La Coros Vertix 2, nouvelle meilleure montre GPS !

140h d'autonomie en Full GPS, va falloir le test

Alors que Garmin présentait la Garmin Enduro il y a quelques mois, le monde de l'ultra trail était très heureux (voire bluffé) de découvrir l'incroyable autonomie annoncée à 80h. Largement de quoi, en effet, prendre la tête du marché alors que la marque était déjà au dessus du lot avec la Fenix 6X Pro Solar. Puis, Coros a répondu, et à clos le débat. Ou presque. Voici mon retour sur cette nouvelle Vertix 2 avant d'en faire un test détaillé ultérieurement.

📷 La Coros Vertix 2, nouvelle meilleure montre GPS ! | 140h d'autonomie en Full GPS, va falloir le test

Caractéristiques Coros Vertix

  • Poids 76g
  • Autonomie 60h
  • Dimensions 48.74 x 48.74 x 16.75 mm
  • Prix catalogue 599€

Usage: C'est la montre d'Utra et outdoor par excellence pour son autonomie. Manque des fonctions "entrainement". Autonomie monstre.
Points forts: L'autonomie élevé (de 60h à 150h), la précision
Points faibles: Molette un peu sensible, pas de carte, manque fonctions entrainement
Note: 4.5/5

Voir le test de la première version de la Coros Vertix.

Présentation de la Coros Vertix 2

Lorsque la Coros Vertix est sortie, elle avait déjà mis une petite claque à la concurrence avec une autonomie excellente et "toutes" les fonctionnalités proposées ailleurs. Il ne lui manquait que la cartographie, ce qui faisait de la Garmin Fenix 6X le leader du marché. Sur ce point, Coros a définitivement réduit l'écart fonctionnel en proposant désormais la carte intégrée à la Vertix 2.

Coros Vertix 2, watchface par défaut

Ci-dessus la Coros Vertix 2

Pour autant, ce n'est pas là dessus que la différence se fera. La cartographie n'est pas vraiment un élément différenciant pour une montre GPS. Selon moi, un traileur n'en a pas vraiment besoin lorsqu'en course tout est balisé, et que sur les off les fonctionnalités de suivi pas à pas des traces GPS font largement l'affaire. C'est encore plus le cas aujourd'hui lorsque les outils comme strava ou komoot permettent très facilement de préparer la trace d'une sortie.

Coros Vertix 2, boutons coté droit avec la molette Coros

La Coros Vertix 2 de profil avec la fameuse molette spécifique à la marque (au milieu)

Les deux éléments qui, on peut le dire, vont vraiment faire du tort à la concurrence ici avec la Vertix 2 c'est :

  • Une autonomie incroyable de 135h avec la même précision que la concurrence qui arrive avec peine à 50-70h
  • Un mode GPS à double fréquence qui, lorsqu'il est activé, double la précision de la trace

L'autonomie de la Coros Vertix 2

Une autonomie annoncée de 140h ! c'est complètement délirant, et cela met tout simplement la question de la recharge ou de la question de l'autonomie GPS directement à la poubelle. C'est pour moi le critère premier dans le choix d'une montre. Avec celle-ci, on n'a plus à se poser aucune question. C'était déjà le cas avec les Fenix 6X Pro et Garmin Enduro, qui permettent sans trop de soucis de tenir la durée d'un Ultra-Trail classique (100miles ~ 45h), mais ici avec la Vertix 2 on entre dans une autre dimension comme de pouvoir faire le Marathon des Sables ou le GR20 en entier.

Bien entendu, la montre dispose de variantes, que l'on active ou non la musique, le mode dual GPS, ou à l'inverse si on bascule en UltraMax où la montre sera  plutôt utilisée comme un outil de navigation. Dans ce cas, on parle de 240h !

En synthèse sur l'autonomie :

  • Au quotidien, c'est à dire sans que le GPS soit activé : 60j
  • En mode GPS UltraMax, avec un point toutes les minutes comme sur les autres montres GPS : 240h
  • Avec seulement le GPS habituel, chaque seconde : 135h ! à comparer avec les 40h~70h des Fenix 6X Pro, Grit-X, Sunto 9 Peak...
  • Avec tous les capteurs / systèmes activés : 90h
  • Avec le dual GPS (résolution maximale) : 50h
Coros Vertix 2, lancement d'activité trail

Le trail running, best sport in the world !

La précision GPS et le mode Dual Frequency

La précision du GPS. Coros intègre la technologie à double fréquence de la dernière version des satellites GPS. Une seconde fréquence qui offre un second signal GPS en complément de celui que tous les systèmes GPS utilisent. En moyennant les 2 valeurs, la montre est tout simplement plus précise. On estime qu'on réduit par 2 la dérive et l'imprécision de la trace. Ainsi, une trace moins bruitée, plus linéaire, et un outil de géolocalisation vraiment efficace.

En plus de cela, Coros permet d'utiliser en parallèle tous les systèmes du marché (GPS, Glonass, Gallileo, Beidu) là où la concurrence ne propose l'association que de 2 systèmes en même temps. On gagne (j'imagine) en durée de fix, et en sensibilité dans les zones moyennement exposées comme en forêt ou en ville.

Coros Vertix 2, système GPS Dual Frequency

Lorsque le mode Dual Freq est activé, l'autonomie est moins importante (50h) mais la précision de la trace est sans commune mesure avec la concurrence (x2).

Sinon, l'ECG

La Coros Vertix 2 intègre aussi une sorte d'ECG qui permet de mesurer la variabilité de fréquence cardiaque. LE capteur cardio permet (sur Garmin je crois en tout cas) de faire ce genre de mesure, mais il s'agit ici d'autre chose. La mesure se fait de manière électrique en mettant en contact l'index et le majeur sur les deux zones du capteur ECG, le dessous de la montre et la lunette. Les variations électriques mesurées donnent l'information ensuite extrapolée par calcul. C'est intéressant pour ceux d'entre nous qui aiment travailler, optimiser la préparation, et dans ce cas anticiper les éventuels problèmes de sur-entrainement.

Les différences entre la Coros Vertix V1 et la Coros Vertix 2

Je prévois de faire un article détaillé sur le sujet. Le harware est complètement différent, le boitier plus gros pour héberger la batterie nécessaire et offrant cette incroyable autonomie. La surface de visualisation des données est donc plus importante ce qui devrait réjouir les coureurs qui ont quelques difficultés de vue. Les autres pourront s'ils veulent configurer des écrans de données plus complets.

Différences entre les deux Coros Vertix 2 et Vertix 1

La Coros Vertix 2 à gauche, la Coros Vertix 1 à droite

On notera donc bien entendu l'arrivée de la cartographie, d'un ECG simplifié, et de la nouvelle puce GPS qui permet de gérer la seconde bande de fréquence avec la précision qui va avec.

Chose super intéressante et excellente nouvelle, Coros offre aussi la possibilité d'upgrader la Vertix1 (ainsi que l'Apex Pro) et la rendre compatible avec le système de cartographie. C'est d'ailleurs, peut-être, la nouvelle la plus importante de l'été concernant la marche des montres GPS. Il faut imaginer que jusqu'à présent seules les Fenix disposaient de la carto embarquée, là où désormais Coros la propose sur "quasi" toute sa gamme de manière rétroactive. C'est top et assez dingue quand on y pense. On peut parler d'un super service client chez Coros.

Mon avis sur la Coros Vertix 2

On est toujours un peu hésitant quant aux nouvelles marques, et Coros doit encore faire preuve d'un peu de travail auprès de la communauté, sur son image de marque. Certains de mes camarades de course ne connaissent pas encore la marque. Pourtant, et c'était déjà le cas avec la première Vertix ou encore la petite Pace 2, Coros nous montre ici qu'elle n'a plus rien à prouver. On peut peut même dire qu'elle met un soufflet, si ce n'est encore à Garmin, au moins à Polar et Suunto.

Coros Vertix 2, vue arrière boitier titane

Le capteur cardio de la Vertix 2 n'évolue pas, c'est le même que sur la première version.

Aucun doute, la Vertix 2 est la montre à acheter si vous êtes en phase de changement, que vous envisagez depuis quelques temps de remplacer votre vieille montre GPS de 2015. Si vous n'avez pas encore craqué pour l'Enduro ou une Fenix 6X Pro, et que vous ne voulez plus jamais entendre parler de problème d'autonomie ou de précision GPS, que vous ne voulez pas attendre l'arrivée de la Garmin Fenix 7 alors la Coros Vertix 2 est pour vous. Sans compter qu'a 700€, même si c'est toujours un peu cher, on est en dessous des prix des Fenix. Donc mon conseil, go, même si je n'ai pas fait un test complet de la Vertix 2.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Coros Vertix (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.