Le Test de la Coros Vertix, la meilleure montre GPS?

La concurrente de la Fenix 6 et de la Suunto 9 Baro !

S'imposer sur le marché des montres GPS en quelques mois à peine ? Cela semble impossible à priori, et pourtant la marque américaine Coros a réussi le pari. Après avoir convaincu outre-Atlantique, voilà qu'elle tente de conquérir l'Europe et particulièrement la France où l'on entend de plus en plus parler d'elle. L'un de ses derniers modèles, la Vertix, est son produit phare, le haut de gamme qui vient concurrencer la domination de Suunto et Garmin chez les amateurs d'outdoor et de sports d'endurance. Et si c'était elle, la meilleure ?

📷 Le Test de la Coros Vertix, la meilleure montre GPS? | La concurrente de la Fenix 6 et de la Suunto 9 Baro !

Caractéristiques Coros Vertix

  • Poids 76g
  • Autonomie 60h
  • Dimensions 48.74 x 48.74 x 16.75 mm
  • Prix catalogue 599€

Usage: C'est la montre d'Utra et outdoor par excellence pour son autonomie. Manque des fonctions "entrainement". Autonomie monstre.
Points forts: L'autonomie élevé (de 60h à 150h), la précision
Points faibles: Molette un peu sensible, pas de carte, manque fonctions entrainement
Note: 4.5/5

Le duopole qui a longtemps prévalu en matière de montres GPS serait-il en train de vaciller ? On ne peut que se réjouir en tout cas de l'arrivée de nouveaux acteurs comme Coros, ou Polar qui a récemment lancé la Polar Grit X (voir notre test) à un prix défiant toute concurrence. Ce vent frais permet aussi de prendre du recul sur certaines idées qui paraissaient évidentes (Suunto est la plus fiable, Garmin a les fonctionnalités les plus performantes), et de s'interroger sur nos réels besoins lorsqu'on est prêt à lâcher un demi SMIC (voire un SMIC entier) dans une montre. 

La Coros Vertix à gauche, la Polar Grit X à droite

La Coros Vertix à gauche, la Polar Grit X à droite. Deux montres concurrentes.

Tester une montre GPS est un exercice délicat et il n'est pas question ici de faire une énième liste de specs qui n'égalerait pas celles de montre-cardio-gps.fr ou nakan.ch. L'idée est plutôt de présenter cette Vertix avec le regard du terrain, après l'avoir malmenée sur les sentiers du Ventoux, dans le froid polaire de Gaspésie et sur quelques sommets des Alpes.

Coros Vertix noire

Présentation de la Coros Vertix

Après la Pace puis l'Apex, Coros a passé la vitesse supérieure en lançant la Vertix en 2019. L'objectif était claire : offrir une montre dédiée aux passionnés d'outdoor, voire de pratiques extrêmes en montagne (alpinisme entre autres), mais surtout aux amateurs de sports d'endurance. Au-delà de toutes les fonctionnalités qu'elle embarque, le gros point fort de cette Vertix, sur le papier, est son autonomie jamais vue jusqu'ici : 60 heures en précision maximale et avec toutes les options activées, et jusqu'à 150h en mode "ultra" (encore faut-il que celui-ci soit fonctionnel). L'autonomie est l'une des caractéristiques essentielles pour les traileurs, et encore plus les ultra traileurs.

La Vertix, c'est aussi la promesse d'une fiabilité : il est vrai qu'en la prenant en main, on ressent une certaine solidité, les finitions sont propres, et elle est censée fonctionner même dans des conditions extrêmes (Coros annonce jusqu'à -20° sans problème). 

Mon avis sur cette Coros Vertix

Posons le contexte : je suis un grand fan des montres GPS, un peu geek sur les bords en la matière. J'ai toujours été un utilisateur Suunto, bien qu'ayant déjà utilisé d'autres marques (Garmin et Polar). Cette Vertix m'intéressait principalement pour son autonomie, car pour le reste des fonctionnalités, je n'avais pas trop de doutes compte tenu de mon utilisation - principalement en trail (souvent long), et en vélo. Ainsi, ce que je cherche est avant tout un outil fiable (précision GPS et sans bug), ergonomique, avec une grosse autonomie.

Sur tous les points que je viens de mentionner, j'ai été comblé et c'est pour cela que je place la Vertix en tête de liste des montres GPS aujourd'hui. Son autonomie est tout simplement bluffante. Imaginez un peu : j'ai pris le départ de l'Xtrail du Ventoux avec 97% de batterie...je suis arrivé 9 heures plus tard avec 89%. L'autre intérêt et que l'on ne se retrouve jamais à court lors d'une sortie : je recharge la montre très peu souvent et même si je m'aperçois qu'il me reste 5% en partant, je sais que j'en aurai assez.

Autre point essentiel pour moi : l'ergonomie et la facilité d'utilisation. C'est l'un des points que j'apprécie chez Suunto, et je le retrouve sur cette Vertix de Coros. Trois boutons, dont une grosse molette pensée pour être utilisée même avec de gros gants en montagne, c'est simple et on est loin de l'usine à gaz à laquelle peut ressembler parfois Garmin. On navigue dans les menus facilement, l'écran est clair et on peut y mettre beaucoup d'informations (jusqu'à 6 infos sur l'écran en même temps).

Coros Vertix noire

Les trois boutons, dont la grosse molette avec laquelle on navigue dans les menus.

La navigation dans tout ça ? Oui, il n'y a pas la cartographie. Ce n'est pas forcément essentiel, même si c'est semble-t-il de plus en plus recherché par les utilisateurs. En tant que fan de cartes (de manière générale, pas sur les montres en particulier), je trouve que c'est un atout mais on peut s'en passer. Pour le reste, le suivi d'itinéraire est très fonctionnel, et j'aime particulièrement le fait de pouvoir zoomer sur le profil (on voit en direct où l'on se trouve sur le profil de notre itinéraire, particulièrement pratique en course).

Dernier point enfin sur lequel j'aimerais insister : la politique de mise à jour. Vincent parlait récemment de la tendance de plus en plus marquée de sortir des produits en cours de développement, et de les finaliser à coup de mise à jour. C'est la politique de Coros, mais contrairement à d'habitude je trouve ça très intéressant. Pourquoi ? Parce que lorsque vous achetez une Vertix, vous avez déjà un produit abouti. Par contre, vous avez la certitude qu'au fil des mois, la montre va encore s'améliorer. C'est exactement ce que j'ai vécu ces derniers mois avec les mises à jour récentes. Il s'agit parfois de petits détails (l'ajout de l'alerte nutrition, changement de récapitulatif à la fin de la sortie) et parfois de choses plus importantes (mode "entraînement sur piste" ajoutée qui rend la montre encore plus polyvalente). J'aime l'idée de voir la montre évoluer et s'améliorer.

Coros Vertix noire

La Coros est dotée d'un capteur optique pour la fréquence cardiaque. Je trouve cette technologie encore trop peu précise, mais on peut bien sûr utiliser une ceinture (même d'autres marques).

Attention, la Vertix n'est pas sans défauts, mais ils sont vraiment secondaires au regard de mon utilisation : la molette dont je parlais a parfois tendance à mettre sur pause l'activité sans qu'on le veuille, car elle est assez sensible ; il n'y a pas la possibilité de faire des entraînements à intervalles sur tous les modes, notamment le mode trail (je pense, j'espère, que ce sera ajouté dans une prochaine MAJ). Malgré tout, la Coros Vertix est selon moi, l'une si ce n'est la meilleure montre GPS du moment.

Quelques autres tests de la Coros Vertix

Comme à notre habitude, voici une liste de tests plus ou moins détaillés, et les sites où vous pourrez vous faire un avis exhaustif sur la Coros Vertix.

 

Autres Matos

Coros Vertix

  • Poids 76g
  • Autonomie 60h
  • Dimensions 48.74 x 48.74 x 16.75 mm
  • Prix catalogue 599€

Marque: coros

La Coros Vertix est le haut de gamme d'une série qui propose aussi la Pace et la Apex. C'est le modèle d'Ultra et Outdoor de la marque. Voir plus