que la première version qui n'était pas tout à fait la hauteur de la concurrence.

Plutôt intéressant, une Salomon Genesis : Attention, c'est différent de la S/LAB Genesis. Un peu à la manière de la Pulsar normale VS la S/LAB Pulsar 2. Cette Salomon Genesis devrait sortir prochainement, début 2024. On y re-trouvera un empeigne en Matryx, et une tige plus tolérante, plus large que la version S/LAB. Le poids est annoncée à 270g (un peu lourd) pour un drop de 8mm. Le prix, sans doute dans les 170€.

Saucony

La marque américaine était là en force, car j'ai pu voir la quasi totalité de la gamme. Il y aura évidemment une Saucony Ride 17 et une Saucony Guide 17, mais les 2 modèles vont désormais se démarquer. Jusqu'à présent, la Saucony Guide était une Saucony Ride avec un insert pour plus de stabilité (on ne parle plus de anti-pronation). Désormais, les 2 modèles se distinguent par leur semelle intermédiaire, très différente. Je pose les 2 photos que j'ai faites, ci-dessous, afin que vous puissiez comparer.

Saucony Ride 17 - aperçu

Saucony Ride 17

Saucony Guide 17 - aperçu

Saucony Guide 17

Autre chaussure grandement attendue, la dernière itération de la Saucony Endorphin Pro 4. Dans une livrée plus mesurée que la flamboyante Endorphin Pro 3 Rose, le produit évolue de manière conséquente avec une semelle plus stable (selon le chef de produit), avec à priori une meilleure durabilité. Reste à tester cette Saucony Endorphin Pro 4.

Saucony Endorphin Pro 4 / preview

Il y aura aussi une chaussure qu'on attend depuis un moment, et que j'avais déjà mentionnée dans mon article sur les nouveautés 2023 : la Saucony Endorphin Rift, en photo ci-dessous. Il s'agit grosso mode d'une Endorphin Edge, mais sans la plaque carbone.

On devrait aussi avoir une Saucony Triumph Pro, dans la foulée de la Kinvara Pro (testée ici). Sans doute, donc, une variante à plaque carbone ou composite de la Triumph 21 (test ici).

Pour terminer, je ne vais pas mettre de photo ici, car on parle de marronniers, la prochaine Saucony Peregrine 14 qui évolue assez peu, ainsi que les Kinvara 15.

Saucony Endorphin Rift - aperçu

Saucony Endorphin Rift

Scarpa

Chez Scarpa, je suis en train de tester les Scarpa Spin Planet, plutôt destinées aux longues distances. Ceci-dit, c'est un autre modèle qui a attiré mon attention, un produit pensé pour le maximum d'efficacité, la Scarp Spin Race. Son nom est explicite. La chaussure ressemble pas mal à la NNormal Kjerag, et je prévois de l'ajouter dans ma sélection des chaussures de trail les plus performantes, avec les S/LAB Pulsar SG, Merrell MTL Skyfire 2, Asics FujiSpeed, Arcteryx Norvan SL 3...

Scarpa Spin Race, aperçu

La Scarpa Spin Race, avec tige Matryx, semelle intermédiaire en EVA infusé, et semelle externe Vibram.

Je mettrai cette page à jour au fil de l'année, c'est pour l'instant un endroit qui me sert de bloc note / pense-bête.