Test Ledlenser MH5

400 Lumens + Spot

Led Lenser est une marque qui commence à se faire une réputation dans le monde du trail. Elle n'est pas la seule à proposer cette particularité: des frontales avec un faisceau assez focalisé et un cone de lumière marqué. Retour d'expérience et avis sur le modèle Led Lenser MH5.

📷 Test Ledlenser MH5 | 400 Lumens + Spot

Je ne connaissais pas LedLenser autrement que sur le papier, je n'avais pas eu l'occasion de tester une de ces frontales. La Led Lenser MH5 est le nouveau modèle "trail" de la marque. Avec 400 Lumens on a ce qu'il faut pour répondre au besoin de puissance en descente, j'ai toujours trouvé qu'au dessus c'était trop (ou disons pas vraiment nécessaire).

La frontale propose 2 modes d'éclairages "seulement". Je précise seulement car même si sur le terrain il n'est pas non plus nécessaire d'avoir un grand nombre d'options comme on peut en trouver sur des produits concurrents, j'apprécie personnellement au moins 3 modes pour répondre à notre pratique. Un mode peu lumineux pour les montées, un mode suffisamment lumineux pour les parties roulantes ou les descentes, et un 3ème mode puissant pour les situations où le terrain est le plus technique.

ledlenser mh5

Pour les Ultras je préfère les frontales qui ont un éclairage plus diffus. J'utilise par exemple les Petzl Tikka RXP ou depuis quelques mois une Stoots Kiska2. Le confort visuel en Ultra Trail où on doit passer la nuit dehors est je trouve meilleur, l'effet tunnel est moins important et on n'a en général pas besoin d'une intensité lumineuse très élevée (on ne va pas très vite). Par contre, pour les sorties d'une ou deux heure, comme j'ai pu le faire pendant le test de cet LedLenser MH5, je préfère les options "spot" et autres faisceaux étroit comme ce que propose cette MH5: ça éclaire mieux, plus fort, et il n'est pas nécessaire de faire de l'économie (batterie comme la fatigue visuelle).

éclairage ledlenser mh5

Optique spécifique de la ledlenser mh5

Le système spécifique de la ledlenser mh5 permettant de faire varier le faisceau en tournant la molette crantée autour de l'optique.

Pourtant cette LedLenser offre un avantage à ceux qui aiment avoir une forte lumière. J'en profite du coup pour développer cette aparté, le terme Lumen ne veut pas dire grand chose lorsqu'on parle de frontale. Le Lumen est l'unité de mesure du flux lumineux (la quantité de lumière) émis par une source de lumière dans toutes les directions, indépendamment de la forme du faisceau. Hors les frontales ont toutes des faisceaux différents. A nombre de lumens équivalents en sortie de LED l'intensité lumineuse perçue sera plus importante si on concentre le flux lumineux dans un cône plus étroit. On parle alors de Candela. Un flux lumineux (Lumen) canalisé sur un faisceau plus étroit verra son intensité augmenter (Candela) et c'est d'autant plus important que le faisceau est étroit. On le voit bien en action ici sur la LedLenser MH5 qui est équipée d'une petite molette qui permet de focaliser le faisceau.

Ci-dessous le test des 2 modes de cône d'éclairage de la MH5

ledlenser mh5 Wide

La Ledlenser mh5 en mode faisceau large

La ledlenser mh5 Narrow
La Ledlenser mh5 en mode faisceau focalisé, pourtant il s'agit bien du mm nombre de lumens qui sortent de la led.

En conclusion, le frontale annoncée à 500Lm n'éclairera pas le sentier forcément plus qu'une frontale de 400Lm. Si dans le second cas la frontale dispose d'un faisceau plus étroit, elle éclairera mieux. C'est le cas ici avec la LedLenser pour un produit annoncé à 400 Lm.

A vous donc de choisir :

  • une frontale confortable avec un éclairage relativement diffus (Stoots) pour l'ultra
  • une frontale qui offre un faisceau plus intense mais avec un effet tunnel qui peut fatiguer (Led Lenser)

 

Les caractéristiques de la LedLenser MH5

GAMME OUTDOOR/TRAIL-RUNNING
Poids : 92g (piles incluses)
2 modes d’éclairage : pleine ou faible puissance
Fonctionne sur batterie rechargeable ou sur pile
Plusieurs options de fixation + clip sur tête de la lampe
Focus Rapide, Système de Mise

Voir aussi

Test Ledlenser NEO 10R

La Ledlenser NEO 10R vise un usage trail running longue distance. Avec 600 lumen et une batterie déportée à l'arrière, faisceau focalisable plus