La Garmin Enduro 2, présentation détaillée de la montre avec la plus grosse autonomie

150h en mode GPS

Garmin vient d'annoncer sa toute dernière montre GPS multisports connectée à destination de l'Ultra Trail et de l'ultra-endurance. Cette Enduro 2 promet beaucoup sur le papier. A la fois robuste et légère, cette nouvelle Garmin Enduro 2 intègre surtout les cartes TopoActive, l'écran tactile et la puce GPS à double fréquence, ce que seule la Fenix 7 proposait jusqu'à présent. Le plus intéressant, et un critère de sélection majeur pour bon nombre d'ultra-traileurs : elle propose jusqu'à 150 heures d'autonomie en mode GPS. Voici ma présentation détaillée et mon avis sur la Garmin Enduro 2.

📷 La Garmin Enduro 2, présentation détaillée de la montre avec la plus grosse autonomie | 150h en mode GPS

Caractéristiques Garmin Enduro 2

  • Poids 70g
  • Autonomie 150h
  • Prix catalogue 1099€

Usage: C'est la montre avec la meilleure autonomie en 2022. Pour l'Ultra-Endurance, aventure, Ultra-Trail.
Points forts: Autonomie, fonctions outdoor, cartographie.
Points faibles: Prix très élevé
Note: 4.5/5

La Garmin Enduro est la montre que j'utilise aujourd'hui lors de mes courses de trail. J'ai aussi la Fenix 7 (test ici), mais j'ai une préférence pour l'Enduro pour 2 raisons : je n'ai pas vraiment besoin de la cartographie en course, et l'écran est plus grand, ce qui offre une meilleure visibilité (sauf si vous avez la Fenix 7X).

Avec l'arrivée de cette Enduro 2, avec son autonomie extrême de 150h, Garmin relance la course avec Coros (la Coros Vertix 2), même s'il faut évidemment relativiser car avec 140h sur le papier, la Vertix 2 est tout aussi performante (sur ce point).

Note : si vous souhaitez avoir mon avis sur cette Enduro 2, en attendant le test que je prévois de faire, vous pouvez aller directement en bas de page.

Principales différences Fenix 7 / Enduro 2

En intégrant la cartographie, l'écran tactile, la puce GPS à double fréquence, le cardio optique avec SpO2, la Garmin Enduro 2 se rapproche fortement de la Fenix 7, au point de se demander sur quels éléments les deux produits se différencient vraiment. Elle reprend aussi, fonctionnellement, quasiment tout ce que fait déjà la Fenix 7. Ainsi entre autres, les fonctions Stamina et UpAhead sont là, ainsi que tout ce qu'on retrouve spécifique à Garmin comme le Pace Pro, le Climb Pro, et tout l'écosystème logiciel.

Garmin Enduro 2 - GPS Autoselect SatIQ

Un nouveau mode de gestion de l'autonomie, SatIQ, ou on laisse la montre gérer au mieux.

Au niveau hardware, on a un écran tactile de 280px, le même verre en Sapphire avec le cercle du capteur solaire. Il est plus large que celui de la Garmin Enduro, et combiné avec une batterie plus importante que celle de la Fenix 7, la marque annonce jusqu'à 150h en fonction GPS "de base". Pour également améliorer l'autonomie sur le terrain, on note un nouveau mode GPS "automatique" SatIQ qui s'occupe de choisir lui même le mode GPS le plus approprié, du GPS normal au GPS GNSS double fréquence.

On note aussi, avec l'ajout de la cartographie, la fonctionnalité "NextFork" (prochain embranchement), qui indique la distance à laquelle il faudra changer de direction. C'est un peu différent du suivi d'itinéraire GPX de base, dans le sens où le système n'indique pas le prochain virage, mais la prochaine intersection de sentier. Il faudra tester la pertinence, sachant que cela suppose de disposer d'une carte qui référence très précisément tous les sentiers. A l'époque où la communauté utilise beaucoup Strava et improvise, pas certain que cela soit pertinent si on fonctionne en suivi de trace.

Garmin Enduro 2 - Cartographie et NextFork

Toutes les caractéristiques de la Garmin Enduro 2

Les nouveautés

HRV (variabilité de la fréquence cardiaque ) : Suit la variabilité de votre fréquence cardiaque pendant que vous dormez, vous donnant un meilleur aperçu de votre bien-être général.

Puissance en course à pied : permet d'obtenir une mesure continue à votre poignet, de la puissance que vous appliquez sur la route lorsque vous courez. S'appuie sur les Running Dynamics Pod ou bien via un moniteur HRM-Pro.

Le même mode STAMINA que la Fenix 7 : une fonctionnalité qui permet de suivre et gérer son énergie pendant l'épreuve. Je ne trouve pas, en ce qui me concerne, que cela soit très efficace, pour avoir tester l'outil sur la Fenix 7 sur le Grand Trail du Saint Jacques en juin.

Une lampe LED intégrée : de la même manière que sur la Fenix 7, mais deux fois plus lumineuse que la fēnix 7X, avec la puissance réglable et une= mode SOS rouge.

La puce GPS GNSS Multi-Bandes avec le système SATIQ : garantit à priori une meilleure précision de positionnement tout en optimisant l'autonomie de la montre.

La Cartographie : on retrouve les cartes TopoActive monde préchargées. On peut aussi mettre à jour automatiquement la carto directement en Wifi sans avoir besoin de connecter la montre.

La fonction de navigation NextFork : ça veut dire "prochain embranchement". Indique la distance jusqu'à la prochaine intersection du sentier ainsi que le nom du sentier à venir. Intéressant, mais à tester car je pense qu'un utilisateur qui programme ses sorties via Strava ou Komoot n'en aura pas vraiment besoin.

La mm fonction Up Ahead que sur la Fenix 7 : pour rappel, ça permet d’afficher sur un seul écran les informations essentielles du parcours, comme les données de performance, les temps intermédiaires, la distance/l'altitude, ainsi que les point d'intérêt à venir (les ravitos si on les a préchargés).

Le Snapshot santé : centralise toutes les statistiques clés, comme la fréquence cardiaque, la variabilité de la fréquence cardiaque, le pouls Ox, la respiration et le stress. L'application Garmin Connect s'occupe éventuellement d'importer le rapport / smartphone.

Le lecteur de musique intégré ! Synchronise avec Spotify, Deezer ou Amazon Music (si vous êtes abonnez évidemment). Et ça marche sans avoir besoin du téléphone, en ayant une paire d'écouteurs bluetooth évidemment.

Garmin Enduro 2 - Prediction de temps de course

Les capteurs intégrés

Qui dit montre GPS Outdoor dit ABC. ABC pour Altitude, Barometer, Compass. C'est l'outil de base. Toutes les montres GPS dignes de ce nom intègrent :

  • Un altimètre pour les données d'altitude ;
  • Un baromètre pour surveiller la météo et les variations d'altitude ;
  • Une boussole électronique 3 axes pour suivre un cap ;
  • La montre dispose aussi d'un gyroscope pour analyser les mouvements.

Ensuite évidemment, le capteur cardio au poignet. En plus de mesurer la fréquence cardiaque, la montre est capable d'analyser la variabilité de la fréquence cardiaque, et plus spécifiquement d'évaluer votre niveau de stress.

Une estimation de la VO2 Max des coureurs de trail. Plus particulièrement pour les traileurs, la montre l'évalue selon les particularités du terrain qui peuvent affecter les performances de course.

Climb Pro et Pace Pro

Le classique Climb Pro de Garmin. Si vous suivez une trace GPS, la fonction ClimbPro permet d'obtenir les informations en temps réel sur les ascensions à venir, y compris la pente, la distance et le dénivelé positif, ainsi que les descentes et les zones de plat. C'est selon moi une des meilleures fonctionnalités en trail !

Evidemment bien sûr, PacePro. Planifiez votre stratégie de course avec la fonction PacePro, qui offre une gestion de l'allure en temps réel sur un parcours ou une distance sélectionnée dans l'application Garmin Connect.

Avec le capteur cardio avec SpO2 (saturation d'oxygène dans le sang), la montre est capable d'évaluer votre niveau d'acclimatation à l'altitude. La montre calcule plus ou moins le taux d'oxygène dans le sang (Pulse Ox), et en le combinant avec la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire, évalue l'acclimatation à l'altitude.

Les profils sportifs

Sur la partie Multisport, on retrouve tout un ensemble de profils d'activité préchargés pour le trail, la natation, la course, le vélo, la randonnée, l'aviron, le ski, le golf, le surf, l'escalade en salle et plus encore. On notera aussi :

  • Ski Alpinisme : une gestion spécifique du ski de rando où la montre est capable de dissocier les ascensions et les descentes avec quelques métriques spécifiques.
  • Ski de fond : Lorsqu'elle est couplée à la ceinture cardiofréquencemètre HRM-Pro (vendue séparément), Enduro 2 permet d'accéder à des données uniques comme la puissance en ski de fond, des champs de données spécifiques ainsi que la charge physique réelle des entrainements.
  • VTT : Avec les Mtb Dynamics on dispose de données spécifiques pour le VTT, qui évaluent la difficulté (Grit) de la piste et la fluidité (Flow) du pilotage en descente.
  • Un mode spécifique "Adventure Racing" ou course d'orientation. Ce profil d'activité permet de voir la fréquence cardiaque, l'altitude, les temps de segment et d'autres mesures lorsque la course est en cours. Il enregistre aussi la trace GPS mais on ne peut pas la visualiser pendant l'épreuve pour rester conforme à ce type d'épreuve.

Suivi de l'entrainement et récupération

On retrouve également toute la panoplie des outils d'entrainement et de suivi de la performance de l'écosystème Garmin. On peut ainsi visualiser les mesures d'entraînement avancées dont les Running Dynamics, la VO2 Max ajustée en fonction de la chaleur et de l'altitude, la VO2 Max Trail (j'en parle plus haut), ou encore les informations concernant la récupération (cf plus bas).

On retrouve évidemment les entrainements HIIT, une sélection d’entrainement, comme AMRAP, EMOM, Tabata et bien plus encore. La fonctionnalité affiche des conseils tout au long de vos entraînements, fixe le nombre de tours et choisit les intervalles de travail/repos...

La montre intègre aussi des suggestions d'entrainements quotidiens, pour la course ou le vélo selon votre charge d'entraînement. L'Enduro 2 intègre aussi  l'outil de gestion de la récupération qui indique par exemple combien de temps vous devrez attendre avant un autre gros effort.

Santé et suivi du sommeil

La Garmin Enduro 2 propose également ces fonctionnalités qu'on retrouve plus couramment sur les montres connectées ! le suivi du sommeil et les indicateurs liés au stress.

L'indicateur de "Body Battery" consiste en une synthèse de plusieurs indicateurs, comme la variabilité de la fréquence cardiaque, le stress, le sommeil et d'autres données pour évaluer votre niveau de forme ou quand vous devriez vous reposer.

La montre propose en outre une analyse du sommeil, avec la description de vos phases de sommeil léger, profond et sommeil paradoxal. Au final on obtient un score de sommeil de 0 à 100 pour noter la qualité des nuits.

On remarque aussi un outil de suivi de  la respiration. L'outil fonctionne à priori tout au long de la journée, pendant le sommeil et les activités de respiration et de yoga.

La partie montre connectée

La Garmin Enduro 2 est évidemment une montre connectée, elle permet d'être averti des emails, des SMS et des alertes directement, à partir du moment où elle est couplée à un appareil compatible.

Depuis quelques années déjà, Garmin propose le service Garmin Pay qui permet de payer sans contact directement avec la montre. Je trouve ça vraiment pratique, typiquement à l'occasion d'un BoulangeRun où l'on n'a pas pris sa carte avec soi...

Pour les plus geeks éventuellement, Garmin offre les outils de personnalisation de la montre Connect IQ : personnalisez votre montre avec des cadrans, des champs de données, des applications et divers widgets gratuits via l'application Garmin Connect.

Fiche Technique de la Garmin Enduro 2

Taille ( Lx l x D)

  • 51 x 51 x 15.6 mm

Matériaux du verre

  • Power Sapphire

Matériaux de la lunette

  • Titane

Matériaux du boitier

  • Polymère renforcé de fibres; couvercle arrière en métal

Ecran

  • 1.4” (35.56 mm) de diamètre
  • 280 x 280 pixels
  • lisible au soleil et transflectif memory-in-pixel (MIP)

Bracelet

  • Bracelet nylon UltraFit (26 mm) inclus
  • Bracelet silicone QuickFit® 26 inclus
  • Longueur du bracelet Nylon: 265 mm
  • Longueur bracelet silicone ajustable: 123,9 mm
  • Longueur bracelet silicone avec boucle: 95.8 mm
  • Longueur total: 219.7 mm

Poids

  • 70 g (boitier seul : 64 g)

Autonomie

  • Montre connectée: jusqu’à 34 jours/46 jours en solaire
  • GPS seul: jusqu’à110 heures/150 heures en solaire
  • Expedition GPS : jusqu’à 77 jours/172 jours en solaire

Divers

  • Etanchéité 10 ATM/100 metres
  • Techno sans-fil Bluetooth, ANT+ et Wi-Fi
  • Mémoire  / historique de 32 GB

Le Prix : 1099€

Mon avis sur la Garmin Enduro 2

En regardant les caractéristiques de cette Garmin Enduro 2, on peut clairement se demander l'intérêt d'un tel produit alors que la Fenix 7X Sapphire, qui vient de sortir il y a à peine 6 mois, propose plus ou moins la même chose. Evidemment, l'autonomie est meilleure, et quelques nouvelles fonctionnalités sont apparues sur la Enduro 2 (le mode GPS intelligent/automatique, ou le mode NextFork sur le guidage / itinéraire).

La première Enduro ne proposait pas la cartographie. De plus, tout comme la Fenix 7, cette Enduro 2 intègre désormais un écran tactile, ainsi qu'une petite lampe que je trouve assez inutile. J'aurais clairement préféré voir une Enduro 2 plus rustique, sans écran tactile, sans cette petite torche. Concernant la carte intégrée, cela se discute aussi, j'aurais pu imaginer une version Enduro 2 "sans carto" à un prix plus abordable, à côté d'une version FULL et peut-être avec encore une meilleure autonomie (moins de puissance processeur...).

En tout cas, même si 1099€ c'est très très cher, Garmin nous propose ici probablement la meilleure montre GPS pour l'Ultra-Trail, ou la meilleure montre GPS tout court. Si vous en avez les moyens...

Voilà, j'en termine ici avec la présentation générale de cette Garmin Enduro 2. La prochaine étape, tester la montre sur le terrain, évaluer son efficacité et son ergonomie, puis donner mon avis sur cette Garmin Enduro 2.