Test de la Suunto 9 Baro, ancien/nouveau modèle 2021

La Suunto 9 est donc le modèle haut de gamme de chez Suunto qui a remplacé la Spartan. Il y a toute une histoire dans la nomenclature des produits Suunto (Suunto Ambit, Suunto Traverse, Suuntoo Spartan et autres Suunto Core). La marque a décidé de simplifier tout cela et de décliner sur les noms de Suunto 3, Suunto 5, Suunto 7 et Suunto 9. Cela pose aussi la question des variantes autour de la Suunto 9 qui se décline en 2021 en 3 modèles que nous détaillons ci-dessous.

📷 Suunto 9 Baro |

Caractéristiques Suunto 9 Baro

  • Poids 76g
  • Dimensions 51.5 x 51.5 x 17 mm
  • Altimètre GPS + Barométrique
  • Autonomie 3 modes: 25h, 50h, 120h
  • Prix catalogue 599,00€

Usage: L'ultra trail en particulier et l'outdoor
Points forts: Autonomie, ergonomie, techno FusedTrack
Points faibles: Pas de carto, GPS moins performant que la Spartan
Note: 4.5/5

La Suunto 9 est donc disponible en 3 versions :

Suunto 9 Titanium dans la neige!

Ci-dessous la version 2021 de la Suunto 9 Baro

Les différents Avis sur la Suunto 9 Baro

Je liste ci-dessous aussi les différents tests réalisés sur cette montre par les blogueurs qui ont eu l'occasion de jouer avec:

En résumé, la montre possède une autonomie qui peut aller jusqu'à 120h lorsqu'on optimise tout. C'est énorme et le max de ce qu'on trouve aujourd'hui (2020) sur le marché.

Note: Les autres modèles Suunto à date (2020): Suunto 3, Suunto 5, Suunto 7 et Suunto 9 (celle-ci).

La montre n'apporte pas tant de nouvelles fonctionnalités, mais le nouvel algorithme Fused Track est vraiment intéressant. Il s'agit d'ajouter aux données GPS l'ensemble des informations fournies par les autres capteurs de la montre (gyroscope, boussole, baromètre,accéléromètre). Cela permet de réduire le nombre d'acquisitions GPS tout en gardant la même précision. L'objectif évident: améliorer l'autonomie et/ou la précision en mode ultra. Vous savez d'ailleurs que c'est un sujet qui m'importe après quelques énervements que j'ai pu avoir avec la Garmin Fenix et son mode UltraTrac.

On regrettera peut-être pour certains l'absence d'une carte embarquée. Je ne suis pas un fan, pour ce qui me concerne. Lorsque je me perds, ou bien lorsque je souhaite explorer une zone je préfère utiliser mon smartphone qui est en général beaucoup plus efficace (taille écran). Si vous cherchez une alternative ou si vous hésiter encore il y a aussi la Garmin Fenix 6 ou la Polar Grit X, la Coros Vertix.

Caractéristiques de la Suunto 9 Baro

  • Modes batterie intelligents: quatre modes batterie prédéfinis – Performance, Endurance, Ultra et Tour – de 25 à 170 h d’enregistrement avec le suivi GPS activé.
  • Navigation GPS
  • FusedTrack™: combine données GPS et celles du capteur de mouvement pour accroitre la précision du suivi et de la mesure des distances. L'autonomie de la batterie peut ainsi être prolongée.
  • Suivi d'itinéraire Turn By Turn
  • Plus de 80 modes sportifs
  • Mesure de la fréquence cardiaque au poignet
  • Étanchéité à 100 m
  • Baromètre
  • Fonctions météo

Photos de la Suunto 9

Profil + bracelet Suunto 9 Baro Titanium 2021

Voir notre test de la Suunto 9 Baro Titanium

Profil / lunette Suunto 9 Baro Titanium 2021

Le mode Ultra de 170h est à ce jour la plus grosse autonomie constatée sur une montre GPS, avec les incroyables performances de la Garmin Enduro. C'est d'ailleurs la force des montres Suunto, grâce en particulier à la technologie FusedTracks, si on devait les comparer à ce que fait Garmin (les tests des montres Garmin). La Grit X de chez Polar (aussi testée) se débrouille aussi plutôt bien, compte tenu de sa compacité, puisqu'elle monte à 100h.

Suunto 9 Baro Titanium 2021, sortie Trail !

Je vous laisse découvrir les bons plans sur la Suunto 9 ci-dessous, ainsi que la synthèse des différents tests et avis sur les montres GPS/Outdoor Suunto. Voir aussi notre test de la Suunto 9 Baro Titanium