Le test des La Sportiva Cyklon, coup de coeur de l'été !

Pour terrain difficile

Petit coup de coeur aujourd'hui sur JDT avec ces La Sportiva Cyklon. J'annonce tout de suite les choses, cette paire de chaussures fait partie des bonnes surprises de l'année. Equippée du système BOA que j'affectionne, elle est aussi dotée d'une guêtre en néoprène (genre) qui protège bien la cheville. Voici un résumé rapide de cette paire de chaussures de trail plutôt technique que j'ai eu la chance de tester sur environ 100km en terrain montagneux technique.

📷 Le test des La Sportiva Cyklon, coup de coeur de l'été ! | Pour terrain difficile

Caractéristiques La Sportiva Cyklon

  • Prix catalogue 169 €
  • Poids 315g
  • Drop 7mm

Usage: Pour les terrains techniques, montagne ou forêt, distances moyennes voire Ultra.
Points forts: Protection, accroche, efficacité, système BOA
Points faibles: Tiens chaud, système BOA pour certains
Note: 4.75/5

J'aime plutôt assez le système de fixation Boa comme sur les Saucony Switchback Iso ou les NB Fresh Foam Hierro Boa. Cette La Sportiva Cyklon est équipée de la dernière version du système, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, où le lacet zigzague sur toute la languette. Boa est très répandu dans le monde du vélo, moins dans le running, alors que je pense qu'il y a un réel intérêt: fixation efficace, facilité de réglage, simple d'usage.

Système de laçage Boa, La Sportiva Cyklon

Sur cette Sportiva Cyklon, la languette recouvre bien le dessus de la chaussure, elle est même très protectrice sur tout l'intérieur du pied là où peut parfois taper sur les sentiers les plus techniques. C'est d'ailleurs sur ce genre de terrain que je les ai testées cet été, en particulier sur les hauteurs de Val Thorens.

Test des La Sportiva Cyklon en montagne

En Vanoise sur quelques sections techniques hors-sentiers autour de l'Aiguille de Péclet.

La chaussure est éventuellement un peu difficile à enfiler du fait de la présence de la guêtre, on ne peut pas tout avoir, mais une fois en place tout roule. Cette Cyklon ne taille pas très grand, si vous hésitez régulièrement entre deux tailles, prenez plutôt une demi-pointure au dessus de votre habitude. Le pied est très bien tenu, grâce surtout au lacet BOA qui applique via la large languette une pression bien répartie. Cela couvre une bonne partie du pied, c'est efficace. Pas de points durs, le tissu élastique donne du mou pour épouser au mieux la forme du pied et le lacet Boa s'occupe de caler l'ensemble. J'aime assez.

Les La Sportiva Cyklon

Les cotés fortement protégés, et une guêtre à la forme étrange, asymétrique, qui offre surtout un maintien supplémentaire et une protection contre la caillasse (et les débris).

Sur les côtés, le tissu est doublé/complété de zones en tpu, on se sent protégé. Sur le dessus à l'avant par contre, ne pas s'attendre à énormément d'imperméabilité. A la première éclaboussure le pied est humide alors que justement les flancs ont bien efficaces. A l'inverse, on peut avoir un peu chaud au coeur de l'été en plaine... Un petit bémol du coté de la guêtre qui a une forme asymétrique qui donne l'impression de ne pas se positionner comme il faut, mais on s'y fait.

Les crampons conséquents de La Sportiva Cyklon

La semelle que je connais déjà pour avoir testé les Jackal mais surtout la Kaptiva qui est équipée de la même structure de crampons.

J'appréhendais l'amorti, mais la semelle n'est pas trop dure, et les crampons en plus d'accrocher, jouent un rôle d'amorti supplémentaire. Je ne les prendrais pas pour un Ultra, mais sans aucun souci sur un terrain technique, voire très technique, sur des distances jusqu'à 60-80 km. Je les ai aussi trouvées plutôt robustes. Comme je l'ai dit, tout le tour de la chaussure est doublé d'une épaisse couche de TPU qui garanti une bonne protection. Il faudra voir cependant comment résiste la petite guêtre à terme car il n'est pas facile de l'enfiler. Il faut tirer dessus.

La Sportiva Cyklon en test dans la boue

L'accroche est excellente. La chaussure n'est pas imperméable mais c'est secondaire selon moi. On se sent aussi bien protégé.

J'en avais déjà parlé lors du test des La Sportiva Kaptiva, la semelle est excellente. Elle offre une très bonne accroche dans la terre grasse, mais étonnamment aussi sur la roche humide malgré les crampons, qui ont une surface de contact réduite. Le bénéfice de la gomme je suppose.

Conclusion du test

J'ai vraiment bien aimé ces Cyklon. Je parle en connaissance de cause alors que je n'ai jamais été un grand fan de la marque (disons pas d'avis particulier), et j'arrivais sur le produit avec un léger à priori. Après plus d'une centaine de kilomètres sur des terrains très techniques (montagne, pierriers, pentu), j'en ressors très satisfait. Parmi toutes les chaussures que je teste, certaines restent au placard après l'exercice, d'autres m'accompagnent plus longtemps comme ici. La Sportive Cyklon est une chaussure efficace, pour les terrains techniques ou les conditions humides, parfaite pour les courses de moyennes distances ~40 - 60km. Je valide.

Fiche Technique