Le Patagonia Strider Pro - Pantalons d'Ultra Trail

Ou dans le sac au cas où

En trail on utilise souvent un cuissard lorsqu'il fait froid, ou lorsqu'il est demandé dans le matériel obligatoire d'avoir une solution pour couvrir la totalité de la jambe. Pour autant je crois que ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux à prendre avec soi en Ultra Trail. Je vous présente ainsi le Patagonia Strider Pro.

📷 Le Patagonia Strider Pro - Pantalons d'Ultra Trail | Ou dans le sac au cas où

J'en parle dans mon article sur le matériel à considérer pour un Ultra Trail. Simon avait aussi dit quelques mots sur les autres produits de la gamme trail de la marque Patagonia à la suite de notre voyage sur le tour des Ecrins. Oui il est important d'avoir la possibilité de se couvrir totalement en Ultra (corsaire+manchon ou cuissard long ou pantalon): passez une fois au col de la Seigne de nuit par un 0 degré venteux, vous saurez.

Pour autant, il faut aussi choisir la meilleure solution. Dans la plupart des cas le pantalon restera dans le sac, il doit donc être léger. On doit aussi pouvoir l'enfiler sans trop de contrainte ou rapidement. Je n'aime pas trop les cuissards pour cela (pas pratique à mettre) en plus de ne pas être plus efficace. Je pense que le volume entre les jambes et le tissu est plus efficace thermiquement qu'un cuissard collé, surtout si on l'adjoint d'un sur-pantalon imperméable et coupe vent tel que demandé dans le matériel obligatoire UTMB.

Toutes ces raisons font que je préfère embarquer un vrai pantalon, de plus assez léger, plutôt qu'un cuissard. Je pourrais en lister quelques-uns (il faut que je le fasse d'ailleurs) ci-dessous, j'aime assez ce Patagonia Strider Pro pour l'avoir utilisé cet été lors de mon Tour des Ecrins et de ma balade entre Chamonix et Zermatt. Je pense même le prendre avec moi sur l'Echappée Belle. Très léger et presque minimaliste puisqu'il ne propose pas de poches (juste une toute petite à l'intérieur), le bas des jambes s'ouvre largement pour faciliter l'enfilage, vraiment pratique.

Voilà, c'est tout. Et ça change des tests de chaussures de trail running :)