Présentation de La Sportiva Karacal, une chaussure d'Ultra en montagne !

Pour les gros ultras techniques

Voici un petit article qui n'est pas un test mais une petite présentation rapide du dernier modèle d'Ultra Trail de la marque. La chaussure s'appelle La Sportiva Karacal. La marque la positionne comme une chaussure d’entraînement pour la longue distance (moyenne à longue disons), idéale aussi pour la reprise tranquille après une grosse course ou pour éviter de se blesser grâce à son confort, son maintien, sa bonne protection.

📷 Présentation de La Sportiva Karacal, une chaussure d'Ultra en montagne ! | Pour les gros ultras techniques

Caractéristiques La Sportiva Karacal

  • Prix catalogue 129€
  • Poids 290g
  • Drop 7mm

Usage: De l'entrainement à la compétion, sur les distances longues jusqu'à l'Ultra et les terrains techniques
Points forts: Polyvalence, confort, robustesse, 4x4
Points faibles: Accroche / humide, dynamique, souplesse
Note: 4/5

Il y a toute juste 2 mois je testais La Sportiva Kaptiva GTX, la version "imperméable" d'un modèle plutôt véloce et destiné aux courtes distances, au Sky Running. On parle ici avec la Karacal d'un modèle qui se trouve presque à l'opposé du spectre. Juste aux cotés de la Jackal, et vraiment conforme à l'ADN de la marque : une chaussure robuste, technique, pour la montagne.

La Sportiva Karacal vue de coté

Comme je visitais le showroom de la marque, pour cela et pour d'autres raisons, j'en ai profité pour regarder d'un peu près cette nouveauté (relative, elle est déjà sortie). J'en ai aussi fait quelques photos que je commente ici.

La semelle de la Sportiva Karacal, typiquement La Sportiva

La semelle, très cramponnée. Je ne suis pas fan de la gomme, et s'il s'agit de la même que sur la Jackal (Voir mon test ici), ce n'est pas son point fort. Elle fonctionne bien sur la terre, sèche ou humide, mais moins bien sur la roche trempée. Vous allez me dire "il n'y a pas beaucoup de chaussures qui tiennent bien sur la caillasse humide" : certes, mais j'ai vu mieux.

La Sportiva Karacal en 3/4 arrière

Vue 3/4 arrière. En raz de sol la perspective déforme un peu, on dirait presque une chaussure semi-montante. Ce n'est pas le cas bien sûr. On voit en tout cas qu'on est bien protégé, un TPU fait tout le tour du "bas de caisse", le pare-pierres à l'avant est conséquent, c'est clairement une chaussure que je prendrais pour une sortie longue sans objectif de perf. J'ai d'ailleurs un projet éventuel de GR20 cette année, ça pourrait être une candidate.

Les 2 chiffres qui m'importent toujours quand je parle d'une chaussure, le drop et le poids. C'est toujours un bon indicateur. Drop : 7mm, ça c'est bien, pas loin du meilleur compromis. Poids : 290g, c'est peu si on regarde les photos et le descriptif/usage indiqué par La Sportiva. Il aurait fallu que je pèse le sample mais je n'avais pas ma balance avec moi...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'aime bien la marque, j'avais envie de vous présenter le modèle à défaut d'en avoir fait un test.

Fiche Technique