La nouvelle Garmin Forerunner 55, plus forte qu'on penserait

Pourquoi faire plus ?

La montre n'est pas encore sortie et j'en parle ici sur la base des rumeurs qui arrivent sur les réseaux. Vous avez sans doute plus l'habitude de voir passer des infos sur les modèles d'Ultra-Trail ou de manière plus générale sur les hauts de gamme, ce n'est pas le cas aujourd'hui avec cette nouveauté. la Forerunner 55 est une montre d'entrée de gamme, commercialisée à un prix mesuré (acceptable je dirais) pour un coureur qui "débute" ou qui souhaite s'équiper à moindre frais.

📷 La nouvelle Garmin Forerunner 55, plus forte qu'on penserait | Pourquoi faire plus ?

Caractéristiques Garmin Forerunner 55

Usage:
Points forts: Prix faible, Connect IQ, autonomie +
Points faibles: Ecran qui date un peu
Note: 4.5/5

Pour ceux qui connaissent déjà la gamme, il s'agit du remplacement de la Foreruner 45 qui commence maintenant à dater. Il y a chez Garmin, à la manière des constructeurs automobile, l'habitude d'incrémenter les numéros au fur et à mesure des nouveautés. Ainsi Forerunner 935 -> Forerunner 945, Fenix 5 -> Fenix 6 -> Fenix 7. Il ne fallait donc pas être très devin pour prévoir l'arriver de la Forerunner 55 qui prend la suite de la Forerunner 45.

Fin de run, Garmin Forerunner 55

Depuis quelques semaines déjà la communauté laisse fuiter des rumeurs (fitness-tracker-test) sur l'arrivée de deux nouvelles Forerunner. La Forerunner 55 et la Forerunner 945 LTE. La première un modèle d'entrée de gamme, la seconde probablement le modèle le plus performant sur le plan de la connectivité grâce au LTE (je parle plus en détail du LTE dans mon article sur la potentielle 945 LTE). Les informations que je présente ici ne sont pas officielles, je les tire de quelque boutiques de ventes en ligne (eventyrsport.dk) qui ont déjà référencé cette Forerunner 55. Idem pour les photos.

Note : le LTE (Long Term Evolution) est une technologie permettant de se connecter au réseau, à la manière d'un smartphone (mais sans le smartphone), pour accéder à des services simplifiés. L'usage auquel on pense en premier : le livre tracking.

Caractéristiques de cette Forerunner 55

On est évidemment sur une montre compacte, même si j'aurais aimé voir quelque chose de plus fin. Ainsi, les dimensions sont de 42 x 42 x 11.6 mm contre 51mm de diamètre pour les plus grosses montres, et 15mm d'épaisseur. On a un écran de 1" (26.3mm) de diamètre pour une résolution de l'écran de 208x208 pixels. Pour comparaison, les montres haut de gamme ont un résolution de 280x280 pixels et 1,4". Comme sur les autres modèles Forerunner, l'écran n'est pas tactile (et je trouve que c'est très bien). Pour terminer la présentation physique, le poids est très faible à 37g (avec ou sans le bracelet je ne sais pas).

Le cardio au poignet de la Garmin Forerunner 55

Le cardio au poignet, c'est devenu systématique maintenant

Les choses les plus intéressantes, sur le plan des fonctionnalités : la montre est compatible avec Connect IQ qui permet de customiser l'interface, les watchfaces évidemment, mais aussi d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. On note par exemple Garmin Coach, et les programmes de base autour de la course à pied. L'autonomie GPS devient sérieusement intéressante pour une montre d'entrée de gamme. La marque annonce ~20h. Pour mémo, le modèle précédent la Forerunner 45 n'offrait que ~13h d'autonomie. Gros gain donc.

A l'inverse, la Forerunner ne devra pas faire de l'ombre aux autres modèles et ne proposera pas de Garmin Pay, ni le wifi, et encore moins la cartographie. La Forerunner 55 devrait aussi proposer sensiblement moins de programmes sportifs. Pour terminer, le prix devrait tourner autour des 250€, ou un peu moins. Disons 230€.

La Garmin Forerunner 55 de profil

De profil, peut-être un chouia épaisse vu les caractéristiques et la cible "débutant".

Conclusion

Avec l'évolution des technologies, les montres GPS sont de plus en plus performantes, et les modèles d'entrée de gamme rattrapent progressivement leurs grands frères d'il y a 2 ans. Sur le papier, cette Forerunner 55, pourtant très abordable et destinée aux débutants, pourrait tout à fait séduire un coureur plus aguerri voire un triathlète. Sur le papier bien entendu, en attendant éventuellement de la prendre en main pour un test.

Fiche Technique