Frontale Stoots Misti, meilleure frontale de secours?

La Misti 2, la frontale de secours

Les grandes courses d'ultra trail demandent parfois une seconde frontale dans le matériel obligatoire. On peut éventuellement considérer cela comme superflu, mais c'est surtout une question de sécurité: il m'est déjà arrivé de tomber en rade de frontale sur un course, ce n'est pas simple... C'est la fonction de cette petite Stoots Misti (mais pas que), surtout si vous êtes déjà un client de la marque.

📷 Frontale Stoots Misti, meilleure frontale de secours? | La Misti 2, la frontale de secours

Si vous ne connaissez pas les frontales stoots je vous conseille de regarder ma présentation de la Kiska 2. Je l'utilise depuis quelques mois sur mes courses et j'en suis très satisfait. Je considère, sans avoir évidemment tout testé sur le marché et loin de là, qu'il s'agit peut-être de la meilleure frontale pour de l'ultra. Sur le papier. La marque française propose aussi depuis quelques temps un modèle "minimaliste", la Misti que je vous présente ici dans sa version 2 qui vient de sortir.

La Stoots Misti 2

La Stoots Misti 2 est fournie avec sa batterie de 3400mAh, son support en alu, la sangle qui va bien, 2 gros anneaux en silicone pour l'accrocher sur un support (casque, guidon de vélo), un petit cable mini-usb pour recharger la batterie directement sur le bloc lumineux, et une jolie pochette pour tout ranger (photo plus bas).

Stoots Misti 2

La Stoots Misti 2, une frontale de sécurité ultra légère (61g) et compatible avec le matériel obligatoire UTMB permettant aussi d'utiliser les batteries de la Kiska!

Comme je l'indique en introduction, la frontale de secours devient une nécessité en Ultra. Pas tant qu'elle fasse effectivement partie du matériel obligatoire sur l'UTMB par exemple, mais plutôt que c'est une véritable sécurité. preuve en est mon expérience sur le trail de Bourbon il y a quelques années où j'ai du terminer un tronçon à la lumière de mon smartphone.

La Stoots que je m'apprête à embarquer (je vais qd mm la tester avant) sur les 130km de l'Oman by UTMB présente sur le papier quelques belles qualités, suffisantes pour en faire il y aurait eu quelques années une frontale de course à part entière. 4 puissances de 50, 100, 200 et 300 lumens pour une autonomie capable SANS AUCUN PB de tenir une course complète vue la batterie fournie (~10h à 200lm).

Autre chose que j'apprécie particulièrement sur le produit, les économies fonctionnelles lorsque le support du bloc lumineux, la sangle, les batteries sont totalement interchangeables avec ceux de la Kiska. Cela en fait une excellente solution de back-up. Voici la configuration que j'envisage en course:

  • la Kiska comme frontale de course, avec ces 2 batteries obligatoires
  • la Misti en backup, mais seulement le bloc lumineux puisque le support et la sangle sont les mm que ceux de la kiska.
  • selon les prérequis de la course, un second jeu de 2 batteries, mais potentiellement non-nécessaire puisque les batteries de la Kiska2 sont compatibles.

Je ferai un autre jour un petit focus détaillé sur "quelles frontales pour un Ultra Trail".

Quelques photos supplémentaires de la Misti 2

Photos prises au déballage de la boite. Je ferai quelques photos en plus en mode "course" avec la kiska 2.

La Stoots Misti 2

Le support frontal de la Stoots Misti 2 est le même que celui de la Kiska2. La marque a cependant fait évoluer son formFactor en l'élargissant, répondant ainsi aux retours critiques des utilisateurs qui lui trouvaient quelques faiblesse en stabilité. La frontale avait tendance à balloter, c'est dorénavant réglé.

La Stoots Misti 2

Le bloc lumineux est décalé sur le coté. Ça ne pose pas de pb. On distingue le petit bouton poussoir qui n'est pas le plus simple à manipuler (il faut tenir l'ensemble de la frontale), mais ça fonctionne. Appuis courts pour monter en puissance, et appui long pour descendre en puissance.

La Stoots Misti 2

Le bloc lumineux est équipé d'un port mini-usb qui permet de recharger directement la batterie. Simple et pratique, pas la peine de se trimballer un chargeur dédié. Cela veut aussi dire qu'on peut s'en servir pour simplement charger les batteries de la Kiska2.

La Stoots Misti 2

La frontale, comme pour la Kiska, est fournie avec une petite pochette fort pratique pour tout ranger. Frontale avec son bandeau, jeu de batteries, cable usb...

Le choix d'une frontale de backup est toujours délicat. Pour une raison simple, on va devoir choisir entre quelque chose qu'on utilisera sans doute pas ou jamais (et donc qu'on voudra très léger dans le sac), et une frontale quand même capable d'éclairer pour terminer une course (voire toute une nuit). Avec une autonomie de 10h à 200 lumens la Misti 2 fera le job.

Debrief dès que je l'ai un peu utilisée.

Voir aussi

Frontales Stoots Kiska 2

65g tout compris, 1000Lumens à fond, made in France. La Stoots Kiska2 en a sous le capot plus que pour séduire! Il y a les marques de frontales que tout le monde connait, pour des raisons historiques ou par la force du marketing. Suivez mon regard. Il y a aussi les marques un peu massives... plus