La Garmin Enduro, la montre GPS avec 80h d'autonomie!

Tout savoir sur la Garmin Enduro

Garmin frappe fort avec sa Garmin Enduro et ses 80h d'autonomie. On entre ici dans un monde où la question de l'autonomie ne se pose plus, même sur les Ultra-Trails les plus longs. Sur une course comme la Diagonale des Fous (barrière horaire calée à ~60h), la Garmin Enduro s'en sortirait sans soucis. Elle est équipée d'un verre solaire Power Glass qui permet de prolonger l'autonomie de la batterie jusqu'à 65j en mode montre connectée (elle est quasi autonome en fait). Elle est aussi 30% plus légère qu'une Fénix 6X... Voir notre présentation détaillée de l'objet. Le test viendra dans un second temps.

📷 La Garmin Enduro, la montre GPS avec 80h d'autonomie! | Tout savoir sur la Garmin Enduro

Caractéristiques Garmin Enduro

  • Poids 72g
  • Autonomie 80h
  • Dimensions 51 x 51 x 14,90 mm
  • Ecran 280 x 280
  • Prix catalogue 799€

Usage: Pour les Ultra-Trails grace à son énorme autonomie de 80h capable de gérer n'importe quelle distance
Points forts: L'autonomie de 80h, pas de fioritures smartwatch
Points faibles: Le prix, pas de carto
Note: 4.5/5

Cet article est une présentation des fonctionnalités. Si vous voulez voir la montre dans le détail, consultez le test de la Garmin Enduro.

Garmin Enduro, autonomie 300h ultratrac

Synthèse des nouveautés

Le nombre de fonctionnalités proposées par cette Garmin Enduro est hallucinant. J'en fais un petit résumé ci-dessous mais si vous souhaitez plus d'information et en particulier le test de cette Enduro c'est ici.

Alors évidemment, l'autonomie la plus importante du moment:

  • 80h en mode GPS avec le solaire. En fait il faudra plutôt s'attendre à 70h pour prendre un peu de marge et parce que le soleil peut se cacher... On parle évidemment d'une prise de point GPS chaque seconde!
  • 300h en mode GPS UltraTrac. Evidemment on évitera de l'utiliser en course car très imprécis. J'en ai d'ailleurs déjà parlé avec véhémence en vidéo et sur mon test d'un ancien modèle de Fenix ici.

La fonctionnalité "Trail Run VO2 Max" qui évalue l'état de forme cardiovasculaire VO2 Max en tenant compte du dénivelé du terrain. Original d'autant que l'évaluation prend en compte des paramètres comme la température ou l'acclimatation à l'altitude.

Garmin Enduro, profil du parcours

Le ClimbPro Trail qui évalue en temps réel la distance, le pourcentage de la pente, le dénivelé en descente comme en montée ou sur le plat du parcours réalisé.

Quelque chose que je trouve super intéressant: un profil d’activité UltraRun avec un minuteur pour mieux gérer le temps passé sur les ravitaillements. En effet, autant on sait gérer un ravitaillement "en vitesse" sur une course de 40km, autant c'est compliqué après 30h de course. Je sais qu'en ce qui me concerne je me verrais bien poussé par une aide virtuelle me disant "c'est bon c'est l'heure de partir".

Un outil qui recommande, après chaque sortie, un temps de récupération à observer avant le prochain effort physique, en prenant en compte le sommeil et l’activité quotidienne. On sait en effet qu'on a souvent tendance à trop en faire lors des périodes de préparation.

Autre point très intéressant, pour les plus aventuriers d'entre nous. La Garmin Enduro peut-être couplée avec le InReach Mini de la marque. C'est une petite balise de communication qui permet d'émettre et recevoir des SMS et de partager la localisation sur le service online associé Garmin. Une excellente solution de sécurité qui fonctionne même s'il n'y a pas de réseau cellulaire.

Il y a encore des tonnes de fonctionnalités que la doc technique décrit très bien, ou que vous pouvez découvrir chez les camarades beaucoup plus pointus que moi sur le sujet que sont montre-cardio-gps.fr ici et nakan.ch là, ou bien dcrainmaker.com si vous lisez l'anglais. Il y a aussi la présentation de 3bikes.fr mais c'est juste une reprise du communiqué, ainsi que celles de runactu.com et sport-passion.fr. Pour terminer cette présentation, la vidéo de présentation par Garmin.

C'est assez secondaire selon moi, mais la Garmin Enduro gagne environ 20g sur la Fenix 6 Pro

Garmin Enduro

Les informations fournies par Garmin sur l'Enduro

Je relaie ci-dessous les informations fournies par la marque dans son communiqué de presse. Bien entendu, beaucoup de superlatifs à prendre avec des pincettes. Je vous suggère d'aller en fin d'article pour mon avis sur cette Garmin Enduro

Conçu pour tenir la distance, lors d'entrainement et d'événements d'ultra-endurance, Enduro offre aux ultra-runners et aux ultra-cyclistes la certitude de porter une montre ayant autant d'énergie qu'eux, avec un accès direct aux données dont ils ont besoin pour réguler et optimiser leurs performances.

selon Dan Bartel, vice-président des ventes internationales chez Garmin.

Avec Enduro au poignet, les athlètes d'ultra-endurance peuvent se concentrer sur la compétition sans se soucier de l'autonomie de leur montre.

Créé spécialement pour les athlètes d'endurance, le boîtier compact et résistant d'Enduro est associé à un nouveau bracelet nylon flexible UltraFit de 6g et d'une lunette en acier inoxydable ou titane avec revêtement DLC (Diamond like carbon) selon la version. Conçu pour durer, les coureurs et cyclistes peuvent facilement désactiver certaines fonctions et capteurs pour bénéficier d'une autonomie jamais atteinte jusqu'à maintenant par une montre Garmin.

Rechargée au maximum, la batterie offre aux athlètes jusqu'à 80 heures en mode GPS grâce à la recharge solaire et 300 heures en mode GPS UltraTrac. Avec une montre parfaitement adaptée aux aventuriers de l'extrême, comme le coureur d'ultra Luca Papi, dont les défis dépassent allègrement les 300 km, ou l'ultra cycliste et aventurier Steven Le Hyaric, recordman du Paris-Dakar à vélo (5622 km parcourus en 20 jours), la prolongation de l'autonomie grâce à la technologie solar prend tout son sens.

De nouveaux outils d'entrainement

Conçu pour toutes les conditions de courses, Enduro propose plusieurs outils d'entraînement et de récupération. De nombreuses fonctions ont été développées pour répondre aux besoins spécifiques des athlètes d'endurance :

  • Trail Run VO2 Max qui permet de suivre le niveau de forme cardiovasculaire VO2 Max en prenant en compte le dénivelé du terrain.
  • La VO2 Max de l'utilisateur sera également ajustée en fonction de l'environnement dans lequel il pratique, en prenant en compte la chaleur et l'acclimatation à l'altitude.
  • ClimbProTM Trail qui permet d'obtenir des informations de distance, % de pente et dénivelé, en temps réel sur les ascensions, descentes et zones de plat d'un parcours.
  • Le profil d'activité UltraRun pour mieux gérer le temps passé sur les zones de ravitaillement, grâce au minuteur, et éviter de perdre trop de temps sur la durée totale de l'épreuve.
  • L'application VTT qui traque tous les détails de chaque sortie VTT en indiquant précisément la position, la durée et la longueur de chaque sauts et analyse aussi la qualité du pilotage et la difficulté du terrain pour avoir un record à battre lors de la sortie suivante.
  • Récupération pour laisser du temps au corps de récupérer entre chaque session est crucial.  Après chaque session, cet outil intégré recommande un temps de récupération à observer avant le prochain effort physique en prenant en compte le sommeil et l'activité quotidienne.
  • Recommandation d'entrainement qui permet d'obtenir des suggestions de parcours et de sorties quotidiennes basées sur son niveau d'entraînement.

Suivi de l'activité quotidienne et bien-être

Enduro offre de nouvelles options en termes de suivi de santé et du bien-être dont un outil de mesure du rythme cardiaque2, un capteur Pulse Ox3, pour l'acclimatation à l'altitude, et une fonctionnalité avancée pour le suivi précis du sommeil. Par ailleurs, le nouvel outil exclusif Body Battery par Garmin permet de collecter des datas pour mesurer les niveaux d'énergie physique afin d'optimiser la planification des temps d'exercice et de repos.

Rester connecté même hors réseau

Il est impératif de rester connecté en toutes circonstances. Enduro bénéficie d'outils de navigation et de connexion y compris un accès aux différents systèmes satellitaire (GPS/GLONASS/Galileo) de navigation pour se repérer, même dans les conditions les plus difficiles où un GPS seul ne suffit pas. De plus, Enduro contient des capteurs ABC tels qu'un altimètre, un baromètre et un compas électronique à trois axes.

Lorsque la montre est couplée avec une balise de communication par satellite inReach Mini, les usagers peuvent envoyer et recevoir des messages depuis leur poignet et partager leur localisation avec leurs amis et famille afin qu'ils puissent les suivre lors de leurs courses et sessions d'entraînement les plus longues, même hors du réseau téléphonique.
InReach Mini est léger, compact et se clipse facilement sur un vêtement ou un sac. En plus des fonctions d'envoi de messages et partage de la localisation, l'inReach Mini permet de déclencher un SOS interactif. Lorsque celui-ci est activé, un coordinateur de l'IERCC Garmin (International Emergency Response Coordination Center) peut suivre la localisation de l'appareil, organiser les secours à proximité et rester en communication avec la personne accidentée et ses contacts d'urgence pré-enregistrés, jusqu'à la prise en charge des secours.

Garmin Enduro

Mon avis / test sur cette Garmin Enduro

Cet article est une présentation des fonctionnalités. Si vous voulez voir la montre dans le détail, consultez le test de la Garmin Enduro.

J'en ai déjà souvent parlé, si je devais spécifier ma montre idéale l'autonomie serait le premier critère. Je parle évidemment d'une autonomie fonctionnelle avec le GPS à 100%. Je trouve le mode UltraTrac sans intérêt si la trace résultante est inexploitable. Par contre, lorsque je vois autonomie 80h avec le GPS à 100%, je dis bingo! En dehors des courses comme le TOR des Géants ou les courses comme le Marathon des Sables, la gestion de la batterie ou sa recharge n'est désormais plus un sujet.

Pour le reste des fonctionnalités, la Garmin Enduro est capable de tout faire ou presque, mais les seules qui m'intéressent vraiment sont déjà en place depuis fort longtemps : précision altimètre barométrique, cardio, couplage / synchro smartphone évidemment. Je ne suis pas un grand fan de la préparation physique de métronome, ni un analyste de données bio-mécaniques, le reste m'intéresse assez peu.

En conclusion, je pense qu'on arrive à un moment charnière où les montres GPS vont enfin pouvoir répondre au seul besoin important sur un Ultra-Trail de 50h: pouvoir faire toute la course avec la précision maximale sans se poser de question. On appréciera aussi le fait de pouvoir de faire une dizaine de sorties / footing sans trop s'inquiéter de la charge.

Il est aussi possible qu'une nouvelle gamme "Enduro" apparaisse, avec des montres plus rustiques, moins "multi-sait-tout-faire" que les Fenix mais qui se concentreraient sur une seule chose à terme: un outil performant, fiable et précis pendant 100h. Si c'est le cas, j'en serais le premier client. Reste une chose, le prix: 800€... Cette montre est d'ailleurs disponible sur plusieurs boutiques (en particulier sur I-run, Lepape, Ekosport, avec des offres présentées ci-dessous et dans notre comparateur des prix.

Fiche Technique

Les caractéristiques de la Garmin Enduro

  • Poids 72g
  • Autonomie 80h
  • Dimensions 51 x 51 x 14,90 mm
  • Ecran 280 x 280
  • Prix catalogue 799€

Marque: garmin

En 2021, Garmin isole la Garmin Enduro et la Garmin Fenix. Une montre plus spécifique aux longues distances en course grâce à son autonomie de 80h. Avis! Voir plus