Test Petzl Swift RL

700 lumens et 105g

Petzl annonce sa nouvelle frontale la Petzl Swift RL à l'occasion de l'UTMB, le grand rassemblement annuel des traileurs. Après les Myo RXP, Tikka RXP et NAO qui ont suivi une évolution plutôt "tranquille" ces dernières années, il semble que cette nouvelle Swift RL annonce un renouveau. Du moins chez Petzl. Il va falloir en faire un test.

📷 Test Petzl Swift RL | 700 lumens et 105g

Caractéristiques Petzl Swift RL

  • Poids 105g
  • Lumens 700
  • Autonomie 10h

Usage: Polyvalent
Points forts: Compacité et système reactive lighting
Points faibles: Autonomie
Note: 4.25/5

Petzl Swift VS Stoots KiskaLa marque Petzl est un précurseur dans le domaine des frontales. Il y a 10 ans elle connaissait peu de concurrents, mais ces dernières années plusieurs marques lui ont pris quelques parts de marché. Le système Reactive de la Nao ou de la Tikka RXP a fait parler de lui sans forcément convaincre puisqu'on ne le voit pas vraiment chez la concurrence (brevet oblige, peut-être). Je compare cela à une boite de vitesse automatique, c'est pratique mais une boite manuelle c'est très bien aussi (Les 3 modes classiques de la frontale).

Petzl Swift RL

La Petzl Swift RL, avec le capteur reactive lighting, les 2 diodes wide/narrow, et une sangle qui semble assez ergonomique.

L'année dernière Petzl lançait la Bindi, une petite frontale que j'ai eu l'occasion de tester et destinée aux sorties nocturnes de ~1-2h presque parfaite. Je trouvais juste dommage qu'elle ne soit pas équipée d'une batterie amovible ce qui la prive d'un label "matériel obligatoire UTMB", elle aurait fait une excellente 2nde frontale de sécurité. A défaut donc, mon dévolu s'est porté sur la Stoots Kiska 2 ma favorite, qui offre selon moi les qualités majeures d'une frontale: légèreté, autonomie, et puissance optimisée.

Nouveauté donc après la Bindi: Petzl a ainsi corrigé le tir (je l'estime) en équipant la Swift RL d'une batterie amovible, ce qui permet de la rendre compatible avec les pré-requis UTMB (le matériel obligatoire UTMB demande DEUX frontales avec une batterie de rechange pour chaque frontale).

Petzl Swift RL Reactive

Venons-en donc à cette Petzl Swift RL. J'ai voulu comparer avec ce que produisent quelques autres frontales du marché, ci-dessous

  • Petzl Swift RL: 10h en reactive ligthning  mais puissance moyenne non définie - 105g
  • Stoots Kiska 2: 6h à 400lm - 64g
  • Pezl Nao: 6h30 à 700lm reactive ligthning - 185g
  • Kalenji OnNight 710: 6h à 120lm - 120g
  • Armytek Wizard V4 XPL htmoi : 2h30 à 500lm - 140g

Difficile de statuer sur quoi que ce soit, en effet le mode reactive lightning fait fluctuer la puissance, ce qu'on doit faire à la main en switchant entre les 3 modes (équivalent à montée / plat / descente) d'une frontale classique. L'ancienne Tika RXP et la Nao offrent la possibilité de régler la puissance des 3 modes standards de la frontale, mais ce n'est plus possible sur cette nouvelle Swift RL. Je trouve que c'est dommage, j'étais un client de cette fonctionnalité: cela me permettait de configurer la frontale pour qu'elle livre le maximum de sa performance pour une nuit complète en montagne en réglant par ex:

  • mode 1: pour les montée 30 lumens
  • mode 2: sur le plat 150 lumens
  • mode 3: les descentes: 400 lumens

J'ai posé la question au responsable produit Petzl, la réponse: les gens ne l'utilisaient pas vraiment, on a préféré retirer cette fonctionnalité.

Accu pour la Petzl Swift RL

Accu pour la Petzl Swift RL

Chargeur Petzl Swift RL

La Petzl propose ainsi par défaut 3 formes de faisceaux en plus du variateur auto: flood, mixed or focused. La batterie fournit 2350mAh. On peut aussi acheter séparément l'ACCU SWIFT RL qui peut être chargé via un port USB, et ça c'est très bien.

Chargeur Batterie Petzl Swift RL

Chargeur Batterie Petzl Swift RL

Bandeau

Le port de la frontale est très confortable. La lanière en deux parties sur l'arrière de la tête est plutôt confortable, relativement facile à ajuster, la frontale ne bouge pas. C'est un des points forts de la Swift RL en partie aussi du fait de la large zone de contact du bloc lumineux contre le front. A la différence ici d'une Stoots Kiska 2 qui a tendance à osciller. J'en profite aussi pour mettre en comparaison visuelle cette Swift avec la Stoots: Cette dernière est sensiblement plus compact pour des performances assez similaires. Je n'ai pas mesurer précisément les performance en autonomie, mais les deux frontales offre au moins les mm capacités d'éclairage. Dans les deux cas, elles tiennent sans problème une nuit complète.

Petzl Swift VS Stoots Kiska

Petzl Swift VS Stoots Kiska

L'une à coté de l'autre, Petzl Swift à gauche VS Stoots Kiska à droite

 

 

 

Voir aussi

Test Petzl Bindi

TEST. La Petzl Bindi est une petite frontale de 200lumens et 35g. Son autonomie est donc faible, ~2h, mais largement suffisante pour une sortie nocturne. Et en réalité peut-être plus dans certaines conditions bien pensées... Hier j'étais à une soirée de présentation de la toute dernière frontale Petzl, cette Petzl Bindi. Stéphane Brogniart est aux manettes et nous présente l'objet, une petite boîte... plus

Frontales Stoots Kiska 2

65g tout compris, 1000Lumens à fond, made in France. La Stoots Kiska2 en a sous le capot plus que pour séduire! Il y a les marques de frontales que tout le monde connait, pour des raisons historiques ou par la force du marketing. Suivez mon regard. Il y a aussi les marques un peu massives... plus

Test Ledlenser MH5

La Led Lenser MH5, une petite frontale relativement puissante (400Lm max) avec un mode "zoom" permettant de focaliser le faisceau. TEST Led Lenser est une marque qui commence à se faire une réputation dans le monde du trail. Elle n'est pas la seule à proposer cette particularité: des frontales avec un faisceau... plus

Autres Matos

Petzl Swift RL

  • Poids 105g
  • Lumens 700
  • Autonomie 10h

La Petzl Swift RL propose une moins bonne autonomie que la NAO mais elle fait sans doute le job dans la plupart des conditions. 700 lumens et 105g, elle techniquement compétitive. Voir plus