La Mammut Rainspeed UltraLight

La meilleure veste de trail de l'Univers

J'ai souvent été critique à propos des vestes imper+respirantes que nous vendent les marques, des promesses mises en avant en ces termes marketing qui devraient nous convaincre que la toute dernière goretex lave plus blanc que blanc. Les membranes, dont le rôle est de laisser passer la vapeur d'eau dans un sens, et de ne pas laisser l'eau dans l'autre sens, fonctionnent sur le papier et dans certaines conditions.

📷 La Mammut Rainspeed UltraLight | La meilleure veste de trail de l'Univers

On ne doit pas transpirer s'il pleut, où il ne doit pas pleuvoir si on transpire. Pour caricaturer c'est ainsi que les vestes en question n'empêchent pas leur porteur d'être humide s'il transpire et qu'il pleut. Le phénomène est encore accentué si la membrane est renforcé d'un tissu épais pour la protéger des agressions mécaniques extérieures comme les branches. Le tissu externe se gorge d'eau (au bout d'un moment là déperlance ne fonctionne plus) et la veste respire encore moins bien.

La solution serait que la membrane soit à l'extérieur pour jouer pleinement son rôle... et c'est ce qu'on voit apparaître avec la technologie Outdry de Columbia ou cette dernière chez Goretex la ShakeDry, et cette veste Mammut Rainspeed UltraLight un des premiers produits à en bénéficier.

Bibi qui pose

La meilleure veste imper-respirante que j'ai jamais testée.

Je me suis fendu d'une petite infographie pour expliquer comment ça marche (j'aime bien ça la vulgarisation) :) © Vincent Gaudin

En dehors de quelques défauts de conception, de jeunesse je dirais (l'intérieur de la veste s'use trop vite si on la porte par dessus le sac de trail), cette Mammut Rainspeed est bluffante. Très très légère et compacte, c'est la première fois que je ne ressens pas d'humidité après un footing sous un ciel bruineux. En plus la texture de la face interne de la membrane amplifie cette impression de sêchitude. Certes le produit est cher, sans doute parce qu'il est encore plus ou moins au stade de développement, mais il est efficace. Petit bémol cependant sur la capuche qui pourrait être plus enveloppante. Je note par ailleurs que la veste n'est plus disponible sur le site de la marque, c'est bien dommage en espérant l'arrivée d'une nouvelle version de ce produit vraiment prometteur.

Voilà, j'ai rien d'autre à dire. Bravo Mammut pour cette Goretex ShakeDry.

Quelques photos

La membrane étant à l'extérieur, les qualités déperlantes de la veste sont optimales et meilleures qu'une veste classique.

Le tissu "structurant" est ainsi sur la face interne de la veste. Elle n'améliore pas la respirabilité mais offre une sensation de sec.

La membrane en tension

L'aspect général.

Partager