Le test du sac The North Face Flight Series Race Day 8L !

Le sac de compet de The North Face !

Cela fait déjà plusieurs saisons que l'on voit les athlètes The North Face arborer fièrement leur sac façon "gilet" sur les plus grandes courses de la planète. Disponible depuis fin 2019 aux US, le Race Day 8L était jusqu'ici introuvable en France, à notre plus grand regret. Heureusement, on peut désormais se le procurer et nous avons forcément eu envie de voir ce qu'il pouvait donner. Voici notre test complet.

📷 Le test du sac The North Face Flight Series Race Day 8L ! | Le sac de compet de The North Face !

Caractéristiques The North Face Gilet Flight Series Race Day 8l

  • Poids 200g
  • Volume 8l
  • Prix catalogue 150€

Usage: Pour les courses jusqu'à 100km, un peu juste pour un UltraTrail.
Points forts: Légèreté, confort, fonctionnalités
Points faibles: Flasques, poche traversante étroite
Note: 4.5/5

Tranchons d'emblée la question : entre le sac Race Day 8L et les chaussures Vectiv Flight à plaque carbone, qu'est ce qui explique les performances ahurissantes de Pau Capell ? Certainement ni l'un, ni l'autre. Mais force est de reconnaitre que The North Face revient fort dans la hiérarchie des marques intéressantes en trail. Il faut dire que la marque américaine a les moyens de ses ambitions, et qu'il s'agit plutôt de gommer une anomalie.

NOTE: Consultez notre comparatif des sacs de trail !

The North Face Flight Series Race Day 8l - poches à flasques

L'avant du sac

Si récemment les chaussures ont fait sensation avec la sortie de la nouvelle gamme Vectiv, dont l'un des trois modèles possède une plaque carbone, The North Face a retravaillé ces derniers mois l'ensemble de ses produits trail. On retrouve la veste Flight FutureLight, une veste imperméable de très bon standing, dotée de la dernière technologie Futurelight, mais aussi un sac dont nous allons parler ici en détail.

Gilet Flight Series Race Day 8l - avant

Présentation du Flight Series Race Day 8L

(Nous parlerons ici du Race Day 8L pour simplifier)

Le code couleur reste le même. The North Face a misé sur le noir et blanc, et encore une fois l'élégance du produit est au rendez-vous. Mine de rien, le sac est l'un des accessoires qui se voit le plus, souvent porté par dessus les habits, et forcément le style peut compter dans le choix. Ici pas de doute, le Race Day 8L donne envie d'être porté.

Sur le papier, ce sac de trail The North Face ressemble dans les grandes lignes à un autre sac bien connu, le Salomon SLAB Sense 8 Set. Ce dernier est sans doute l'un des plus vendus et il a séduit de nombreux traileurs, même si nous ne le considérons pas comme le meilleur du marché, loin s'en faut. Leurs poids sont quasiment identiques, 192gr pour le Salomon contre 200gr pour The North Face. Il s'agit de la tranche basse, ce sac Race Day 8L est clairement taillé pour la compétition.

Gilet Flight Series Race Day 8l - poche zippée

Ce dernier est fourni évidemment avec deux flasques fabriquées par Hydrapack. On regrettera d'emblée un goulot étroit qui ne facilite pas le remplissage, ainsi qu'un fond sans renfort qui laisse imaginer une fragilité. 

Pour ce qui est de l'ergonomie, contrairement au SLAB, il y a à la fois deux poches de chaque côté sur le devant du sac, ainsi qu'une poche zippée. Enfin sur l'arrière, on retrouve une poche traversante relativement étroite, ainsi qu'une poche dorsale plus grande qu'on utilisera typiquement en ultra ou sur des courses un peu plus longues.

Test terrain : le sac à se procurer en 2021 ?

Si The North Face fait parler en ce début d'année, c'est avant tout pour sa nouvelle gamme de chaussures. Ce sac, déjà connu par les fans de la marque, mais encore peu visible, est une preuve supplémentaire du renouveau de la marque américaine. Dans l'ensemble, le pari est réussi. Ce Race Day 8L est un très bon sac qui vient certainement rejoindre le top 10 des meilleurs sacs de trail du marché en ce début 2021.

En allant piocher dans ce qui se fait de bien à droite ou à gauche, The North Face ne révolutionne rien. Mais cela a le mérite de donner, in fine, un sac très abouti sur les points essentiels, bien que l'on puisse encore observer quelques défauts qui seront certainement corrigés dans les versions futures.

Gilet Flight Series Race Day 8l - poche kangourou

L'accès à la poche traversante, un must sur tous les sacs de trail, peut-être un peu étroite ici.

En terme de confort et de maintien, d'abord, The North Face a réussi son coup. Le Race Day 8L fait partie de la catégorie "gilet", ce type de sacs qui viennent épouser la forme du torse, et qui se trouvent très agréables à porter. Sa légèreté est un atout, même s’il faut faire attention aux sacs "trop" légers qui pèchent souvent en terme de maintien. Ici, le système très classique de clips sur le devant se trouve assez efficace, même si l'on aurait aimé, peut-être, un moyen d'ajuster le serrage sur les flancs.

L'ergonomie est, elle aussi, intéressante et en fait un sac très polyvalent. On apprécie particulièrement le compartimentage en deux poches sur le devant, qui permet de séparer efficacement les barres des autres éléments que vous emmènerez avec vous pendant votre sortie ou votre course. L'ajout d'une poche zippée est également très utile pour y placer son téléphone ou des clés. Par contre, la poche traversante qui se trouve à l'arrière demeure étroite, ce qui rend son utilisation peu pratique. Néanmoins, on peut tout de même y glisser sa veste sans à avoir à enlever le sac, c'est le principal.

Gilet Flight Series Race Day 8l - poches avant

De manière générale, ce sac brille par sa polyvalence. 8 litres, léger, fonctionnel, il pourra répondre à pratiquement toutes les utilisations, de la sortie dominicale à l'ultra. Si les athlètes de la marque l'utilisent sur des courses comme l'UTMB où le matériel nécessaire (Ultra Trail) est conséquent, il nous semble tout de même un peu petit et on préférera sans doute un 10 ou 12 litres. Cela dit, si le Race Day 8L est votre unique sac, cela pourra faire l'affaire en optimisant le reste du matériel.
The North Face rend une belle copie qui demande encore quelques améliorations pour passer au cap supérieur. Les flasques pourraient être modifiées notamment, tout comme la poche traversante. Ceci dit, nous l'ajoutons à notre liste des meilleurs sacs de trail de l'année!

Fiche Technique

Le sac North Face Gilet Flight Series Race Day 8l

  • Poids 200g
  • Volume 8l
  • Prix catalogue 150€

Marque: the-north-face

Ce Race Day 8l de The North Face est un sac de trail "gilet" polyvalent et léger. Pour toutes les distances, même s'il est un peu juste pour les Ultras / matériel obligatoire. Voir plus