Test Petzl Bindi

Petzl Bindi, 200lm et 35g

Hier j'étais à une soirée de présentation de la toute dernière frontale Petzl, cette Petzl Bindi. Stéphane Brogniart est aux manettes et nous présente l'objet, une petite boîte de 35g ridicule en taille. Ce n'est évidemment pas une Nao, ni même une Tikka, encore moins un de ces produits ultra-puissants qui brillent de 1000 lumens telles que Led Lenser, Armitek ou la française Stoots.

📷 Test Petzl Bindi | Petzl Bindi, 200lm et 35g

Caractéristiques Petzl Bindi

  • Poids 35g
  • Autonomie 2h
  • Lumens 200
  • Prix catalogue 49.90

Usage: Pour les entrainements ou comme 2nde frontale
Points forts: Compacité, rechargeable sur usb
Points faibles: Autonomie, pas de 2nde batterie
Note: 4.25/5

La Petzl Bindi fait 200 lumens et c'est à mon avis suffisant la plupart du temps. Avec 200 lumens on voit bien, et c'est même plus confortable qu'une grosse frontale qui a tendance à nous isoler dans un tunnel de lumière, moins percevoir l'environnement et la forêt. Autre chose, une Nao pèse 185g, une Bindi 35g... Stéphane Brogniart est d'accord avec moi, "oui Vincent tu as raison" dit-il.

Avec Stéphane Brogniart autout de la Petzl Bindi

Stéphane Brogniart est un garcon timide, mais lorqu'il nous parle de la Petzl Bindi on a du mal à l'arrêter.

Non la chose qui pourra être contraignante c'est l'autonomie qui est limitée à 2h à pleine puissance. C'est donc une frontale qu'on utilisera pour une sortie nocturne, pas vraiment pour une course de plusieurs heures. Pour le reste et à la fin de la sortie, il suffit de la brancher sans réfléchir pour la prochaine fois. De toute façon, recharger la frontale après chaque sortie ou bien toutes les 2-3 sorties pour une Nao ça ne change pas grand chose. D'ailleurs même, on risque moins d'oublier.
L'autre usage qui vient à l'esprit lorsqu'on fait de l'Ultra : la seconde frontale dans la liste du matériel obligatoire. C'est quasi certain, c'est celle que je prendrai.

La Bindi à coté de la Petzl Tikka RXP

La Bindi à coté de la Petzl Tikka RXP...

Note: c'est une batterie de 680mA. Avec un chargeur secteur standard (~1500mA/h) la batterie se charge en 30 minutes. Par contre il faudra quelques heures sur un port USB d'ordinateur. -- Vincent

On a donc:
1- frontale parfaite pour la sortie du soir;
2- 2nde frontale obligatoire

En discutant avec Stéphane Brogniart, je découvre autre chose. Le fonctionnement d'un élite. Pour lui la Petzl Bindi pourrait très bien retenir son attention en Ultra. Ok la batterie ne tiens que 2h, mais en la changeant aux ravitos avec une frontale chargée par son assistance on tient jusqu'au prochain. Une dans le sac comme 2eme frontale, une échangée au ravito, la 3eme qui charge dans la voiture de l'assistance pendant le transfert entre les deux ravitos... À 70g les deux frontales, voire 105g les trois, on est pas mal.

Est-ce qu'on peut changer la batterie? -- Vincent

Non, la batterie ne peut être changée... et ça risque de poser problème pour l'UTMB! Et pour toutes les courses qui demandent une batterie de rechange pour chaque frontale. sauf éventuellement si on considère qu'une mini powerbank peut faire office de seconde batterie (mais ce n'est pas le cas).

Puissande de la Petzl Bindi

La bindi possède 3 modes: 200lm/2h, 100lm/3h et 5lm/50h. Elle a aussi une diode rouge en flash ou constant.


Je reformule donc:
La Petzl Bindi est une super petite frontale de 35g et 200 lumens pour une sortie nocturne avec 2-3h max d'autonomie.
Sauf qu'elle ne remplit pas stricto-sensu les critères du matériel obligatoire UTMB où il faut même pour la seconde frontale avoir une batterie de rechange.

Je reviendrai sur cet article après quelques sorties de nuit, en particulier sur la forme du faisceau et sa tenue autour de la tête. Ah oui sinon, la Petzl Bindi devrait être disponible en magasin à la fin du mois d'avril au prix de 49€.

Mise à jour 22/03

J'ai fait quelques sorties avec la frontale. Comme je le disais la puissance est largement suffisante, je le confirme. Le faisceau est très étendu et diffus. C'est un point à prendre en compte, si vous aimez les faisceau étroits pour voir loin ce n'est pas le cas ici. La lumière s'étale tout en largeur et éclaire les environs presque autant que juste devant. J'aime assez, ça permet de visualiser le sentier de manière un peu plus ouverte, c'est assez confortable. Une conséquence de la compacité de la Bindi, elle posée très proche du front et de fait son éclairage déborde sur le bas du visage, pommettes, nez. Ce n'est pas forcément l'idéal, mais acceptable.

Quelques photos

Le mode rouge de la frontale

Le mode rouge, clignotant ou statique (appuie long pour basculer du blanc au rouge, puis click entre les modes)

Sangle + tanka

Sur la tête, une simple cordelette/tendeur avec un tanka pour régler le serrage.

Le dos de la Bindi

La batterie de 680mA est encaspulée, on en peux la substituer ou la changer. Attention pour l'UTMB.

Prise USB étanche

Le port micro usb pour la recharge. Il est étanche.

Autres Matos

Petzl Bindi

  • Poids 35g
  • Autonomie 2h
  • Lumens 200
  • Prix catalogue 49.90

La Petzl Bindi, une toute petite frontale de 35g qui envoie quand même 200 lumens. Idéale pour les sorties de fin de journée, avec recharge usb. Voir plus