Quelle est la meilleure montre GPS: Running, Trail, Triathlon?

Vive le gps et le cardio!

Voilà la vraie question, a t-on vraiment besoin d'une montre GPS pour faire du sport et de quel sport parle t-on? Faut-il chronomètre quelque chose, la montre doit-elle servir à s'entrainer, faut-il compter sur elle pour savoir où on est. Faut-il un GPS ou un cardio, et quid de l'autonomie...?

📷 Quelle est la meilleure montre GPS: Running, Trail, Triathlon? | Vive le gps et le cardio!

La meilleure montre de running

C'est sans doute ce que nous faisons tous, les sportifs. Courir pendant une petite heure ou pour préparer une course, un semi ou marathon. les 2 fonctionnalités les plus importantes, même si on peut toujours s'en affranchir, sont le GPS et le cardiomètre. Le GPS pour connaitre votre distance, et le cardiomètre comme support à l'entrainement.

Les Garmin Forerunner 45 et Polar m430

Les Garmin Forerunner 45 et Polar m200, deux montres pensées et destinées à la course à pied

La meilleure montre de trail

En trail on a un autre paramètre à mesurer, l'altitude. C'est souvent l'information la plus importante lorsqu'on est en bas d'un col et qu'on sait qu'il va falloir monter 1000m, de savoir à quelle altitude on se trouve afin d'anticiper l'effort avant la bascule au sommet. Un GPS peut donner l'altitude, mais avec beaucoup d'imprécision. Les altimètres les plus précis s'appuient sur les variations de pressions atmosphérique: ce sont en réalité des baromètres. Il faudra donc s'assurer avant votre achat que la montre de trail qui vous intéresse dispose d'un altimètre barométrique.

L'autre chose à prendre en compte lors du choix de votre montre sera son autonomie. Autant en Running on peut se contenter de 5-6h d'autonomie car les courses ne durent que rarement aussi longtemps, autant en trail et surtout en Ultra Trail les courses peuvent durer largement plus de 40h (la barrière horaire de l'Ultra Trail du Mont Blanc est de 45h).

"Quelle montre pour le trail" en 2020:

Je vous conseille de lire cet article détaillé sur la meilleure montre de trail qui explique pourquoi. J'y parle en particulier des différentes caractéristiques à prendre en compte selon les distance, trail court, trail long et ultratrail ainsi que les élements comme altimètre, autonomie, précision, robustesse.

La meilleure montre multisport/triathlon

Une montre GPS un peu haut de gamme sera sans doute capable de faire le job sur un Trail comme sur un Triathlon. Et inversement. La particularité du multi-sport c'est surtout la facilité avec laquelle on pourra changer de profil et de configurations d'écran. L'autonomie n'est pas aussi importante qu'elle peut l'être sur un Ultra Trail, comme le fait de disposer ou non d'un baromètre pour évaluer l'altitude avec précision.

La meilleure montre de randonnée

On pourrait considérer qu'une montre destinée au trail ferait une excellente montre de randonnée. Pas tout à fait, ou éventuellement celles qui disposent d'une forte autonomie comme les montres destinées à l'Ultra-Trail. La particularité de la randonnée c'est qu'on est en général seul et qu'il n'y a pas de balisage. Vous allez dire qu'on peut toute à fait du trail en off, mais dans ce cas on re rapproche de la randonnée: il faut savoir où on est. La particularité d'une montre ou d'un gps de randonnée sera d'embarquer une carte.

La Garmin Fenix 6 et son sytème de cartographie embarquée

La Garmin Fenix 6 et son système de cartographie embarquée, une excellente option en terme d'autonomie sur le terrain, avec la possibilité de s'affranchir d'une carte papier ou d'un vrai GPS de randonnée plus encombrant.