Le test des vestes Patagonia Airshed Pro et Storm Racer

Des produits de qualité

Patagonia est avec The North Face et Columbia un gros acteur du monde de l’outdoor. Et pourtant, comme ses concurrents, la marque américaine est encore assez peu présente dans le milieu du trail. Cela dit, elle a lancé il y a quelques mois une nouvelle gamme de produits, notamment textiles. Nous avons profité de notre escapade dans les Écrins pour tester une couche intermédiaire et une veste de protection, soit deux éléments indispensables lorsque l’on part en montagne.

📷 Le test des vestes Patagonia Airshed Pro et Storm Racer | Des produits de qualité

La couche intermédiaire Airshed Pro : la belle surprise

Souvent négligée, la couche intermédiaire est pourtant un accessoire essentiel. Elle doit tenir chaud tout en restant légère, compacte et facile à mettre. Au petit matin ou au passage d’un col, c’est un élément de confort non négligeable. Cela étant dit, cet élément reste moins important que la veste imperméable, mais elle a tout son intérêt.

Patagonia Airshed Pro

L’Airshed Pro de Patagonia est une vraie réussite. À de nombreuses reprises, c’est elle que j’ai enfilée sur mes épaules dès que j’avais besoin d’un surplus de chaleur. Très légère (113gr), elle se glisse n’importe où, chose vraiment intéressante notamment si l’on ne part qu’avec une ceinture ou un sac avec un faible litrage. Elle est même trop légère pour être acceptée dans le matériel obligatoire de l’UTMB qui demande une couche chaude de 180gr minimum (ou 110gr + coupe-vent).

Patagonia Airshed Pro manche

Surtout, c’est sa construction que j’ai particulièrement appréciée. Ultra stretch, elle est très confortable. Le grand zip permet de réguler la chaleur et évite de devoir l’enlever et la remettre constamment. Deux sortes de tissus sont utilisées : la première sur le torse, le dos et les épaules ; la seconde encore plus fine sur les bras, qui permet de remonter très facilement les manches. C’est bien pensé et ça fonctionne parfaitement. Enfin, il y a également une capuche, pas inutile.

La veste imperméable Storm Racer : innovante, mais pas totalement aboutie

Si j’ai été séduit par l’Airshed Pro, je dois reconnaître que je l’ai été un peu moins pour la veste imperméable Storm Racer. Globalement, elle reste une bonne veste qui vous gardera au sec. Si vous êtes fan de Patagonia, elle pourra très bien faire l’affaire. Mais pour 250€ je pense qu’il y a plus performant, notamment les vestes en Goretex Shakedry ou la Compressport Hurricane 25/75 qui sont plus ou moins au même prix.

Patagonia Storm Racer

Cette veste est une trois couches classique qui utilise la techno H2No™ de Patagonia qui promet de vous garder au sec. La particularité de la Storm Racer tient plutôt à sa construction innovante. À titre personnel, c’est la première fois que je vois une veste imperméable avec deux zips latéraux plutôt qu’un zip central et qui la fait ressembler à un "anorak" comme les inuits en portent. L'idée est de pouvoir enfiler la veste au-dessus du sac, et de donner un accès facile à celui-ci (notamment aux flasques) en dézippant. Cela offre un meilleur accès…sur le papier.

En pratique, je ne trouve pas que ce soit si fonctionnel. En effet, contrairement à une veste classique, il faut l’enfiler par le haut et non par les manches. Ensuite, vous êtes globalement contraint de l’enfiler par-dessus le sac si vous voulez pouvoir la dézipper une fois sur le dos.

Patagonia Storm Racer zip

Enfin, quand la veste est effectivement dézippée, il manque certainement un scratch ou bouton-pression pour éviter que le devant ne cesse de bouger. L’idée est intéressante, mais pas forcément concluante selon moi.

Au-delà de ces deux produits, Patagonia propose une large gamme. Je n’ai jamais testé les shorts, mais ils sont paraît-il de très bonne facture. Pour une prochaine aventure peut-être !