Les projets 2017

Encore plus d'Ultras

J'ai commencé cette liste, cet article sans prévoir de le publier. Etablir un planning de voyages et de courses en début d'année est un peu difficile, il faut jouer avec les dates et les contraintes d'emploi du temps, et s'engager un minimum en particulier sur les courses qui se remplissent très vite surtout lorsqu'elles sont connues. C'est chiant, mais c'est ainsi. Heureusement il y a aussi les courses moins populaires qui peuvent rattraper les erreurs dans l'emploi du temps. Aussi, j'ai établi cette première liste tout en sachant qu'elle pourra évoluer au cours de l'année.

📷 Les projets 2017 | Encore plus d'Ultras

Lors de mon voyage en Californie au mois de septembre j'ai pris quelques images et en ai profité pour faire une vidéo révélatrice de mon mood en ce début d'année. Pleins de projets en tête et plus que jamais l'envie de voyager. I'm on the road again!

Il y a les courses déjà validées.

Fin février je pars sur l'île de Gran Canaria, courir la TransGranCanaria (le 24/02). C'est un peu tôt dans la saison après ma grosse coupure de fin d'année et je compte surtout sur mon expérience qui commence doucement à se construire. J'ai repris l'entrainement pendant les fêtes et je ne vise aucun objectif sauf celui de courir lentement et terminer la course.

Je vais aussi me remettre au vélo (comme le suggère la photo de l'article), peut-être sur un reportage photo à Taiwan une destination que je connais pas. C'est un peu dissident ces temps-ci mais pourquoi pas. Ensuite pour fin mars je travaille sur un gros projet que je ne dévoile pas pour l'instant. Il s'agirait sans aucun doute d'un très beau voyage presque aux antipodes, et d'un Ultra Trail particulièrement engagé physiquement. A suivre...

Entre fin mai et début juin, je mets une option sur l'un des autres trails des Canaries, la TransVulcania sur La Palma le 13 mai ou le Blue Trail à Tenerife le 10 juin. J'avais presque pris le départ du Blue Trail en 2015 mais la course a malheureusement été annulée 3h seulement avant le départ.

Je vais tenter le Lavaredo Ultra Trail le 23 juin. Cette course me fait de l'oeil depuis quelques années, et les nombreux témoignages quant à la beauté de ces montagnes des Dolomites m'ont décidé de franchir le pas.

Rien de prévu en juillet, repos sans doute.

Début aout, le 4. Un autre projet ambitieux, celui de faire un combo sur l'Elbrouz: Son ascension, celle du plus haut sommet d'Europe avec 5642m, ainsi que le tour qui doit pouvoir se faire gentilment en 1 semaine de trek. Sauf que début août il y a aussi en ce même endroit l'Elbrus World Race avec un Ultra de 100km qui tourne autour de la montagne, si je n'ai pas trop souffert de l'ascension de l'Elbrouz.

J'arriverai alors le 16 août sans doute fatigué mais plein de globules rouges pour ma première course à étapes. Je viens de valider ma participation à l'UT4M Challenge. J'y suis passé l'année dernière comme photographe et après avoir couru le 40 Vercors j'avais eu un bon feeling de l'événement.

Il est ensuite prévu que j'aille faire des photos de l'Echappée Belle, un des Ultra Trails les plus techniques sur le territoire français. Peut-être en forme de reconnaissance pour une participation ultérieure...

La suite de la saison est encore incertaine. J'aurai évidemment beaucoup (trop) forcé à cette date, début septembre où la plupart des coureurs n'ont plus de grosse course au calendrier. Il y a cependant quelques épreuves qui me donnent envie, l'Ultra Tour du Mont Rosa un 170km de 11200m d+. Il y aurait aussi à la fin du mois de septembre l'Ultra Pirineu, l'un ou l'autre à choisir.

Il restera alors octobre, novembre et décembre pour se reposer, ou faire autre chose. La Diagonale des Fous: je n'avais pas prévu de retourner à la Réunion avant quelques temps après ma participation au Trail de Bourbon, mais quelques projets en cours pourraient m'y faire revenir. A suivre...

La liste des Ultra Trails qui me donnent envie cette année

Impossible évidemment de les faires toutes, le budget économique comme physiologique est restreignant :). Ceci dit, je ferai en sorte d'en faire quelques-uns, cette année ou celles qui suivent.

  • 24 février - TransGranCanaria - Site web
  • 5-8 Avril - Chile - UltraFiord - Ultra Fiord 100miles - Site web
  • 13 mai - TransVulcania - Site web
  • 26 mai - Finlande - NUTS Karhunkierros - Site web
  • 28 mai - Zegama - Site web
  • 10 juin - Tenerife - Blue Trail - Site web
  • 23 juin- Dolomites - Lavaredo Ultra Trail - Site web
  • juillet?
  • 22 juillet - Ladakh - LaUltra - Site web
  • 3-5 aout - Russie - Elbrus World Race - Site web
  • 16-20 août - Grenoble - UT4M Challenge - Site web
  • 25-27 août - Belledonne - Echappée Belle - Site web
  • 8 septembre - Italie - Ultra Tour Mont Rosa - Site web
  • 8 septembre - Suisse - Swiss Ultra Peaks - Site web
  • 23 septembre - Catalogne - Ultra Pirineu - Site web
  • 19-22 octobre - La Réunion - La Diag - Site web
  • 26 novembre - Indonésie - Bromo Tengger Semeru Ultra - Site web

Partager