Les nouvelles chaussures de running en 2023, route et trail !

Quasi toutes les marques, du trail et de la route

📷 Les nouvelles chaussures de running en 2023, route et trail ! | Quasi toutes les marques, du trail et de la route

Je reprends l'exercice comme en fin de chaque année. un travail de prospective sur les nouveautés qui devraient arriver en 2023. Pour mémo, voici ce que j'avais écrit en 2022. Cela concerne autant les chaussures route que les chaussure de trail.

Beaucoup, voire la plupart, de ces informations proviennent du salon The Running Event où les marques présentent les nouveautés. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à consulter les chaines YouTube suivantes. C'est en anglais :

C'est parti, par ordre alphabétique (on remarque qu'il y a 4 marques qui commencent par A) !

Adidas

Comme toujours chez Adidas, les itérations augmentent tous les ans. Ainsi, il fort probable de voire arriver les UltraBoost 23.

La grosse nouveauté c'est la Adidas Adizero SL, SL pour SuperLight. Elle se positionne comme la chaussure "à tout faire" de la gamme adizero lorsqu'on n'a pas les moyens d'avoir une carbone + une tempo + une chaussure de récupération... Il faut aussi considérer qu'on est sur la gamme adizero, et donc plutôt axée perf. La semelle intermédiaire est un combo de Lightstrike plutôt ferme sur toute la longueur, et d'une dose de Ligthstrike Pro sous les méta-tarses pour ce qu'il faut de cet effet de propulsion/rebond qu'on a sur les modèle 100% performance. 240g, ce qui n'est pas forcément "SuperLight", mais bon...

Prévoyez aussi la nouvelle version de la Takumi, la adidas Takumi Sen 9, qui devrait toujours rester sous la barre des 200g avec 190g annoncés, et un drop de 6mm, stack de 33mm. Toujours en LightStrike Pro et avec les Energy Rods (pas en carbone), pour les courtes distances 5k  /10k.

Sur le trail, j'ai assez peu de visibilité, la marque n'est pas très fort en terme de communication sur sa gamme Terrex. Peu de visibilité sur la marque en général.

Altra

La Altra Vanish Carbon

Il y a eu beaucoup de choses annoncées chez la marque zéro drop cette année (Altra Outroad, Altra Mont-Blanc, Altra Vanish Carbon...), il s'agira donc plutôt d'updates des produits existants pour 2023. Ainsi :

Altra LonePeak 7

La semelle extérieure MaxTrak évolue, en espérant un meilleur comportement sur les sols humides, mais cela reste globalement la même chaussure. C'est le modèle de référence Altra pour à peu près toutes les conditions et tous les terrains.

Altra Outroad 2

Déjà ! alors que la première version vient tout juste de sortir. J'aime beaucoup cette chaussure, comme je l'ai dit dans le test.  La marque s'éloigne un peu de certaines convictions de ses origines (toebox, fit large, le "naturel"), et c'est pas plus mal, car la chaussure est excellente. Le mesh évolue un peu, mais c'est la même chaussure. 27mm de stack.

Altra Superior 6

Idem, assez peu de changements sur la version précédente, 21mm de stack, une toebox typiquement Altra, une tige en risptop à priori assez robuste, un chouia de protection en plus sur l'avant. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester les Superior, on verra.

Sur la route

Comme pour les produits trail, la marque systématise, presque chaque année, de nouvelles éditions des modèles existants.

Altra Rivera 3. La chaussure évolue fortement, en suivant une tendance qu'on voit se confirmer, des modèles plus classiques, avec une toebox plus fit. Elle gagne 2mm de stack pour 28mm.

Altra Torin 7. Idem que pour la Rivera, la chaussure est sensiblement modifiée, avec une semelle plus épaisse (30mm) et globalement plus moelleuse.

Paradigm 7. Le modèle avec support stabilité. Je connais mal.

Arcteryx

Arcteryx Norvan SL 3?

J'ai annoncé la Arcteryx Vertex, ainsi que peut-être une V3 de la Norvan S si on en croit à cette photo. La Vertex est une chaussure mixte trail / approche, ou disons pour les terrains techniques de montagne.

Asics

2022 était une bonne année, avec la MetaSpeed Edge + et Sky +, FujiSpeed, Fuji Lite 3, Trabuco 10. Je n'ai pas vu d'annonce à l'occasion du Running Event à Austin.

Asics SuperBlast

La seule nouveauté, qui est d'ailleurs en précommande sur le site d'Asics, c'est la SuperBlast. Il s'agit d'une chaussure haut de gamme, à plaque carbone mais surtout un gros amorti, à la manière d'une NB SC Trainer, d'une Nike Zoom Fly 5 ou d'un Endorphin Speed.

Je pense qu'on devrait aussi voir une Asics Trabuco 11, si on considère que la 9 et la 10 s'étaient succédées rapidement.

Brooks

J'attends beaucoup de la marque Brooks l'année prochaine.

La Brooks Ghost 15 vient de sortir. C'est la chaussure la plus vendue chez Brooks, une entrée de gamme intermédiaire pour les runnings quotidiens. La chaussure qu'on peut acheter les yeux fermés si on recherche "juste" une chaussure de running.

Du coté du trail, on aura la Brooks Catamount 2 (qui commence à se faire désirer). La chaussure est sensiblement différente. Elle intègre une plaque pour améliorer les qualités propulsives. Elle n'est pas en carbone, mais on reste sur le même principe d'une mousse très élastique (DNA FLash) associées à une plaque pour optimiser le rebond et la propulsion. On est directement en concurrence de la Hoka Tecton X2, Pulsar Trail Pro 2, ou encore de la Vectiv de The North Face.

J'aimerais que la Cascadia 17 reprenne la même techno de semelle intermédiaire que la Caldera 6, particulièrement efficace en rebond et propulsion.

La Brooks Levitate 6, modèle dynamique / tonique, gagne 2mm d'épaisseur sur sa semelle en DNA AMP (technologie PU / TPU). Elle est aussi disponible en 2 autres  versions : la GTS pour ceux qui recherchent plus de stabilité, avec de la correction de pronation, et la Stealth Fit avec un chaussant plus précis/serré.

La Brooks Hyperion Max

On aura aussi une nouveauté, la Brooks Hyperion Max, sur le créneau très particulier des chaussures très amorties et performantes (comme la New Balance SC Trainer, Asics SuperBlast, Endorphin Speed). Ces nouvelles chaussures, chez les différentes marques, sont à mon avis le futur de la chaussure de running. De l'amorti pour le coureur lambda, avec un comportement assez neutre/sain, mais avec de fortes qualités de rebond et de propulsion : on veut tous ça.

J'imagine que la Hyperion Elite 4 devrait commencer à pointer le bout de son nez. La Brooks Hyperion Tempo semble sortir du catalogue pour devenir juste la Brooks Hyperion.

Hoka

La grosse nouveauté, c'est la Hoka Rocket X 2. LA première version commence à dater, mais il faudra sans doute encore attendre jusqu'au mois de mars. Une double épaisseur en PEBA, une plaque carbone tout du long (ou bien 2 lames comme sur la Carbon X3). On note aussi la Clifon 9, la Challenger ATR 7, la Hoka Tecton X 2 (oui). Le détail des nouveautés Hoka pour 2023.

New Balance

La marque va lancer une V2 de sa SC Trainer : l'épaisseur passe à 40mm, ce qui l'autorise à participer aux compétions (pour la mémo la V1 emmarge à 47mm). La mousse intermédiaire a aussi un peu évolué (en mieux évidemment) plus légère sans perdre en potentiel. La New Balance SC Trainer v2 devrait aussi perdre 30g.

La New Balance 880 V13, la chaussure la plus populaire de la marque (avec avec la NB 1080 et une V13 aussi j'espère), polyvalente, pour courir de temps, voire au quotidien, sans enjeu particulier. Un produit qui suit l'évolution des technologies sans trop en faire.

La New Balance Vongo V5. En terme de positionnement, c'est une 1080 avec plus d'amorti et un support anti-pronation. La chaussure marathon par excellence tant qu'on ne souhaite pas réellement performer, ou bien la chaussure de récupération.

Du coté du trail, faut-il s'attendre à une Hierro V8 ? Fort possible, si on considère que la Hierro évolue chaque année depuis quelques éditions.

New Balance SuperComp Trail

Screenshot de la New Balance SuperComp Trail, tiré de la vidéo de runningwarehouse.com

La grosse nouveauté, ça va être la New Balance SuperComp Trail ! Il s'agit d'une extension de la gamme SuperComp, très typée perf, c'est top. J'ai souvent trouvé qu'il manquait quelque chose chez New Balance : une vraie chaussure de trail performante.

On aurait  donc une semelle intermédiaire en FuelCell, et une plaque carbone. Notez que la plaque carbone a été adaptée au trail, elle se scinde en deux sur l'avant pour offrir, quand même, un peu de flexibilité. La semelle extérieure en Vibram, avec un dessin assez agressif, devrait en faire une des chaussures de trail à suivre l'année prochaine !

On aura aussi les New Balance Fresh Foam More Trail V3 (les gars, il faut arrêter avec ces noms à rallonge), toujours hyper amorties, avec une semelle Vibram qui semble très intéressante (crampons espacés et deux "rails" sur l'arrière pour bien entrer dans la boue). Il semblerait que la semelle intermédiaire soit un peu plus rigide sur le bas, pour offrir plus de stabilité. Je n'ai pas testé la version précédente, je ne peux pas en parler.

Nike

Désolé pour les Fan Boys, mais j'ai assez peu d'informations sur les nouveautés Nike. La marque communique peu. On peut quand même annoncer qu'il devrait y avoir les Nike Pegasus 40, si on reste sur le même rythme de production que lors des précédentes versions.

Les Nike VaporFly Next% 3 devraient arriver.

Côté trail, j'aimerais tester les Nike ZoomX Zegama (même si elles sont sorties en 2022), et on peut aussi parier sur les Nike Pegasus Trail 5 rapidement.

Salomon

Pas mal de nouveautés chez Salomon, j'en parle plus en détail dans mon article des nouvelles chaussures Salomon sur 2023. En synthèse, Pulsar Trail Pro 2, Sense Ride 5, Ultra Glide 2, Thundercross, Phantasm 2...

Saucony

Alors que la Peregrine 12 (que j'aime) vient juste de sortir cette année avec un re-design complet, la marque prévoit déjà la Peregrine 13, si elle arrive, soit fortement différente. Idem pour la Xodus Ultra 2. La marque a une roadmap assez dynamique, puisque les modèles phares se renouvellent chaque année, comme les Guide, Ride et Kinvara.

La Saucony Endorphin Elite

C'est la grosse nouveauté du côté des modèles Ultra Perfs ! Alors qu'on avait été très séduit lors du test de la Saucony Endorphin Pro 3, je suis très hypé par cette nouvelle chaussure à plaque carbone ultra-radicale. Je prévois d'en faire une présentation détaillée dès que j'en sais plus. Le prix catalogue : 300€ ! Voir le test des Saucony Endorphin Elite.

Saucony Ride 16 et Guide 16

Je les mets ensemble, car les deux produits se ressemblent beaucoup. La différence principale se situe dans la semelle intermédiaire, avec plus de support sur la Guide. Pour faire simple, si vous avez une foulée sur-pronatrice, optez pour la Saucony Guide. Pour le reste, les 2 modèles voient leur semelle intermédiaire passer d'une mousse PWRRUN à PWRRUN+. Plus efficace donc.

Saucony Kinvara Pro

La Kinvara est une chaussure d'entrée de gamme pour celui ou celle qui recherche une chaussure légére et véloce (test Saucony Kinvara 13). L'arrivée de la Kinvara Pro avec un profil plus performant pose la question de la concurrence en interne. Comment va t-elle s'intégrer, par exemple, dans une gamme déjà chargée comme les Endorphin et la Endorphin Speed ?

Saucony Kinvara 14

En phase avec l'arrivée de la Kinvara Pro, la Kinvara 14 sera là comme prévu. C'est quasiment un nouveau modèle, la semelle bascule en PWRRUN + comme sur les Ride/Guide, mais gagne aussi en stack en passant à 31mm/27mm.

Saucony Endorphin Rift

C'est une variante un peu moins performante que la Endorphin Edge, sans plaque carbone, mais reprenant la même semelle intermédiaire. On peut penser qu'elle sera plus tolérante et/ou efficace sur les terrains techniques. On a toujours la même semelle externe, j'en suis pas super fan. Je mets un bémol sur ce produit, mon contact en France m'indique que ce n'est pas certain, les gammes US et Europe sont parfois différentes.

Suite

Je termine ici cette longue présentation de ce qui nous attend en 2023. Il y a quelques marques dont je n'ai pas parlé, principalement parce que j'ai peu d'informations sur les produits. Je pense en particulier à Mizuno, La Sportiva, Scarpa, Nike, Inov-8. On verra, je ferai peut-être une mise à jour.