UT4M 40 Vercors

Les crêtes en courant

A une semaine de l'UTMB, je n'avais prévu de courir une course. Je n'avais cependant pas hésité à venir faire quelques photos de l'UT4M Challenge à l'invitation de l'organisateur. Suivant ces coureurs sur les sentiers de l'Oisans, puis de Belledonne, je n'ai pas résisté à l'envie de m'y mettre et je m'engageais finalement moi aussi sur la 3ème section du Challenge: le Vercors.

📷 UT4M 40 Vercors | Les crêtes en courant

J'ai déjà eu l'occasion de randonner plusieurs fois en Vercors. J'en ai un excellent souvenir, c'est à mon avis une des seules régions encore un peu sauvages de France en dehors de la Haute Montagne. Le Parc Naturel Régional du Vercors est superbe.

La vidéo de la course

Je me lance donc ce vendredi matin de juillet dans les rues de Grenoble, il faut courir sur quelques kilomètres de bitume avant d'attaquer la grosse montée de l'étape jusqu'au sommet du Moucherotte. On glissera aussi le long du tremplin de saut à ski des JOs de Grenoble de 1968, totalement abandonné, avant de passer au ravito de Saint-Nizier du Moucherotte.

La vue du sommet du Moucherotte est sublime. Ce jour là on pouvait voir le Mont-Blanc.

Je suis parti sans trop forcer car une semaine plus tard je courais l'UTMB. Je m'arrête aussi assez régulièrement pour filmer, et je profite du paysage splendide (ok je l'ai déjà dit). Le parcours entre le Moucherotte et le Pic Saint Michel, sur les crêtes avec la vue sur ce plateau du Vercors, n'est pas trop technique et il fait beau. Au Pic Saint-Michel commence la descente vers Saint Paul de Varces. Je décide d'accélerer alors que je doublais déjà pas mal de monde. Je suis quand même un peu surpris par la longueur de la descente et j'arrive au troisième et dernier ravito de Saint Paul un peu émoussé.

Début de la grosse descente du parcours, depuis le Pic Saint-Michel jusqu'à Saint Paul de Varces, 1600m de dénivelé négatif...

Je termine la dernière section entre Saint Paul et l'arrivée de Vif en réduisant l'allure. Je prends un peu le temps de discuter avec les autres coureurs du jour, ceux du 160, les relayeurs et bien entendu quelques coureurs du Challenge que je reconnais pour les avoir suivis et pris en photo les deux premiers jours. Très de surpris du résultat je termine à la 15ème position sur 145 coureurs au départ alors que partais pour ne pas trop forcer sur la course. Etonnament c'est la deuxième fois (avec le Grand Trail du Saint Jacques) que je réalise une excellente performance (pour moi) alors que je partais pour une sage course. A méditer.

Sautez regarder la vidéo

Quelques photos de l'UT4M Vercors

Je croise Apostolos sur la ligne de départ. Il est inscrit sur le 160km Xtrem (normal c'est Apo). On fera 2km ensemble le temps de s'échauffer.

Badge au sommet du Moucherotte

Les crêtes du Vercors et le Grand Veymont au loin.

Sur l'UT4M Challenge, les coureurs se battent aussi pour deux maillots distinctifs: celui du meilleur grimpeur et celui du meilleur descendeur. Un des éléments qui rendent le Challenge sympathique.

Ravito de Lans en Vercors, à mi-course. L'ambiance est excellente.

Les coureurs terminent la montée au pic Saint-Michel.

Vue sur Belledonne et les autres massifs.

Ravitaillement de Saint-Paul de Varces. Il reste 7km: une montée de 400m d+ suivie d'une descente équivalente pour arriver à Vif.

Et hop la belle affaire, un joli maillot jaune de finisher!

La vidéo de la course

Je me suis dis que je n'arriverais jamais à caler en 2min tout ce que j'ai vu pendant ces 24h de course, alors j'ai fait un teaser!

Partager