Les nouveautés Salomon en 2023, du Ride, du Glide, et du Phantasm !

Chaussures de trail, et un peu de route aussi

Je vous avais déjà annoncé l'année dernière l'arrivée d'une nouvelle gamme chez Salomon, tournant autour de la S/LAB Pulsar en fer de lance, avec une déclinaison du nom sur les Pulsar Trail et Pulsar Trail Pro. Voici les nouveautés Salomon telles que présentées par la marque lors du salon The Running Event qui a lieu tous les ans à Austin, Texas.

📷 Les nouveautés Salomon en 2023, du Ride, du Glide, et du Phantasm ! | Chaussures de trail, et un peu de route aussi

Commençons d'abord par le haut de gamme, je parle rapidement des produits S/LAB. C'est peut-être un peu tôt pour voir apparaître une Salomon S/LAB Pulsar 2, même si la Pulsar Trail Pro 2 est annoncée. Par contre, je serais moins surpris de voir une S/LAB Ultra 4, le modèle commençant à dater.

Ci-dessus, une vidéo où Gatien Airiau présente la gamme route. Vous pouvez aussi voir ici une présentation de la gamme trail par James Boyes.

Salomon Pulsar Trail Pro 2

Je suis surpris que ça aille aussi vite, car le produit vient tout juste de sortir cette année. Les changements : principalement au niveau du col du talon, plus structuré, ce qui devrait offrir un meilleur maintien. La chaussure conserve la même semelle Energy Foam / Energy Blade, ainsi que la semelle externe Contagrip et ses crampons de 3.5mm.

Salomon Sense Ride 5

Un classique qui semble clairement s'installer pour un moment. En testant la Pulsar Trail qui lui ressemble beaucoup, je me posais la question de la pérennité des 2 modèles. Une nouvelle semelle intermédiaire en Energy Foam (elle aussi), qui devrait lui offrir un meilleur rapport moelleux/répondant. Le semelle extérieure change également, avec un dessin des crampons légèrement différent. On reste sur le positionnement polyvalent "Town To Trail" du produit.

Salomon Ultra Glide 2

Voilà une très bonne nouvelle qui devrait faire plaisir à pas mal de monde. La chaussure a eu beaucoup de succès auprès de la communauté, et cette Salomon Ultra Glide commençait à dater. On dirait que l'ensemble de la gamme trail Salomon bascule sur l'Energy Foam. La tige évolue avec un tissu différent. On annonce aussi un peu plus de protection sur l'avant, ainsi que de support latéral. Pour le reste, la semelle intermédiaire ne change pas, ni les crampons.

Salomon Glide Max Trail

Une nouveauté ! Avec cette chaussure, comme son nom l'indique, on est sur la chaussure de trail maximaliste. Elle reprend à peu près la même tige que l'UltraGlide, mais "étonnamment" le quicklace systématique Salomon disparait pour des lacets.  Drop 6mm.

Salomon Phantasm 2

La chaussure évolue nettement, on passe d'une semelle intermédiaire composée de 2 mousses différentes, à de l'Energy Foam en 2 couches. On conserve évidemment l'Energy Plate (un composant fibre de verre et non carbone). La semelle extérieure est légèrement renforcée sous le talon. Sur le dessus, la chaussure intègre du Matryx, ce qui n'est pas courant pour une chaussure route. Poids : 240g, stack 35mm - 26mm, drop 9mm, 180€.

La marque repositionne la gamme Phantasm sur un axe plus typé perf, avec la S/LAB Phantasm 2 le modèle de compétition.

Salomon Aero Glide

C'est la chaussure qui succède à la GlideMax. Il s'agit en fait d'une nouvelle gamme, "Aero".

La Salomon Aero Glide est une chaussure maximaliste, très confortable et amortie, avec un talon à 37mm et 10mm de drop, pour un poids annoncé de 264g. La semelle reprend la même mousse qui se généralise sur les produits Salomon, le Energy Foam, avec un profil assez cambré. Une chaussure sans doute très intéressante en récupération, ou allure footing.

Il y aura aussi :

  • La Salomon Aero Blaze, plus modérée en terme d'amorti, avec un drop de 8mm, et un poids de 244g.
  • La Salomon Aero Volt, même base que la Blaze, mais plus légère à 216g avec 2mm de drop (26mm, 24mm).

 

Salomon ThunderCross

Une nouveauté, les Salomon Thundercross peut-être pour remplacer les SpeedCross 6 qui commencent à être dépassées. Elles ont 4mm de drop (31mm - 27mm), et la mousse Energy Foam (encore), plus moelleuse avec plus de répondant que la SpeedCross (Energy Cell).

Je vous tiens au courant de l'actualité, et je mettrai cet article à jour si d'autres informations apparaissent.