La Salomon S/Lab MotionFit 360 - meilleure veste de trail?

Trop chère, ou trop performante?

Salomon ne pouvait pas ne pas sortir une veste avec la technologie haut de gamme de chez goretex: le shakedry. Comme si ce n'était pas assez, la marque d'Annecy à intégré un système à soufflet astucieux dans le dos pour pouvoir porter la veste par dessus le sac, ainsi qu'un système à enroulement pour fixer la veste autour de la ceinture. Qu'en est-il, faut-il faire un test plus détaillé de cette MotionFit, est-ce une si bonne veste de trail?

📷 Salomon S/Lab MotionFit 360

Salomon S/Lab MotionFit 360

Caractéristiques Salomon S/Lab MotionFit 360

  • Prix catalogue 350€
  • Poids 156g

Usage: Difficile à dire, plutôt pour les longues distances, mais techno fragile
Points forts: Le style, la techno, la coupe, le port par dessus le sac
Points faibles: Prix impossible, système ceinture pas convaincant, fragile
Note: 4/5

Je ne ne vais pas comparer cette Salomon MotionFit 360 avec la Bonatti Race (test) qui était jusqu'à présent la meilleure veste de trail de chez Salomon. Avec un prix catalogue de 350€ on est au delà de la grille de prix acceptable pour une veste de trail. D'autant plus qu'on utilise ce genre de produit "relativement" rarement, et surtout que la technologie utilisée ici est assez fragile. J'ai eu et utilisé plusieurs de ces vestes en goretex shakedry, la Dynafit Ultra ou encore la Mammut Rainspeed, c'est une belle techno mais je les ai soit déchirées, soit perforées en divers endroits après à peine 3-4 Ultra Trails. C'est trop peu.

En fait, voici le comparatif des meilleures vestes de Trail (soon)

Salomon Slab MotionFit 360

Chez Salomon, S/Lab signifie "performance" et haut de gamme. C'est la seule veste estampillée ainsi à Annecy.

Voilà doc. Après vous avoir clairement avertis sur la principale faiblesse de la techno, mais aussi du prix conséquent du produit (là chacun fait ce qu'il veut), venons-en à cette superbe Salomon S/Lab MotionFit 360.

La Salomon S/Lab Motion Fit 360

La Salomon S/Lab Motion Fit 360 intègre ainsi cette techno de membrane plutôt étonnante de prime abord. On dirait un cuir/sky très très fin, c'est en fait la membrane imper-respirante qui est ici à l'extérieur de la veste. Le tissu qui sert de support à la membrane est à l'intérieur, on le voit ci-dessus. Le gros avantage: le tissu ne se gorge pas d'eau comme sur les vestes en général, ce qui a souvent pour effet de réduire l'imperméabilité. Autre avantage, la veste reste très légère.

Le souflet dans le dos de la Slab MotionFit 360

Le soufflet dans le dos de la Slab MotionFit 360

En plus de la respirabilité plutôt efficace de la veste (la membrane joue son rôle), la MotionFit 360 se démarque sensiblement des autres vestes par sa coupe. Elle est plutôt fit comme toutes les vestes Salomon, mais elle surtout optimisée pour la course. Les manches sont resserrées au niveau des coudes tout en étant suffisamment large aux poignets. On remarquera aussi dans le dos un soufflet qui permet d'adapter la veste au port du sac. Je n'ai pas essayé avec un sac d'Ultra mais il n'y a pas de souci avec un classique sac de 5l. La dessus, la veste n'est pas aussi efficace que l'excellente veste Dynafit Ultra avec sa fermeture éclair dans le dos qui est imbattable à ce niveau.

Le système d'enroulage de la veste

Le système d'enroulage de la veste

Venons en à la principale originalité de cette veste, ce que Salomon appelle en fait MotionFit 360. Au bas de la veste, un tissu strech que l'on peut clipser comme une ceinture et qui permet de recevoir la veste enroulée. Un peu comme lorsqu'on attachait notre kway enfant, ici la veste est roulée contre la ceinture / les reins. Ci-dessous le visuel officiel, plus parlant. Il n'est pas nécessaire de retirer la veste.

Le système d'enroulage de la Slab MotionFit 360

Mais du coup, est-ce que c'est vraiment pratique ce système d'enroulage? Et bien, non pas vraiment. La première chose, les boutons pressoirs ne sont pas très simples à clipser. Ensuite, il faut retirer les bras des manches avant de pouvoir commencer à enrouler la veste. Essayez d'enlever les bras d'une veste tout en ayant le bas de la veste fermé, ce n'est pas si facile. Cela se fait, il suffit de tirer sur les manches par l'arrière, mais je ne crois pas qu'on veuille vraiment s'embêter avec cela en course. Ensuite, une fois la veste enroulée comme vous le pouvez sur les reins il faut la fixer/ranger à l'intérieur du tissu contre le corps. Cela peut prendre une petite minute pour le faire correctement. Bof.

Ma solution, comme toutes les autres vestes: puisque la veste peut être portée par dessus le sac, il suffit simplement de retirer la veste, de la rouler en boule et de la glisser dans le sac si celui-ci possède une poche suffisamment grande. Vue la compacité de la veste, il ne devrait pas y avoir de problème. C'est plus rapide, moins compliqué, moins prise de tête en course.

Mon avis sur cette Salomon Slab MotionFit 360

La veste intègre peut-être la meilleure techno de membrane du moment, la shakedry (avec ce que fait Compressport ici). Elle est chère, mais elle est belle, superbement coupée, et peut-être portée par dessus le sac. Si vous avez les moyens, allez-y foncez c'est un super produit. Pour ce qui concerne le système à enroulement je ne suis pas fan et je ne pense pas que je m'en servirais en course: je préfère la ranger dans la poche kangourou dorsale de mon Salomon Adv Skin Set 12l. Attention aussi, il existe un modèle plus ancien de cette MotionFit qui reprend le mm principe mais sans la techno shakeDry, ne vous faites pas avoir.

Quelques prix / boutiques ci-dessous, utilisez ces liens pour soutenir mon travail! Vous pouvez aussi lire le test de la Salomon Bonatti Pro.