Le test de la Stoots Opalo 2 - frontale ultime ?

La Kiska 2 avec faisceau Spot

J'utilise depuis quelques temps déjà les frontales Stoots. Pendant mes entrainements, en course et même lorsque je me déplace le soir dans Paris. Je l'ai toujours sur moi. J'ai découvert il y a quelques jours le modèle que je ne possède pas (parmi les 3 de la marque), la Stoots Opalo 2.

📷 Le test de la Stoots Opalo 2 - frontale ultime ? | La Kiska 2 avec faisceau Spot

La Stoots Opalo 2 propose un mode que la Kiska 2 n'intègre pas: le SPOT. Comme la Kiska 2, l'Opalo 2 dispose des 5 modes d'éclairage à faisceau "large" avec une puissance qui varie de 50 à 1000 lumens. Lorsque je dis faisceau large, il s'agit d'un éclairage adapté à la course à pied et couvrant quasiment tout le champ de vision. Le faisceau est aussi progressif, c'est à dire qu'il n'y a pas de rupture de luminosité sur les bords, pas d'effet tunnel comme sur les LedLenser par exemple. Certains préfèrent, c'est selon.

Mise à jour 2023 :

La Stoots Opalo 2 - batterie

La batterie est insérée dans le support, comme sur les autres frontales de la marque. Ce sont d'ailleurs les mêmes batteries.

En plus, la Stoots Opalo 2 propose ce mode SPOT, qui à l'inverse envoie son flux lumineux dans un cône beaucoup plus fermé (5 degrés). La portée est alors conséquente comme s'il s'agissait d'une torche. La fonction est simple: pouvoir éclairer très loin si nécessaire. On ne peut pas vraiment s'en servir lorsqu'on court (l'éclairage est beaucoup trop localisé), mais plutôt lorsqu'on recherche une trace au loin, ou que l'on souhaite juste balayer à distance et visualiser le terrain. Attention, même s'il s'agit de la même led qui éclaire (et à seulement 400 lumens), le fait que le faisceau soit très étroit dans ce mode rend la frontale dangereuse: ne jamais éclairer qq'un de face avec!

La Stoots Opalo 2 - Light On!

Je ne l'ai pas testée, sauf quelques essais le temps de prendre les photos. Je voulais juste vous faire une présentation rapide de l'object que je compare ci-dessous avec ma Kiska 2 et ma Misti 2 (frontale de secours). Comme vous le voyez, un des intérêt des frontales Stoots en plus d'être vraiment performantes: elles utilisent les mêmes batteries ce qui en fait un combo vraiment efficace en Ultra (lors le matériel obligatoire inclus 2 jeux de frontales+batteries de rechange).

La Stoots Opalo 2 avec la Misti 2 - Le pack

La Stoots Opalo 2 avec la Misti 2 - Le pack

La Stoots Opalo 2 à gauche et la Kiska 2 à droite

La Stoots Opalo 2 à gauche et la Kiska 2 à droite

Les modes de la Stoots Opalo 2

  • 50 lumens
  • 100 lumens
  • 200 lumens
  • 400 lumens
  • 1000 lumens
  • SPOT (400 lumens)
  • 20 lumens
  • 5 lumens (survie)

Pour vous donner une idée de l'autonomie de la Kiska 2 qui doit être équivalente à cette Opalo, je n'ai utilisé qu'une seule batterie lors de l'Oman by UTMB où j'ai passé 2 nuits complètes dehors. J'alternais entre 50-100 lumens en montée et 200 lumens en descente (parfois 400). Je voulais la tester en mode économe et c'est passé. Elle est aussi légère: 77g.

Autre élément, secondaire pour certain, je trouve les frontales Stoots franchement mieux dessinées que leurs concurrentes. On peut aussi choisir sa couleur parmi un nombre assez important, une dizaine, et la personnaliser en gravant son nom. Le seul reproche qu'on leur fera, le prix est assez élevé:, 170€ pour l'Opalo 2, 128€ pour la Kiska 2. C'est français (conçu et assemblé en France).

Mise à jour 2023 :

Voir aussi

Le test de la Stoots Kiska 2, ma préférée

65g tout compris, 1000Lumens à fond, made in France. La Stoots Kiska2 en a sous le capot plus que pour séduire! Il y a les marques de frontales que tout le monde connait, pour des raisons historiques ou par la force du marketing. Suivez mon regard. Il y a aussi les marques un peu massives... plus.

Le test de la Stoots Misti 2, meilleure frontale de secours?

Test de la Stoots Misti 2, une frontale de sécurité ultra légère (61g) et compatible avec le matériel obligatoire UTMB permettant aussi d'utiliser les batteries de la Kiska! Les grandes courses d'ultra trail demandent parfois une seconde frontale dans le matériel obligatoire. On peut éventuellement considérer cela comme superflu, mais c'est surtout... plus.