Shooting trail en Catalogne

En attendant d'y faire une course!

Je connais un peu la Catalogne, et j'étais très enthousiaste de participer au shooting Wider Magazine spécial chaussures de trail. Les paysages de cette partie de la Costa Brava autour du Cap de Creus sont superbes, et les sentiers comme le GR92 qui longent la côte ou montent dans les contreforts finissant de la chaine des Pyrénées sont à la fois techniques et naturels. Empruntés depuis des centaines d'années par les habitants ou les voyageurs se rendant à Saint Jacques de Compostelle, ils permettent aussi de découvrir des lieux comme le Monastère Sant Pere de Rodes ou les petits villages de la région.

📷 Shooting trail en Catalogne | En attendant d'y faire une course!

J'avais déjà eu l'occasion de visiter cette région il y a quelques années lors d'une randonnée de plusieurs jours entre Colera, Portbou et Cadaques. On se fait une idée, ou il existe une certaine image de la Costa Brava, celle d'une côte très touristique où les hôtels ont depuis longtemps transformé les vieux villages de pêcheurs en stations balnéaires. Je sais qu'un peu plus au sud il y a des marinas et que Barcelone attire un tourisme plus festif et différent de celui que je pratique, mais ici autour du Cap de Creus c'est la nature qui domine et la sérénité qui attire.

A la veille du printemps les prés sont déjà très fleuris. En arrière plan les connaisseurs verront l'église de Cadaqués.

Je vous laisse découvrir quelques-unes des images que j'ai pu faire ce weekend avec les testeurs de l'équipe Wider Magazine dont Sylvain Bazin qui parle aussi de ce Shooting sur son blog, sous les ordres experts de Jocelyn Chavy le rédacteur en chef et créateur du magazine. C'est d'ailleurs toujours un plaisir de le voir travailler et d'apprendre dans le domaine de la photographie sportive.

En Catalan on ne dit pas crique mais cala. Oui, comme calanque.

Au même endroit le long de la cala.

Petite pause pour profiter des jolis rochers du Cap de Creus.

Exercice de foulée pour le coureur, exercice technique pour le photographe.

Cache-cache entre les roches acérées du Cap de Creus.

Changement de perspective.

Le look incomparable du mystérieux homme en rose!

Lors des séances photo, nous changeons régulièrement de chaussures.

Chaussures Salomon Speedcross 4

Les Salomon Speedcross 4, la dernière version d'un modèle qui fait partie de l'histoire du Trail Running...

Les chaussures présentées dans le comparatif sont toutes testées au préalable par chaque testeur. Elles sont ensuite prises sur place lors du shooting, pour la photographie éventuellement, mais aussi pour que nous puissions discuter des avantages et inconvénients des différents modèles entre nous. J'ai pour ma part testé 6 paires de trail pour lesquelles un compte rendu sera disponible dans le Wider N°33 (parmi les quelques dizaines de paires de chaussures testées!). Je donnerai aussi mon avis ici même, sur certaines d'entre elles.

Les fameux rochers qui ont inspiré Dali.

La région que nous avons visitée est aussi colorée de la très grande empreinte culturelle de Salvador Dali. Les rochers tourmentés du Cap de Creus entre lesquels nous avons évolué ont fortement inspiré l'oeuvre du Maître. C'est aussi ici que passe le GR92, le sentier de randonnée qui descend le long de la côte Catalane depuis Portbou sur la frontière française jusqu'aux Terres de l'Erbre au sud (sentier d'ailleurs assez apprécié pour la classique randonnée de Collioure à Cadaqués).

Cadaqués la superbe. Passage incontournable, même pour ceux qui ne rêvent que de sentiers.

Dans une des multiples ruelles qui montent vers l'église de Cadaqués.

Portlligat, la maison de Dali. 1- Premier passage

Portlligat, la maison de Dali. 2- Tentative au ras du sol

Portlligat, la maison de Dali. 3- Variante plage

Le lendemain nous changeons d'endroit et montons sur les hauteurs du village de Port de la Selva où nous logeons. Là haut, un symbole de l'histoire de la région, le Monastère de Sant Pere de Rodes. C'est aussi d'ici que part une des variantes du chemin de Saint Jacques. Pour nous l'endroit est évidemment intéressant pour sa capacité photogénique, nous dominons la région du haut d'un promontoire perché à 600m.

Les ruines du chateau fort qui veillait à l'époque sur la région, et El Port de la Selva au loin.

Dessous au premier plan le Monastère de Sant Pere de Rodes, derrière à l'horizon la frontière française.

Peut-être la photo la plus anodine de ce weekend de test, mais celle qui m'inspire le plus en tant que coureur. Parcourir un sentier sans jamais savoir ce qui se trouve derrière...

Merci à l'Office de Tourisme de la Catalogne (catalunyaexperience.fr, catalunya.com) et à la région des Pyrénées de la Catalogne, ainsi qu'à Vueling.

Je compte éventuellement retourner en Catalogne cette année, l'Ultra Pirineu me fait de l'oeil comme je l'indique dans la liste de mes projets 2017. Aussi, la région est particulièrement efficace à produire des coureurs de haut niveau comme Nuria Picas, ou encore le jeune Pau Capell qui vient de battre le record de la TransGranCanaria. Je ne parle évidemment pas d'un certain KJ. L'occasion peut-être de prendre un peu pour moi-même ce qui fait le talent des Catalans.

Pour la deuxième fois je participe au shooting Wider Magazine spécial chaussures de trail. Direction la Costa Brava en Catalogne.

Partager