Le test de la Suunto 5 Peak, un très bon rapport fonctionnalités / prix.

La montre GPS abordable et efficace

Cela fait déjà plusieurs mois que nous savons, disons les journalistes et spécialistes intéressés par le sujet, que Suunto préparait une nouvelle montre GPS. Dans le courant de l'année c'est la Suunto 9 Peak qui arrivait en boutique. Aujourd'hui je vous présente la Suunto 5 Peak que j'ai eu la chance de tester en avant première.

📷 Le test de la Suunto 5 Peak, un très bon rapport fonctionnalités / prix. | La montre GPS abordable et efficace

Caractéristiques Suunto 5 Peak

  • Prix catalogue 299€
  • Poids 39g
  • Autonomie 20h
  • Altimètre GPS

Usage: Pour les amateurs de l'outdoor, et multisport, exploration, sans être non plus ultra traileurs (autonomie 20h)
Points forts: La polyvalence, le suivi d'itinéraire, le prix
Points faibles: Autonomie un peu juste
Note: 4.75/5

Alors que je suis plutôt un utilisateur Garmin, Suunto m'a contacté il y a un mois en me proposant de tester et donner mon avis sur cette nouvelle Suunto 5 Peak. Notez d'ailleurs que je suis aussi en train de travailler sur mon test de la Garmin Fenix 7, sans doute la meilleure montre GPS du moment (et la plus chère). Il ne s'agit pas de les comparer, elles ne boxent pas du tout dans la même catégorie.

Ici, la Suunto 5 est une montre de milieu de gamme, capable de faire à peu près tout, sans pour autant proposer les tonnes de fonctionnalités (parfois too much) des gros modèles. Surtout, c'est un produit d'un prix beaucoup plus accessible (299€). Voici le test de la Suunto 5 Peak !

La Suunto 5 Peak

Les caractéristiques de la Suunto 5 Peak

Suunto a pris le parti de ne pas faire de trop grosses montres. Avec un diamètre de 43mm, on est quasiment au format d'une Garmin Forerunner 55 (un modèle un peu en dessous en terme de gamme), et plus compact que la Polar Vantage M2 (46mm). Les dimensions sont presque les mêmes que celles de la Suunto 9 Peak qu'on a aussi testée. En passant, c'est dire le bel exercice de la marque sur son modèle haut de gamme.

L'ancienne version, la Suunto 5, fait 46 x 46 x 14,6 mm. La nouvelle Suunto 5 Peak est donc plus petite, et c'est une belle réussite en terme de compacité pour ce nouveau modèle.

Différences Suunto 5 Peak / Suunto 9 Peak

A gauche la Suunto 5 Peak, la droite la Suunto 9 Peak.

Je n'ai jamais eu la version précédente entre les mains, la Suunto 5. Aussi, je ne saurais vous donner mon impression. Sur la balance, la Suunto 5 Peak affiche 39g. C'est léger, même si je trouve qu'on n'est pas à quelques grammes près. Pour mémo, la Suunto 9 Peak pèse 52g en version titane. Cela signifie aussi que la montre n'est pas certifiée selon la norme militaire "MIL-STD-810G", comme on le voit de plus en plus. Selon moi, c'est plus du marketing qu'une réelle nécessité terrain. Je n'ai jamais eu de problèmes de robustesse sur les montres récentes.

Suunto 5 Peak, coté droit

Du coté des matériaux utilisés, la montre est principalement en plastique durci (polyamide), sauf pour le cerclage autour de l'écran qui est en acier. Le bracelet est en silicone, assez classique. Dans cette version jaune/orange je le trouve sympa. Il reprend le même système de fermeture que celui de la 9 Peak, avec une sorte de poinçon sans passant/lanière. C'est pas mal.

Suunto 5 Peak, lancement d'activité

L'écran offre une résolution de 218pixels de coté; enfin disons de diamètre car l'écran n'est pas carré mais circulaire. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les montres GPS ne sont pas carrées, on gagnerait beaucoup en surface d'affichage. Si je devais être un peu critique, j'aurais aimé que l'écran occupe une part plus importante du boitier. Cette large couronne noire entre les pixels et le bord en métal de l'écran ne servent à rien, même si je me doute qu'il y a une contrainte technique et/ou de prix associé.

Le suivi GPS

La montre intègre l'ensemble des constellations GPS, à savoir le GPS historique, Glonass, Galileo​, Beidou et QZSS. Dans les réglages système, on peut choisir parmi 4 associations :

  1. GPS+QZSS
  2. GPS+QZSS+GLONASS
  3. GPS+QZSS+GALILEO
  4. GPS+QZSS+BAIDU

Il faut surtout savoir que les constellations QZSS et BAIDU ne fonctionnent qu'en Asie. En France, on préférera donc les associations 2 et 3. Pour changer de mode, il faut se rendre dans le menu "Navigation" de la montre, puis dans les paramètres associés.

Autre point, ce qui marque souvent la différence entre un milieu de gamme et un produit haut de gamme, la montre ne dispose pas de baromètre. Cela signifie que l'altitude, sur la trace GPS ou bien en temps réel lors d'une activité, sera fournie par la puce GPS. On sait que c'est un peu moins efficace, mais on ne peut pas tout avoir.

Les altimètres les plus efficaces mesurent les variations de pression atmosphérique, qui diminuent lorsqu'on monte, pour estimer l'altitude.

L'autonomie de la Suunto 5 Peak

En quelques années, les montres de milieu de gamme comme la Suunto 5 Peak ont dépassé ce que proposaient les modèles les plus évolués en terme d'autonomie. Pouvoir tenir 20h, avec tous les capteurs allumés, et le GPS au maximum de ses capacités, est très satisfaisant. Bien entendu, la montre tiendra plus longtemps si nécessaire, il suffit de réduire la précision GPS. Ci-dessous les 3 modes proposés :

  • 20 hours (Mode Performance )
  • 40 hours (Mode Endurance)
  • or up to 100 hours (Mode Tour).
L'autonomie de la Suunto 5 Peak

Ci-dessus, l'autonomie annoncée sur les 2 premiers modes. Notez que la montre affiche, ici, 10h en mode performance, car lors de la photo, la batterie était chargée à 69%. Je ne sais pas si l'autonomie décroit linéairement avec la batterie, mais si c'est le cas, on s'attendrait plutôt à ~15h que 20h avec une montre complètement chargée. A suivre sur ce point.

Il y a aussi la possibilité de créer un profil perso pour l'autonomie, avec certes assez peu de réglages possibles, mais en gros : GPS max ou non, écran éclairé ou non. C'est le mode que j'utilise, et selon les indications de la montre, le fait de désactiver l'écran pendant la course permet de gagner ~20-30% d'autonomie. Cela me semble beaucoup mais pourquoi pas.

Le dos de la Suunto 5 Peak, le cardio

La montre intègre évidemment un cardio de poignet.

Le test des fonctionnalités

Je distingue les fonctionnalités (services, suivi d'itinéraires, suivi de la performance) des caractéristiques techniques (dont je viens de parler ci-dessus).

Un petit mot à nouveau sur le fait que la Suunto 5 Peak ne possède pas de baromètre, et donc ne fournit pas d'altimètre barométrique. On sait que c'est la techno la plus efficace. Je ne vais pas vous faire un cours de physique, mais plus on monte en altitude, plus la pression atmosphérique baisse. Ici, la montre utilise l'altitude donnée par le GPS qui n'est pas aussi bonne. Mais cela suffit si vous n'êtes pas un professionnel de la montagne ou un parapentiste qui a vraiment besoin de précisions sur ce point.

A la manière de la Polar Grit X Pro, qui fournit un écran affichant l'altitude en temps réel lors d'un suivi de trace, Suunto offre la même fonctionnalité sur la Suunto 5 Peak. C'est très pratique en course par exemple pour anticiper sur les passages de cols. Étonnamment, ce n'est pas encore une fonctionnalité très courante sur les montres GPS.

Sortie randonnée avec la Suunto 5 Peak

Randonnée du tour de l'Île aux Moines terminée !

L'ergonomie de la Suunto 5 Peak

J'aime beaucoup le style et le design graphique des écrans associé à la montre. Pour avoir testé quelques montres, je trouve que le design Suunto est le meilleur.

Pour ce qui est de l'ergonomie, des boutons:

  • en haut / gauche, le bouton qui permet de changer les informations affichées par défaut sur l'écran
  • en haut / droite, le bouton qui permet d'accéder aux fonctionnalités, lancement d'activité, navigation, et le paramétrage de la montre
  • en bas / droite, l'accès aux informations du cardio, et toute la partie fitness et niveau de forme
  • le bouton centre / droit permet simplement de valider ou sélectionner l'option
  • et enfin le bouton bas / gauche permet de revenir en arrière

La montre émet une petite vibration haptique à chaque sélection, pour valider les choix.

Je regrette éventuellement une certaine latence lorsqu'on bascule d'une fonctionnalité à une autre, en particulier l'écran du rythme cardiaque, ou bien le lecteur de musique, mettent un petit temps à s'afficher. Disons que je chipote. La navigation au coeur d'un menu mériterait aussi de pouvoir "boucler" en bas d'une liste, pour revenir à la première option. En l'état il faut tout remonter. Un détail me direz-vous, la Suunto 5 Peak reste quand même très bien pensée sur le plan ergonomique.

Le suivi des activités

C'est la fonction principale de toutes les montres GPS actuelles. Pouvoir enregistrer une activité, produisant une trace GPS, qui intègre les données cardio. Le tout est résumé dans l'écran associé sur la montre, mais surtout dans l'application Suunto qu'on aura installée au préalable sur son smartphone. Je dois reconnaitre que j'ai été séduit pas l'appli, ainsi que par les fonctionnalités associées. On va le voir plus bas.

Ecrans d'activité de l'appli Suunto / Suunto 5 Peak

J'ai sélectionné ci-dessus 3 écrans typiques de l'application. Mon nom apparait en clair, pas de doute !

  1. Une sortie randonnée sur l'Île aux Moines dans le Golfe du Morbihan
  2. La HeatMap de mes activités pendant la période de test de la Suunto 5
  3. La synthèse en chiffres d'une sortie Trail

Synchro avec des services de planification d'entrainement

Lorsqu'on change de marque de montre, disons au bout de quelques années, on aime pouvoir retrouver l'historique de toutes ses activités. Etre dépendant d'une marque, alors que de nombreux services de planification ou de suivi des activités existent, est un peu dommage.

J'utilise Strava pour tout centraliser. Evidemment, Suunto permet de synchroniser avec le leader du suivi des activités sportives. J'ai aussi branché mon compte Komoot que j'apprécie pour tout ce qui est plutôt axé voyage/rando. Le nombre de services disponibles est très important, vous devriez trouver le votre.

Les fonctions d'entrainement de la Suunto 5 Peak

Gestion des entrainements

Plus intéressant, pour les fans pointilleux de l'entrainement, on peut brancher l'application Suunto avec des outils de planification comme TrainingPeaks ou Nolio, pour ceux qui ont un coach qui suit leurs activités et/ou en programmation à distance. On peut aussi plus simplement se donner ses propres objectifs, via l'application Suunto.

Le suivi d'itinéraires

Le suivi d'itinéraire, un des outils les plus intéressants lorsqu'on pratique des activités outdoor au sens large. la fonctionnalité est très pertinente en off (les courses sans dossard) et qu'on ne connait pas tout à fait le parcours à suivre.

Il suffit de créer l'itinéraire dans l'application Suunto, directement sur le smartphone, soit en important une trace GPS, soit en utilisant l'application en point par point. La trace est construite à la volée. On peut aussi s'appuyer sur la heatmap suunto (les parcours les plus populaires dans la communauté Suunto), après avoir choisi le sport qui nous sied.

C'est TRES pratique, dans le sens où on peut construire l'itinéraire au dernier moment, sans avoir besoin d'utiliser un ordinateur (komoot, strava).

Création d'itinéraire via l'appli Suunto / Suunto 5 Peak

Ci-dessus, je présente le process lorsqu'on souhaite créer un itinéraire dans une région qu'on ne connait pas. En réalité, pour l'exercice, j'ai fait le test autour de la petite ville de Redon en Bretagne. Une ville que je connais bien. Cela m'a aussi permis de voir que l'application me proposait un parcours pertinent.

  1. Dans l'application, sur la carte, on active l'option "créer un itinéraire". On choisit un point de départ A, puis un point d'arrivée B. L'application fait alors une suggestion de tracé. On peut aussi lui préciser qu'on ne souhaite que de la route, ou bien des chemins. L'application s'adapte.
  2. On peut aussi préciser des points de passage imposés, l'application les prend en compte. Pas à pas, on construit l'itinéraire qui nous convient en déplaçant le point d'arrivée jusqu'à l'endroit voulu.
  3. Finalement, on aboutit, en jouant, en insérant des points de passage, et en déplaçant le point d'arrivée, à la distance qui nous va (ici 12km). C'est franchement efficace, intuitif, et cela permet éventuellement de découvrir de nouveaux endroits. Encore mieux, on peut le faire directement avec le smartphone.

On peut aussi directement importer une trace gps, créée sur Strava par exemple (qui possède un service assez similaire).

L'application synchronise ensuite l'itinéraire avec la Suunto 5 Peak. Le suivi de l'itinéraire est alors très intuitif. Je regarde de temps en temps la montre, et sinon celle-ci vibre lorsqu'un changement de trajectoire arrive. Dans tous les cas, si on s'éloigne trop de la carte la montre nous le rappelle. Un certain confort, sans avoir les yeux rivés sur la montre.

Petite remarque à l'usage : lorsqu'on active la navigation en suivant un itinéraire, la montre n'enregistre pas la sortie comme une "activité" avec le choix de la typologie (running, trail, randonnée). Il faut d'abord lancer l'activité, puis aller dans les options et choisir un itinéraire à suivre.

Suivi d'itinéraire de la Suunto 5 Peak

Les différentes étapes de l'itinéraire sont reprises sur la montre, pour informations à destination du coureur. Ensuite, lorsqu'on s'approche d'une bifurcation, la montre nous l'indique, comme sur la photo ci-dessous. Une vibration avertit le coureur, et un coup d'oeil à la montre le confirme "Tourne à gauche dans 99m".

Indications sur l'itinéraire / Suunto 5 Peak

La Suunto 5 Peak offre aussi la fonctionnalité de retour à l'origine, mais elle se fait au cap. Cela aurait eu plus de sens de le faire en suivi d'itinéraire inversé.

Modes entrainement

Suunto regroupe les différents modes et programmes d'entrainement dans le terme "Suunto Plus". Il s'agit de widget, et j'en liste quelques-uns ici. Je ne les ai pas tous testés :

Burner : indique le pourcentage de calories brûlées à partir des graisses et votre consommation énergétique actuelle convertie en grammes de graisses et de glucides consommés chaque heure par votre corps

Ghost Runner : Fonctionnalités assez fun, il s'agit de suivre l'allure, la cadence d'un coureur fantôme virtuel.

Climb : Intéressant lorsqu'on fait des répétitions de côtes, les traileurs savent ce que c'est ! Permet de visualiser les côtes après la séance dans l'appli Suunto.​

Loop : Donne des aperçus automatiques des tours basés sur votre position, et permet ensuite d'analyser les stats de chaque boucle. Parfait évidemment pour les tours de piste ou lorsque qu'on boucle sur le même circuit.

Training Peaks : Permet de suivre votre niveau d'effort et de stress en temps réel pendant vos séances de course à pied ou de vélo. Fournit tout un ensemble de données aux noms savants : Intensity Factor, Running Training Stress Score (rTSS) et Normalized Graded Pace (NGP)...

Gestion du sommeil

Voici une fonctionnalité héritée des montres et bracelets connectés, qui en font, de leur côté, un outil central. Avec les différents capteurs embarqués, le cardio en particulier, mais aussi l'accéléromètre qui détecte les mouvements, la montre est capable de récupérer pas mal d'informations liées au sommeil.

Je trouve cela intéressant, pourquoi pas, mais surtout ludique quelques nuits. Ensuite, de savoir si on a bien dormi ou non, en général on le sait déjà au réveil. Mais pourquoi pas. Le plus limitant selon moi est qu'il faut évidemment tout le temps dormir avec la montre, et cela pendant de nombreuses nuits, voire toutes les nuits si on souhaite tirer profit de ces fonctionnalités.

La gestion du sommeil de la Suunto 5 Peak

La gestion du sommeil intégrée à la montre, les données étant stockées et analysées dans l'application Suunto.

Réponse aux sms

La réponse SMS permet surtout d'envoyer des réponses automatiques, pré-définies, telles que "je cours", "je suis occupé, je t'appelle dans 1h", pour informer sans avoir à sortir le tel. Attention,soyons clair, il faut avoir le smartphone avec soi, la Suunto 5 Peak ne disposant pas d'accès au réseau comme un téléphone (4G ou LTE).

Contrôle de la musique

Voici une fonction que je n'utilise pas, mais la montre permet de contrôler la musique que vous écoutez sur votre smartphone (avec des écouteurs bluetooth). J'estime que ce n'est pas vraiment différenciant, surtout aujourd'hui avec les écouteurs bluetooth (qu'il faut de toute manière si on veut utiliser cette fonction Suunto) qui pilotent eux aussi le lecteur audio du smartphone.

Mise à jour logicielle via BlueTooth.

Plus la peine de connecter la Suunto 5 Peak en filaire avec l'ordinateur, c'est en effet bienvenu. En ce qui me concerne, surtout avec les applications désormais intégrées au smartphone, je ne connectais plus la montre à l'ordinateur et de ce fait, je ne disposais pas toujours des dernières mises à jour.

En résumé

Je suis en train de tester, en parallèle, deux montres fortement différentes. Sur le papier en tout cas. La Fenix 7 est ce qui se fait de mieux aujourd'hui avec une autonomie indécente de plus de 100h, une cartographie topo, et énormément de fonctions. Ici, la Suunto 5 Peak semblerait incompétente.

Pourtant ce n'est pas le cas, pour une raison simple : après 1 mois d'utilisation je n'ai pas senti le besoin de plus. Je ne suis certes pas de ceux qui utilisent les fonctions d'entrainement poussées, mais en effet au quotidien cette Suunto 5 Peak fait globalement ce dont j'ai besoin.

J'ai surtout beaucoup aimé la fonction de création d'itinéraires, et l'interface avec l'application Suunto. Cette application c'est la force de Suunto. Heatmap, import de traces, création d'itinéraires avec le turn by turn qui s'occupe de nous indiquer le changement de direction sans avoir à regarder la montre. C'est top.

Alors évidemment, je ne pourrais pas prendre le départ d'un Ultra Trail avec cette Suunto 5 Peak. 20h d'autonomie c'est trop peu. Il manque aussi quelques fonctions d'entrainement, mais le Suunto Plus et ces modes de Ghost Runner, Loops et autres Hill Training suffisent largement. Une montre que je recommande pour les sportifs orientés outdoor, qui aiment improviser et sortir des sentiers battus. Il faut aussi voir qu'à 299€ on reste sur des prix très acceptables dans un marché où tout s'envole.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Suunto 5 Peak (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.