Les différences entre la Garmin Enduro et la Suunto 9 Baro

Comparatif de montres pour l'UltraTrail

Je débute ce gros comparatif sur les montres d'Ultra-Trail par la fin, ou disons en ciblant des duos de montres. En effet je crois qu'on finit toujours par comparer 2 modèles spécifiques avant de faire son choix. On a fait une sélection, puis on finit avec deux modèles qu'on arrive pas à départager. Ici, je traite de la Suunto 9 Baro Titanium (le modèle de 2021) et la Garmin Enduro.

📷 Les différences entre la Garmin Enduro et la Suunto 9 Baro | Comparatif de montres pour l'UltraTrail

Caractéristiques Garmin Enduro

  • Poids 72g
  • Autonomie 80h
  • Dimensions 51 x 51 x 14,90 mm
  • Ecran 280 x 280
  • Prix catalogue 799€

Usage: Pour les Ultra-Trails grace à son énorme autonomie de 80h capable de gérer n'importe quelle distance
Points forts: L'autonomie de 80h, pas de fioritures smartwatch
Points faibles: Le prix, pas de carto
Note: 4.5/5

Caractéristiques Suunto 9 Baro

  • Poids 76g
  • Dimensions 51.5 x 51.5 x 17 mm
  • Altimètre GPS + Barométrique
  • Autonomie 3 modes: 25h, 50h, 120h
  • Prix catalogue 599,00€

Usage: L'ultra trail en particulier et l'outdoor
Points forts: Autonomie, ergonomie, techno FusedTrack
Points faibles: Pas de carto, GPS moins performant que la Spartan
Note: 4.5/5

Garmin et Suunto sont sans aucun doute les deux marques historiques dans le secteur des montres GPS, Garmin tirant sont héritage du GPS (navigation, randonnée), Suunto venant plutôt de la montre (plongée, altimètre, etc...). Du coté, c'est plutôt les Fenix qui attiraient les regards mais l'arrivée de la Enduro en 2021 la positionne en confrontation direct avec la Suunto 9, le haut de gamme du coté de la marque Finlandaise.

Positionnement des 2 montres

Ces deux montres sont destinées aux courses longues distances, surtout du fait de leur autonomie importantes. C'est aujourd'hui le critère premier lorsqu'on doit choisir une montre GPS d'Ultra-Trail, les courses pouvant durer 45h comme dans le cas de l'UTMB. Ces deux montres ont de la marque à ce niveau, grâce à les gestion des ressources (évidemment aussi la batterie) du coté de Garmin, et l'excellent FusedTrack chez Suunto. Les deux intègrent aussi un nombre conséquent de programmes sportifs, et tout ce qu'il faut pour la préparation/entrainement, le monitoring de son état de forme, les capteurs multiples. Je ne vais pas m'attarder la dessus ici, vous pouvez lire mes tests détaillées ici :

Les 2 montres GPS comparables, Garmin Enduro et Suunto 9 Baro

Les écrans de la Enduro et de la Suunto 9 après une sortie d'une heure de course à pied. Les fonctionnalités sont toujours assez proches, mais présentées de manière très différentes sur le plan ergonomique. Simplement, par exemple, du fait que la Suunto possède un écran tactile, ce qui n'est pas le cas de la Garmin.

Avantages / inconvénients de la Garmin Enduro

  • L'autonomie, sans aucun doute, la meilleure du moment en 2021. Avec 70h, GPS au taquet, et même un peu plus
  • Le bracelet. C'est une nouveauté dans le milieu, on laisse tomber les bracelets classique en silicone pour un bracelet à scratch élastique très agréable et plus ergonomique aussi
  • La gestion de l'éclairage de l'écran avec détection de mouvement. La montre sort de la veille et s'allume lorsqu'on lève le bras pour la remarque. Simple et très efficace, là où il faut cliquer à la main sur la Suunto 9.

Avantages / inconvénients de la Suunto 9 Baro

  • L'écran tactile, on aime ou on aime pas. Il est vrai qu'une fois habitué à l'ergonomie, la navigation est
  • Le travail visuel sur les watchface, le style général de la montre plus épuré. Dans quel mesure est-ce l'héritage du design finlandaise, mais on pourra le préférer au look plus classique, technique de la Garmin Enduro.
  • La fonctionnalité de la HeatMap. Ce n'est pas intégré dans la montre (ça l'est sur la Suunto 7 Titanium qui fontionne sur Wear OS) mais propre à l'écosystème logiciel Suunto. L'application Suunto affiche les parcours les plus souvent utilisés par la communautés, ce qui permet d'improviser dans les régions qu'on ne connait pas. Garmin ne fait pas cela, sauf si on utilise une application tierce qui le propose comme Strava.
  • A la différence de l'Enduro, même si le bracelet est ici aussi en nylon, je trouve qu'il n'a pas le confort ni qu'il offre la même ergonomie. Il est certes robuste, mais un peu "dur", avec son double passant en peu rigide.
Comparaison Garmin Enduro et Suunto 9 Baro

Les deux montres juxtaposées, la Garmin Enduro à gauche, la Suunto 9 Baro Titanium à droite. Des styles très différents. L'écran de la Suunto est un peu plus petit que celui de la Enduro, même si cette dernière possède une moins bonne "finesse" d'affichage.

Alternatives

Epaisseurs comparable entre Garmin Enduro et Suunto 9 Baro

Les deux montres ont une épaisseur comparable, le capteur cardio en relief "pénalise" la Suunto 9 (17mm contre 14,9 mm)

Voici quelques alternatives à ces deux montres. On notera d'abord la Coros Vertix qui commence peut-être un peu à dater. Chez Garmin, bien entendu la gamme Fenix qui, à la différence de la Enduro, dispose surtout de la cartographie (la Garmin Fenix 6X Pro, ainsi que la Fenix 7). On peut aussi parler de la ForeRunner 945 même si elle est un peut moins performante au niveau de l'autonomie. Evidemment aussi la Suunto 9 Peak, plus compacte mais qui intègre les mêmes fonctionnalités que le dernier modèles Baro Titanium grâce aux mises à jour logicielles.

Sinon, je vous suggère aussi de consulter :

Mais aussi surtout les deux articles plus générique : quelle est la meilleure montre GPS pour le Trail, et les meilleures montres de sport en général.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Garmin Enduro (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.