La Nouvelle Suunto 9 Titanium 2021

Nouvelles fonctionnalités

Au mois de mars il y a toujours plein de nouveautés. Je n'arrête pas ces jours-ci. En plus les marques ont toutes la bonne idée de mettre des dates de fin d'embargo pile au 30 mars. Résultat, c'est le Tsunami. Aujourd'hui, c'est la fête à Suunto avec l'arrivée de la Sunto 9 Titanium. Je vous voir venir, vous allez me dire que la Suunto 9 Titanium existe déjà et qu'en plus elle est Baro. Et bien pas tout à fait, car c'est une nouvelle Suunto 9 Titanium dont je vais vous parler.

📷 La Nouvelle Suunto 9 Titanium 2021 | Nouvelles fonctionnalités

Caractéristiques Suunto 9

  • Poids 76g
  • Dimensions 51.5 x 51.5 x 17 mm
  • Altimètre GPS + Barométrique
  • Autonomie 3 modes: 25h, 50h, 120h
  • Prix catalogue 599,00€

Usage: L'ultra trail en particulier et l'outdoor
Points forts: Autonomie, ergonomie, techno FusedTrack
Points faibles: Pas de carto, GPS moins performant que la Spartan
Note: 4.5/5

Il y avait déjà une version Baro Titanium de la Suunto 9. C'est ici un autre modèle, intégrant de nouvelles fonctionnalités mais avec globalement la même montre. La nouveauté réside quand même dans ce boitier, très nettement différent. Plus épuré, sans cannelures/reliefs sur la lunette, globalement plus élégant aussi. Il y a surtout une sorte de cohérence, visuelle du moins, avec la Sunto 7 Titanium que je vous ai annoncée il y a quelques jours.

Suunto 9 Titanium 2021

Les fonctionnalités

La nouvelle Suunto 9 Baro Titanium annonce une autonomie qui semble incroyable puisqu'elle devrait monter jusqu’à 170 heures de suivi sportif GPS en mode "tour". C'est largement plus que sur la Garmin Enduro que je teste ici, mais il ne faut évidemment pas les comparer : le mode tour ne prend un point que tous les millénaires (~à peu près). Il ne faudra donc pas espérer grand chose sur la trace résultante, c'est plus un outil de positionnement GPS plus qu'autre chose.

C'est ce que j'aime le moins chez les fabricants de montres GPS, ils annoncent tous une autonomie incroyable mais c'est en réalité toujours conditionné à une précision réduite. Ici, la montre aura peut-être 170h d'autonomie mais il ne faudra sans doute pas s'attendre à des miracles, sur le sujet de la précision en particulier. Je préfère partir sur cette idée même si Suunto est connu pour son système FusedTrack qui intègre les données/parcours de la communauté : mais seulement pour un autonomie type de l'ordre de 60h. Dans tous les cas, c'est largement suffisant pour terminer un UTMB.

Note: je pourrais bien d'ailleurs la choisir pour l'UTMB 2021 que j'ai prévu de courir. Ou alors carrément faire un test comparatif Suunto 9 Titanium VS Garmin Enduro, une montre à chaque poignet !

Apparemment on a droit à du titane de grade 5 (haute qualité bien sûr). J'ai regardé ce que signifie Titane de grade 5. Alors en gros, le grade du Titane va de 1 à 13 et le Grade 5 est juste "le plus utilisé" en industrie. Donc voilà, et si le Titane vous intéresse voici la fiche technique de ce grade 5.

Suunto 9 Titanium 2021

Ajout de la fonctionnalité de navigation turn-by-turn en association avec komoot, comme d'ailleurs la Polar Grit X que j'ai testée. Je ne sais plus si la Vantage V2 (test) le fait aussi. Cette nouvelle Suunto 9 Titanium répond aussi à la norme militaire américaine [MIL-STD-810], ce qui devrait la rendre au moins imperméable aux balles de Kalachnikov. Il faut juste se cacher derrière son poignet et orienté la lunette de la montre face à l'ennemi.

Suunto 9 Titanium dans la neige!

Suunto 9 Peak

J'ai entendu, ça et là, l'arrivée d'une autre version de la Suunto 9, la Sunto 9 Peak. Il ne s'agit probablement que de la Suunto 9 Titanium, car les infos existantes et caractéristiques potentielles autour de cet autre modèle sont les mêmes.

Je n'ai pas pour l'instant beaucoup plus d'informations sur la Suunto 9 Titanium. Je prévois de la tester et de l'utiliser en remplacement de la GritX que je porte à l'instant au poignet, si évidemment elle répond à toutes les attentes qu'elle génère à la lecture de sa fiche technique.

Fiche Technique

Avis sur la Suunto 9 avec/sans Alti Baro

  • Poids 76g
  • Dimensions 51.5 x 51.5 x 17 mm
  • Altimètre GPS + Barométrique
  • Autonomie 3 modes: 25h, 50h, 120h
  • Prix catalogue 599,00€

Marque: suunto

La Suunto 9 est le modèle haut de gamme de la marque et a progressivement remplacé les Suunto Spartan et Suunto Spartan Ultra en reprennant ce qui se fait de mieux pour une montre de cette catégorie. Voir plus