La Sportiva Kaptiva GTX, le test!

Avec Goretex Invisible Fit

Vous le savez si vous lisez régulièrement ce que j'écris, en particulier sur le sujet de l'imperméabilité des chaussures de trail, je ne suis pas un grand fan du Gore-Tex. Sur une veste l'utilité est assez claire, sur une chaussure de trail moins. Pour autant, la fameuse marque m'a proposé de me faire une idée sur sa nouvelle technologie, le Invisible Fit, en testant les La Sportiva Kaptiva GTX.

📷 La Sportiva Kaptiva GTX, le test! | Avec Goretex Invisible Fit

Caractéristiques La Sportiva Kaptiva GTX

  • Poids 305g
  • Drop 6mm
  • Prix catalogue 179€

Usage: Pour les entrainement sur terrain gras, humide, moyenne distance. Pas optimal lorsqu'il pleut (goretex)
Points forts: Dynamique, grip, goretex
Points faibles: Prix, maintien du talon
Note: 3.75/5

Je ne vais pas détailler ici les diverses raisons pour lesquelles je ne suis pas vraiment un adepte des chaussures de trail en goretex. La principale tient des caractéristiques même de la membrane imperméable: elle l'est (imperméable) dans les deux sens et une fois que l'eau est entrée, le pied reste humide toute la course. Je raisonne ici dans le cadre de l'utilisation d'une chaussure pendant une course, soit parfois 10h. L'eau finit toujours par entrer sur une telle durée, surtout s'il pleut, si les herbes imbibent les chaussettes, lorsqu'on doit franchir un gué.

C'est pourtant oublier qu'on peut courir moins longtemps et que le confort d'une chaussure (c'est pour cela que je parle de cette Kaptiva GTX) pendant une sortie d'une heure ou deux est très appréciable. Aussi, aujourd'hui je vous présente cette La Sportiva GTX équipée de la technologie Invisible Fit de la marque Gore-Tex.

La Sportiva Kaptiva GTX - zoom tige et logo goretex

C'est du Gore-Tex, c'est marqué!

Plus précisément, c'est du Gore-Tex Invisible Fit. La technologie a évolué en permettant d'intégrer la membrane directement au tissu de la chaussure. Auparavant il fallait ajouter un tissu supplémentaire (celui du goretex), ce qui réduisait la flexibilité de la chaussure, comme la respirabilité.

Lisez l'article sur l'intérêt du goretex sur les chaussures de trail.

La Sportiva Kaptiva GTX - vue de profil sur un banc

La Kaptiva GTX est une chaussure assez racée, on n'est clairement pas sur un modèle d'Ultra. On note en particulier le col du talon typé "taille basse" qui offre des avantages comme des inconvénients.

Il y a quelques temps nous (Simon) avons testé le modèle classique des La Sportiva Kaptiva. C'est une chaussure destinée aux courses plutôt rapides, sur terrain de montagne. Dans la fiche technique, la marque présente le produit comme destiné au SkyRunning, les courses les plus sportives de notre sport, souvent en haute montagne avec des passages qui peuvent être engagés. Cette Version GTX que je teste vise la même cible mais pour les conditions humides, ou hivernales.

Avec 305g sur la balance, la Kaptiva GTX est plus lourde que les chaussures concurrentes. C'est évidemment dû  à la membrane qui ajoute environ 25g à l'ensemble, c'est conséquent. C'est cependant le prix du confort, car on a une chaussure qui n'aura aucun problème avec l'eau et la boue qu'on rencontre en fin d'hiver lorsque les premières courses reprennent.

Elle est aussi très protectrice, l'avant et les cotés sont largement renforcés. Pas de soucis ou d'inquiétude en terrain technique, c'est une chaussure de montagne. L'accroche est aussi très convaincante. La seule critique qu'on pourrait émettre, le talon est assez peu maintenu. Il faudra être prudent en dévers ou faire attention à la pose du pied, mais c'est le sacrifice à payer pour une chaussure qui est assez vive et précise : une chaussure de skyrunning.

La Sportiva Kaptiva GTX - test imperméabilité

L'usage type de la Kaptiva : les sorties d'entrainement hivernales et les courses de skyrunning

Mon avis sur les La Sportiva Kaptiva GTX

Je retrouve sur cette La Sportiva GTX les impressions remontées par Simon pendant son test sur la version classique de la chaussure. C'est une chaussure protectrice, pensée pour les terrains techniques, avec une excellente accroche. Elle est aussi vive et réactive, mais attention ce n'est pas une chaussure pour les longues distances. Le maintien latéral et au niveau du talon ne pardonnera pas les foulées imprudentes. Dernier point, l'imperméabilité est bien là (heureusement) et la membrane impacte très peu les qualités dynamiques de la chaussure. J'ai même oublié qu'il s'agissait d'une chaussure goretex pendant mes sorties. Un bon point, même si évidemment la chaussure ne vous protégera pas lors d'une course sous la pluie.

Fiche Technique

La Sportiva Kaptiva en Goretex, fiche technique

  • Poids 305g
  • Drop 6mm
  • Prix catalogue 179€

Marque: la-sportiva

La Sportiva Kaptiva GTX est la variante équipée de la membrane goretex Invisible Fit. La chaussure est bien imperméable, prend un peu de poids mais le confort est là. Voir plus