Le test du Osprey Duro 1.5l - Fast and Tough!

Petit mais peut beaucoup

C'est la deuxième fois que je teste un sac de trail Osprey. La première fois c'était le Duro 6l, un sac que j'avais beaucoup apprécié au point de continuer de l'utiliser aujourd'hui alors que je teste beaucoup de produits et que j'ai tout le loisir d'en changer. Voici aujourd'hui la version 1.5l, le plus petit donc. Qu'en est-il, pourra t-il répondre à la réputation qui le précède chez Osprey.

📷 Le test du Osprey Duro 1.5l - Fast and Tough! | Petit mais peut beaucoup

Caractéristiques Osprey Duro 1.5

  • Volume 1.5l
  • Poids 300g
  • Prix catalogue 100€

Usage: Pour les sorties longues lorsqu'on n'a pas besoin d'une veste
Points forts: Ergonomie, qualité, solidité
Points faibles: flasques de 250ml fournies
Note: 4.25/5

Si vous arrivez sur cette page en pensant lire, ou en cherchant des informations sur le Osprey Duro 6l, je vous conseille d'aller voir le test réalisé à son sujet ici: le test du Osprey Duro 6l.

Osprey Duro - le 6l à gauche, le 1.5l à droite

Ci-dessus, mes deux sacs Osprey: le 6L en rouge (il est beau), le 1.5l à droite (j'ai pris noir pour changer).

Commençons d'abord par le tour du propriétaire si vous ne connaissez pas la marque, ou le produit évidemment. Osprey, c'est selon moi peut-être LE spécialiste du sac de sport. De nationalité nord américaine, Osprey produit à peu près n'importe quel type de sac, beaucoup de sacs de randonnée, de voyage, et donc aussi des sacs de trails. Une petite gamme puisqu'elle ne compte que 3 modèles: Le Duro 15l, le Duro 6l, et le petit Duro 1.5l que votre serviteur s'apprête à tester.

Le Osprey Duro 1.5l reprend quasiment la même structure sur l'avant que le 6l. C'est un bon point, dans le sens que je n'y trouvais rien à redire, mais aussi parce que je pense que c'est le minimum de ce qu'on peut attendre sur un sac de trail même petit: 2 emplacements pour les flasques, 2 petites poches pour stocker une ou deux barres cérales ou un bonnet, et un autre compartiment "caché" pour ranger par exemple un smartphone ou un porte-monnaie.

Ok, disons que la poche dédiée au smartphone sur le pectoral gauche aurait pu être supprimée car même si je m'en sers bien on peut tout à fait ranger l'outil dans la petite poche dorsale (j'y viens).

Osprey Duro 1.5l - la poche zippée sous la flasque

Les deux poches pour les flasques, le système de sangles à clips, la poche à fermeture éclair pour le smartphone (sur la droite de l'image), c'est la copie quasi conforme du 6l.

Le sac est livré avec 2 flasques de 250ml. 250ml? Mais enfin Monsieur Osprey c'est trop peu, il faut livrer le sac avec deux flasques de 500ml. Lorsqu'on a besoin d'un sac de trail c'est en général pour partir plus d'une heure, voire deux et lorsqu'il fait chaud 500ml c'est insuffisant. C'est dommage, d'autant que le sac est capable de charger les flasques classiques de 500ml de la marque (j'ai testé). J'ai même pu y mettre mes propres flasques (j'utilise des Hydrapak) de 600ml.

Osprey Duro 1.5l - livré avec la flasque de 250ml

Voici les deux flasques de la marque, sur le Osprey Duro 1.5l que je teste. Il est livré avec les petites flasques de 250ml, alors qu'à l'usage et d'expérience on a plus souvent besoin de 1l que de seulement 500ml l'été lorsqu'il fait chaud.

Maintenant que j'ai exprimé ma petite surprise concernant ces deux flasques venons-en aux bonnes choses. Car en fait, ce petit sac me plait beaucoup. Je retrouve les qualités que j'aime sur le grand frère, un super maintien et la possibilité de le régler au mieux. Les deux sangles sur le devant se fixent non pas via des petits crochets comme on le voit en général mais avec un système de clips qui réduisent le dé-serrement. On peut aussi les accrocher sur différents points selon notre morphologie. Sur les flancs, comme sur le 6l, une sangle pour ajuster selon la carrure. Ce système permet aussi d'assurer le maintien lorsque le sac est chargé: disons qu'ici avec un volume de 1.5l ce système est un peu sur-qualitatif, puisqu'il n'est pas possible d'être "trop" chargé, mais en tout cas le sac est très morphologique.

Lorsque je pars pour une sortie longue, disons lorsque j'ai besoin d'avoir de l'eau avec moi, je prends toujours un sac. Hors j'ai rarement besoin d'y charger le matériel obligatoire d'un Ultra Trail. Au mieux il me faut pouvoir mettre 2 barres, un bonnet, une paire de gant et une veste imperméable. Ici, le Duro 1.5l répond exactement au besoin. La poche arrière est assez grande pour ranger une Compressport Hurricane ou une Salomon S/Lab Motion Fit 360 bien pliée. Au pire, comme je n'utilise pas de poche à eau, je range la veste dans le compartiment de la poche à eau contre le dos en hauteur. La petite poche peut alors largement stocker bonnet + gants + frontale, et les deux poches latérales sont alors disponibles pour y mettre à manger. Et encore même, je peux tout à fait y ranger les gants lorsque je n'en ai plus besoin une fois que je suis chaud, et cela sans retirer le sac.

Osprey Duro 1.5l - Poches derrière sur les flancs

Ci-dessus la petite poche dans le bas du dos, disponible des deux cotés. En étant assez souple on peut y ranger et reprendre sans retirer le sac un bonnet ou une/deux barres énergétiques. Ci-dessous, la poche dorsale qui couvre la moitié de la hauteur du sac. On peut y mettre gants+bonnet+frontale.

Osprey Duro 1.5l - la poche sur le dessus du dos

J'avais peu d'inquiétude quant au résultat de ce test, j'aime beaucoup le Duro 6l. Et bien je trouve ce 1.5l peut-être meilleur car il va à l'essentiel tout en étant aussi fonctionnel que son grand frère. On peut très bien le prendre sur la plupart des courses à la journée tant qu'on n'est pas en montagne. En montagne il faudra un peu plus de capacité de rangement pour des questions de sécurité et pour porter le matériel supplémentaire à avoir avec soi. Par contre, pour des courses comme l'ecotrail ou les classiques auxquelles je participe chaque printemps en Ile de France il répond complètement au besoin. D'ailleurs il sera probablement de la partie l'année prochaine.

Fiche Technique

Osprey Duro 1.5

  • Volume 1.5l
  • Poids 300g
  • Prix catalogue 100€

Marque: osprey

Le Duro 1.5l est le plus petit sac de la gamme trail running Osprey. Livré avec 2 flasques de 250ml, pas mal de rangements pour le volume annoncé, bonne qualité. Voir plus