La nouvelle Suunto 9 Peak comparée à la Suunto 9 Baro

Les différences entre les deux Suunto 9

Disposant depuis quelques temps de la toute dernière Suunto 9 Baro Titanium, celle commercialisée en 2021, j'ai aussi eu la possibilité de prendre en main la Suunto 9 Peak. Je me suis dit qu'il serait intéressant de les présenter côte à côte à l'occasion d'un petit comparatif visuel, ce que l'on a rarement l'occasion de faire ou de voir dans les magazines. Voici donc un petit comparatif des 2 Suunto 9 qui peut vous aider à choisir si vous cherchez à changer de montre GPS, et que vous êtes un fan ou un habitué de la marque.

📷 La nouvelle Suunto 9 Peak comparée à la Suunto 9 Baro | Les différences entre les deux Suunto 9

Caractéristiques Suunto 9 Baro

  • Poids 76g
  • Dimensions 51.5 x 51.5 x 17 mm
  • Altimètre GPS + Barométrique
  • Autonomie 3 modes: 25h, 50h, 120h
  • Prix catalogue 599,00€

Usage: L'ultra trail en particulier et l'outdoor
Points forts: Autonomie, ergonomie, techno FusedTrack
Points faibles: Pas de carto, GPS moins performant que la Spartan
Note: 4.5/5

Caractéristiques Suunto 9 Peak

  • Poids 52g
  • Dimensions 43 x 43 x 10.6 mm
  • Prix catalogue 699€

Usage: Pour les Ultra Trails et les épreuves d'endurance longue, excellente autonomie
Points forts: Design, autonomie au top
Points faibles: Pas de carto
Note: 4.5/5

Différences techniques

Chez Suunto, la Suunto 9 est depuis déjà quelques années le haut de gamme de la marque. Alors que les rumeurs se faisaient de plus en plus pressantes quant à l'arrivée d'un nouveau modèle (j'ai été le premier à présenter les photos de cette Suunto 9 Peak), je ne pensais pas qu'il y aurait autant de différences avec l'actuelle version de la Suunto 9 Baro (Voir le test détaillé de la Suunto 9 Baro Titanium).

Les 2 montres Suunto 9 : Peak et Baro Titanium

De face, à gauche la Suunto 9 Baro. A droite la Suunto 9 Peak.

On voit, sans ambiguïté, que les deux modèles sont très différents. La 9 Peak est vraiment plus compacte, le style n'est pas le même, plus épuré sur la nouvelle montre, la watchface est spécifique, autant d'éléments qui auraient justifié un nouveau nom. A mon sens, cette Suunto 9 Peak n'aurait pas du s'appeler Suunto 9 mais autrement. Peut-être simplement Suunto Peak.

Dimensions comparées

  • Suunto 9 Baro : 50 x 50 x 16,8 mm et 81g
  • Suunto 9 Peak : 43 x 43 x 10.6 mm  et 52g . C'est un monde d'écart!

Lorsque les deux modèles sont côte à côte, la Suunto 9 peak contraste clairement avec la taille conséquente de la Baro. Je ne sais pas si c'est le début d'une nouvelle dynamique chez les fabricants de montres GPS, mais depuis l'année dernière les produits semblent "arrêter" de grossir. Les Polar Grit X et Vantage V2 ont une taille contenue, la plus grosse des Coros possède des dimensions acceptables, et en dehors de Garmin qui a lancé la Garmin Enduro, il semble qu'on ait trouvé un compromis.

Mon hypothèse : les questions de l'autonomie n'ont plus de raison d'être. Toute les montres tiennent facilement 24h, quasi toutes même 35h ce qui est suffisant pour courir 100km en montagne. Avec  en plus l'évolution des algorithmes, l'utilisation de capteurs connexes (accéléromètres façon fusedTrack), voire des données de la communauté, on va vite arriver à 50h d'autonomie. Ainsi, moins de grosses batteries...

    Les marques, et sans doute Suunto en premier, ré-investissent donc dans la compacité, le style et le design. La Suunto 9 Peak devient la première montre "universelle" qu'on pourra utiliser sur un Ultra Trail comme à la ville. La Polar Grit X avait montré la voie, mais je trouve que la Sunto 9 Peak va un peu plus loin encore.

    Différences entre les 2 Suunto 9 Peak et Baro. Le capteur cardio

    Je suis curieux d'avoir les résultats des premiers tests concernant la partie cardio. On remarque ici que la Suunto 9 Peak intègre un capteur différent.

    Au niveau des fonctionnalités

    On retrouve sur la Suunto 9 Peak l'ensemble des fonctionnalités de la Baro mais la starlette Suunto intègre en plus un Oxymètre (qui n'est par sur la Baro). Je ne vois pas vraiment, en ce qui me concerne, l'utilité de cette fonctionnalité (évaluer son niveau d'acclimatation à l'altitude, bon...), mais il fallait que Suunto le propose à l'instar de la concurrence.

    Suunto annonce aussi une meilleure gestion de la luminosité sur la Peak. J'ai toujours un souci avec la Baro à ce niveau, je me demande pourquoi la marque ne copie pas tout simplement Garmin sur ce point. Même la cheap Amazfit T-Rex Pro est plus efficace là dessus : je suis fan de la détection de mouvement qui allume la montre lorsqu'on la regarde (en levant le poignet...).

    Pour le reste les deux montres utilisent la même plateforme et profitent des mêmes mises à jour. D'ailleurs, la Suunto 9 Baro Titanium sortie juste à avant est à mon sens une petite erreur stratégique. Les nouvelles fonctionnalités (le mode Tour avec 170 heures d'autonomie) qu'elle offre auraient du être offertes en exclusivité à la Peak. Dans une certaine mesure la Baro Titanium 2021 lui a coupé l'herbe sous le pied.

    Notons quand-même qu'il n'y a pas que du positif à la petite taille. Le contre-coup d'une montre plus compacte : la lisibilité en course. Il faut bien avoir un avantage à disposer d'un grand écran, surtout lorsqu'on n'a pas une excellente vue. Je ne suis pas encore concerné par cela, mais il arrive un âge où il est difficile de lire les détails sur un cadran sans autre solution que de s'arrêter et tendre la montre au loin. Du coup la lisibilité de la Suunto 9 Baro Titanium est un peu meilleure.

    Différence d'épaisseur entre la Suunto 9 Peak et la Suunto 9 Baro

    Une nouvelle fois ci-dessus, la 9 Peak est plus fine, plus élégante aussi. Un gros coup de coeur esthétique, je pense qu'elle va cartonner.

    Alternatives aux 2 Suunto 9 (Baro et Peak)

    Je termine ce petit comparatif ici, en abordant les alternatives. Les 2 montres qui m'ont le plus séduit en ce début d'année 2021 sont cette Suunto 9 Peak, pour son esthétique et sa cohérence fonctionnelle, et la brutale Garmin Enduro qui ne fait pas dans la demi-mesure. Les deux montres ne sont pas tout à fait comparables, il s'agit plus d'un choix personnel voire de personnalités. En complément, jetez aussi un oeil à la Coros Vertix et la Polar Vantage V2 (en attendant une hypothétique Polar Grit X Pro).

    Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Suunto 9 Baro (entre autres).
    Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.