Le vrai avantage de la Suunto 7

La Smart Watch Suunto

Je vais être assez clair, je ne suis pas un spécialiste des montres GPS mais je peux quand même donner mon avis sur le produit. Pour quelles raisons choisiriez-vous, ou non, la Suunto 7?

📷 Le vrai avantage de la Suunto 7 | La Smart Watch Suunto

Suunto est clairement identifié par la communauté trail (la marque fait aussi du matériel de plongée, et plus) comme un expert en electronique outdoor. Le Dieu de notre sport s'en sert, je pense à Kilian Jornet bien sur. Il est même allé au sommet de l'Everest avec, de quoi valider la qualité, ou le sérieux, ou la pertinence du produit en montagne.

Je ne vais pas tester la montre, d'autres le font beaucoup mieux que moi. Je vais juste remonter l'avis de dcrainmaker qui présente le produit de manière assez "radicale" dans sa vidéo: C'est la meilleure smartwatch que Suunto ait faite, et la pire montre de sport que Suunto ait faite. Ca pose le truc.

Suunto 7 Lime et Copper

Mais alors du coup j'en pense quoi moi?

Je vais vous dire comment je vois ces produits, qui sont à mon sens plutôt de la sur-consommation qu'un réel besoin. Je ne suis sans doute pas le client assez geek pour en être fan, mais si je me sers d'une montre GPS ce n'est quasiment que pour connaitre la distance réalisée et pour transférer l'activité sur Strava qui me sert à archiver mes sorties. J'utilise aussi Strava car je ne souhaite pas être dépendant d'une marque: il m'arrive d'utiliser Polar ou Garmin, je souhaite regrouper mes activités de manière indépendante.

Comme beaucoup d'autres coureurs je n'ai pas réellement besoin de toutes les fonctionnalités de ces montres, accéléromètre, temps d'impact au sol, programmation des entrainements... Beaucoup de ceux qui achètent ces montres s'en servent pour enregistrer la sortie simplement. L'autonomie d'une Suunto9 n'est même pas un argument d'achat lorsqu'on sait que les UltraTrails ne s'adressent pas à la majorité des coureurs. On achète une Suunto9 pour le plaisir d'avoir ce qui se fait de mieux (ou une Fenix, ou une Vantage).

Sauf qu'une Suunto 9 ne propose pas tout ce que propose une Suunto 7 grâce à l'écosystème Wear OS de Google. La Suunto 7 est une smartwatch, un objet connecté. Si vous êtes possesseur de ce genre d'objet mais que comme moi vous n'êtes pas de ceux qui exploitez toutes les fonctionnalités d'une Fenix 8 (je sais elle n'existe pas encore) ou d'une Suunto 9, mais que vous êtes quand même assez geek pour en avoir une, mon conseil: Prenez la Suunto 7.

Suunto7 et paiement sans contact

 

La Suunto 7, pourquoi la choisir?

Je ne vais pas discuter des lacunes fonctionnelles de la montre, d'autres l'ont déjà fait certainement, et je suppose qu'elle fait le job pour l'usage que j'ai de ces produits, c'est à dire: prendre une trace précisément, visualiser une trace uploadée, avoir un altimètre et éventuellement une carto embarquée.

La Suunto 7 est surtout beaucoup plus intéressante au quotidien car c'est une smartwatch et elle offre plein d'autres fonctionnalités:

  • paiement sans contact;
  • spotify intégré (ou autre);
  • carte google maps sur la montre;
  • ce n'est pas une applewatch;
  • et sans doute plein d'autres fonctionnalités du quotidien

En résumé

Pour la Suunto 7

  • Si vous êtes un peu geek mais pas expert en métrologie outdoor: prenez la Suunto 7;
  • Si vous avez Samsung ou une iWatch mais que vous voulez un produit un peu plus axé outdoor;

Contre la Suunto 7

  • Si vous vous foutez de la partie smartwatch, et bien je ne vois pas pourquoi vous auriez mm besoin ni d'une montre, ni d'un smartphone dernier cri.

Voilà c'était mon avis sur la Suunto 7 sans l'avoir testée :)

La Suunto 7 pour l'Ultra Trail?

La Suunto 7 pour l'Ultra Trail?

Les caractéristiques de la Suunto 7

PVC : 479 €
Poids : 70 g
Lunette : acier inoxydable
Boîtier : polyamide renforcé
Matériaux des bracelets : bracelet 24 mm (disponible en silicone, cuir et textile assortis)
Navigation : GPS, Glonass, Galileo
Autonomie : jusqu'à 12 heures en mode suivi GPS ou jusqu'à 48 heures en utilisation quotidienne*
Étanchéité : 50 mètres
Système d'exploitation : Wear OS by GoogleTM
Processeur : plate-forme Qualcomm® Snapdragon WearTM 3100
Téléphones compatibles : iOS et Android