La Garmin Forerunner 945 avec LTE, Fenix 7 preview?

Avec LTE (puce gsm)

C'est sans doute la nouveauté la plus intéressante dans le milieu des montres GPS. Ce n'est pas tant l'arrivée de la Forerunner 955 ou d'une variante, mais plutôt de la fonctionnalité LTE qui devrait apporter quelques nouvelles fonctionnalités à nos objets préférés et annoncer ce que devrait aussi intégrer la Fenix 7.

📷 La Garmin Forerunner 945 avec LTE, Fenix 7 preview? | Avec LTE (puce gsm)

Tout le monde (disons quand même les geeks) semble assez d'accord pour dire que la Forerunner 955 (ou bien la 945 LTE, c'est encore assez flou sur le nom) devrait sortir rapidement. De la même manière que la Forerunner 945 pourrait être considérer comme une version "allégée" de la Fenix 6 avec un design différent, l'annonce de la Forerunner 945 LTE peut aussi être vue comme un aperçu de ce que pourrait proposer la Garmin Fenix 7 (j'en parle ici).

(Franchement qui comprend vraiment quelque-chose dans cette terminologie Garmin?)

Parmi les caractéristiques qu'on pourrait attendre de la Forerunner 955 / 945 LTE, un écran tactile. C'est encore à voir étant donné que la gamme forerunner vise plutôt les triathlètes et que cette fonctionnalité (écran tactile) est de moindre intérêt dans l'eau. On peut tout à fait sans passer et se contenter d'un usage classique avec les boutons de la montre. La Forerunner 955 / 945 LTE en sera t-elle équipée? Je ne pense pas, les montres Garmin comme par exemple la toute dernière Garmin Enduro que j'ai testée, n'en ont pas.

On pourrait imaginer que l'écran de cette nouvelle Forerunner haut de gamme reprenne celui de la Fenix 6 qui est plus grand. Cela permettrait aussi de justifier une différence "produit" dans la gamme Forerunner avec la 945, mais rendant pour le coup la 955 plus proches (et concurrente) de la Fenix6.

Au niveau de l'autonomie il serait surprenant que la 955 soit moins efficace, même si le rôle/usage en Ultra Trail est dévolu à la gamme Fenix. Avec 36h, on a déjà quelque-chose de largement satisfaisant pour la majorité des courses, tout le monde ne fait pas des Ultra Trails.

La chose la plus intéressante est l'intégration d'un accès au réseau, LTE, permettant à la montre de discuter avec les seveurs et disposer d'éléments connectés. Enfin, c'est vraiment un sujet de discussion car on a toujours quasiment notre smartphone avec nous, il faudra attendre de voir ce que la Forerunner 945 LTE propose. Un intérêt que je peux y avoir, une amélioration du fix gps avec les données de triangulation mobile et l'AGPS, ou encore le suivi live de la position du coureur. Je ne suis pas assez technique pour dire si cela peut améliorer l'autonomie.

Note du 1er juin 2021 : Les rumeurs se font de plus en plus pressantes concernant l'arrivée d'une Forerunner 945 LTE (cf mon article sur la Forerunner 55). A suivre prochainement !