Les différences entre la Suunto 9 Baro et la Polar Vantage V2

Le derby Finlandais

De lancer sur un comparatif entre les deux montres phares de chez Suunto et Polar, c'est un peu comme un match de foot entre Manchester City et Manchester United. Ou presque. Les deux marques sont en effet finlandaises, et même si Suunto bénéficie d'une image de marque un peu supérieure, Polar n'est pas en reste lorsqu'on parle d'analyse de données, de cardio-fréquencemètre. Voici une présentation comparative sur les différences entre la Suunto 9 Baro et la Polar Vantage V2.

📷 Les différences entre la Suunto 9 Baro et la Polar Vantage V2 | Le derby Finlandais

Caractéristiques Polar Vantage V

  • Taille 46 x 46 x 13 mm
  • Poids 52g
  • Altimètre GPS+ Baro
  • Résolution 240 x 240
  • Autonomie 40h
  • Prix catalogue 499.90 €

Usage: Pour tout faire, sauf la navigation outdoor
Points forts: Autonomie, qualité cardio et gps
Points faibles: Ergonomie moyenne, écran peut mieux faire
Note: 4/5

Caractéristiques Suunto 9 Baro

  • Poids 76g
  • Dimensions 51.5 x 51.5 x 17 mm
  • Altimètre GPS + Barométrique
  • Autonomie 3 modes: 25h, 50h, 120h
  • Prix catalogue 599,00€

Usage: L'ultra trail en particulier et l'outdoor
Points forts: Autonomie, ergonomie, techno FusedTrack
Points faibles: Pas de carto, GPS moins performant que la Spartan
Note: 4.5/5

La cible des deux montres

On ne peut plus vraiment dire en 2021 qu'une montre GPS soit spécialisée. Il y a bien entendu les montres d'entrée de gamme qui vont être limitées fonctionnellement, comme sur l'autonomie, mais les montres comme la Suunto 9 Baro et la Polar Vantage V2 sont à peu près capables de tout faire. On attribuera telle ou telle affinité au produit suivant l'historique de la marque, ou l'angle de communication.

Ainsi, les deux montres sont globalement tout aussi capables, avec une autonomie qui varie de 40h à ~120h lorsqu'on active le mode idoine. La marque Suunto est naturellement plus axée outdoor et montagne, alors que Polar avec son historique dans les cardio-fréquencemètres est plus appréciée des triathlètes. Pour un coureur qui souhaite être accompagner de la préparation d'un 10km jusqu'à une course de 100km en montagne, les deux conviendront. La différence se fera sur quelques éléments ergonomiques, peut-être la dimension esthétique, et probablement le fait d'être déjà un utilisateur des produits de la marque. Le prix est aussi bien entendu très dimensionnant, mais dans notre cas le prix de la Suunto 9 baro commence à s'aligner à la baisse avec celui de la Polar Vantage V2 du fait de l'arrivée de la nouvelle Suunto 9 Peak.

La Suunto 9 Baro Titanium à gauche, Polar Vantage V2 à droite

 

Les avantages de la Suunto 9 Baro

 

Les différences entre la Vantage V2 et la Suunto 9 Baro 2021 - cardio

 

L'autonomie de la Suunto 9 Baro

L'écran tactile et les

Avec les dernières mises à jour, et surtout depuis la sortie de la dernière version (celle de 2021) qui évolue physiquement et profite de l'arrivée de la Suunto 9 Peak, on trouve

Un verre Saphirre, qui à priori garanti l'absence de rayure.

On note aussi depuis la version 2021 la certification militaire américaine MIL-STD-810G, donc quelque chose de costaud. C'est aussi le cas de la Vantage V2.

Le bracelet. C'est un axe d'évolution à la mode en 2021, alors que presque tout le monde avait intégré des bracelet Silicone. D'expérience, on a tous constaté que ça durcissait / cassait avec le temps... Ici Suunto équipe la nouvelle Suunto 9 Baro d'un bracelet en Nylon. Il faudra voir à l'usage mais ça semble très costaud.

 

Les avantages de la Polar Vantage V2

 

Différences en épaisseur Polar Vantage V2 / Suunto 9 Baro Titanium

C'est la majeure différence entre la Suunto 9 Baro (au dessus) et la Vantage V2 (en dessous) : l'épaisseur et la taille de la montre.

 

La concurrence

Polar propose aussi la Polar Grit X qui est, en attendant la future Grit X Pro, un produit très proche de la Vantage V2. Nous avons justement fait une présentation détaillée des différences entre la Polar Grit X et la Vantage V2. Du coté de Suunto, de manière assez similaire, la marque propose la Sunnto 9 Peak une version plus compacte (et superbe). De la même façon nous avons comparé la Suunto 9 baro et la Suunto 9 Peak ici.

 

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Polar Vantage V (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.