Le test de la Suunto 7 sans avoir testé!

La SmartWatch Suunto

Je vais être assez clair, je ne suis pas un spécialiste des montres GPS mais je peux quand même donner mon avis sur le produit. Pour quelles raisons choisiriez-vous, ou non, la Suunto 7? La montre a peut-être été lancée un peu vite et manquaient quelques finitions mais les dernières mises à jour (juin et septembre 2020) semblent avoir corrigé le tir jusqu'à rendre la montre vraiment intéressante.

📷 Le test de la Suunto 7 sans avoir testé! | La SmartWatch Suunto

Caractéristiques Suunto 7

  • Dimensions 50 x 50 x 15.3 mm
  • Poids 70g
  • Altimètre GPS + Barométrique
  • Autonomie 12h
  • Prix catalogue 429€

Usage: C'est avant tout une montre connectée plus qu'une montre outdoor, même si certaines fonctions héritent de l'écosystème Suunto
Points forts: Suite logicielle et connectivité android wear
Points faibles: Autonomie et réelles capacité outdoor
Note: 4/5

Suunto est clairement identifié par la communauté trail (la marque fait aussi du matériel de plongée, et plus) comme un expert en electronique outdoor. Le Dieu de notre sport s'en sert, je pense à Kilian Jornet bien sûr. Il est même allé au sommet de l'Everest avec, de quoi valider la qualité, ou le sérieux, ou la pertinence du produit en montagne.

Je n'ai pas testé la montre, d'autres le font beaucoup mieux que moi. Les premiers retours sur le produit en début d'année étaient mitigés, avec certains commentaires indiquant que la montre était une excellence smartwatch mais pas une aussi bonne montre de sport que ça. Les mises à jour de cette année écoulée ont fait évoluer la Suunto 7 avec aussi l'intégration de nouvelles fonctionnalités intéressantes.

Nouveautés / Particularités Suunto 7

En plus des dizaines de modes sportifs qui sont définis par défaut sur la Suunto 7, on peut désormais créer le sien directement via l'application mobile. Les modes personnalisés sont ensuite poussés / mis en avant par défaut sur la montre.

Il est aussi possible de suivre l'énergie dépensée ainsi que le nombre de pas réalisés sur la montre et dans l'application. Elle indique aussi le temps de récupération et les objectifs quotidiens qu'on aura programmés à l'avance dans l'appli.

Les données cardio peuvent désormais être consultées via la carte Google Fit en balayant sur la gauche de sa montre, puis en sélectionnant/configurant jusqu'à cinq cartes en même temps.

Super intéressant: la possibilité de faire du suivi d'itinéraire hors ligne après synchronisation avec l'appli Suunto. C'est vraiment quelque chose qui permet d'exploiter au mieux la capacité de cartographie de la montre, en particulier les heatmaps et autres cartes de fréquentation d'une région.

Un mode GPS avec économie d’énergie prenant appui sur l’algorithme FusedTrack de Suunto, c'est justement le type de fonctionnalités que je demande depuis plusieurs années sur une montre: puisque les sentiers et parcours sont quasiment tous connus, autant améliorer la performance énergétique du GPS en s'appuyant sur ces données, en extrapolant la trace en cours avec ce qui est connu du terrain et des sentiers dans les historiques de la communauté (je ne sais pas si je suis bien clair...).

Un nouvel affichage sportif "toujours allumé" à basse consommation. L'affichage reste toujours allumé pendant l'activité mais en ne montrant que les informations importantes sur le moment.

Suunto 7 Lime et Copper

Mais alors du coup j'en pense quoi moi?

Je vais vous dire comment je vois ces produits, qui sont évidemment plus de la "consommation" qu'un réel besoin. Je ne suis sans doute pas le client assez geek pour en être fan, mais si je me sers d'une montre GPS ce n'est quasiment que pour connaitre la distance réalisée et pour transférer l'activité sur Strava qui me sert à archiver mes sorties. J'utilise aussi Strava car je ne souhaite pas être dépendant d'une marque: il m'arrive d'utiliser Polar ou Garmin, je souhaite regrouper mes activités de manière indépendante.

Comme beaucoup d'autres coureurs je n'ai pas réellement besoin de toutes les fonctionnalités de ces montres, accéléromètre, temps d'impact au sol, programmation des entrainements... Beaucoup de ceux qui achètent ces montres s'en servent pour enregistrer la sortie simplement. L'autonomie d'une Suunto9 n'est même pas un argument d'achat lorsqu'on sait que les UltraTrails ne s'adressent pas à la majorité des coureurs. On achète une Suunto9 pour le plaisir d'avoir ce qui se fait de mieux (ou une Fenix, ou une Vantage V2, ou une Polar Grit X, ou une Coros Vertix).

Sauf qu'une Suunto 9 ne propose pas tout ce que propose une Suunto 7 grâce à l'écosystème Wear OS de Google. La Suunto 7 est une smartwatch, un objet connecté. Si vous êtes possesseur de ce genre d'objet mais que comme moi vous n'êtes pas de ceux qui exploitez toutes les fonctionnalités d'une Garmin Fenix 8 (je sais elle n'existe pas encore, on n'est à peine à la Fenix 7) ou d'une Suunto 9, mais que vous êtes quand même assez geek pour en avoir une, mon conseil: Prenez la Suunto 7.

Suunto7 et paiement sans contact

 

La Suunto 7, pourquoi la choisir?

Je ne vais pas discuter des lacunes fonctionnelles de la montre, d'autres l'ont déjà fait certainement, et je suppose qu'elle fait le job pour l'usage que j'ai de ces produits, c'est à dire: prendre une trace précisément, visualiser une trace uploadée, avoir un altimètre et éventuellement une carto embarquée.

La Suunto 7 est surtout beaucoup plus intéressante au quotidien car c'est une smartwatch et elle offre plein d'autres fonctionnalités:

  • paiement sans contact;
  • spotify intégré (ou autre);
  • carte google maps sur la montre avec la possibilité de  l'embarquer
  • ce n'est pas une applewatch;
  • et sans doute plein d'autres fonctionnalités du quotidien

Je précise aussi que les dernières mises à jour logicielles ont ajouté des fonctionnalités qui rapprochent un peu plus la Suunto 7 d'une vraie montre de sport. Contrairement à ce que j'écrivais lors de mon premier avis sur la montre, c'est finalement peut-être plus une montre de sport connectée qu'une smartwatch sportive. Je pense en particulier au mode de suivi itinéraire en hors ligne, au système GPS basse consommation FusedTracks que je trouve intelligent, et aux nouvelles fonctionnalités comme les objectifs et suivi des calories.

Je pose ici la dernière présentation en anglais de dcrainmaker.com que je lis régulièrement ainsi que les avis techniques et pointus des experts de la montre GPS que sont nakan.ch et montre-cardio-gps.fr. Je résumerais leur avis ainsi.

montre-cardio-gps.fr rejoint un peu mon avis lorsqu'il dit qu'il choisirait cette Suunto 7 face à n'importe quelle montre connectée sous Wear OS, dans le sens que c'est clairement une montre connectée performante. D'ailleurs même sur le coté sportif pur, elle rivalise parfois avec les hauts de gamme comme les Suunto 9 et Fenix 6 en particulier sur la cartographie. C'est finalement si on est un sportif très axé performance qu'on la considérera un peu en retrait dans un comparatif (sur l'autonomie clairement).

Nakan trouve aussi que la montre est une réussite, en particulier comme montre connectée. Sur le plan sportif elle n'est évidemment pas au niveau des meilleures, mais les corrections et évolutions régulières dont je parle en début de mon article font que la Suunto devient aujourd'hui intéressante: le prix a bien baissé depuis son lancement.

Mon avis en résumé

Pour la Suunto 7

  • Si vous êtes un peu geek mais pas expert en métrologie outdoor: prenez la Suunto 7;
  • Si vous avez Samsung ou une iWatch mais que vous voulez un produit un peu plus axé outdoor;

Contre la Suunto 7

  • Si pour vous la partie smartwatch est secondaire, et bien je ne vois pas pourquoi vous auriez besoin d'une montre, ni d'un smartphone dernier cri.

Voilà c'était mon avis sur la Suunto 7 sans l'avoir testée. Je trouve qu'elle a beaucoup de qualités et je la recommande.

Autres Matos

Suunto 7

  • Dimensions 50 x 50 x 15.3 mm
  • Poids 70g
  • Altimètre GPS + Barométrique
  • Autonomie 12h
  • Prix catalogue 429€

Marque: suunto

La Suunto 7 que vaut-elle? Un peu à part dans la gamme de montre Suunto. C'est la première qui s'appuie sur le système Android Wear. Une montre pas aussi performante que les autres mais qui offre de nombreux avantages. Voir plus