Oman By UTMB, race report!

130km de gros cailloux

Oman, le pays de Sinbab le marin et des contes des mille et une nuits. Je l'imagine, même si ces histoires s'étendaient de l'Irak à l'Inde. Je n'aurai passé que 2 nuits sur cet Oman by UTMB, sans doute bien peu pour comprendre une région où il y a tant d'histoires. L'Oman by UTMB, une des nouvelles courses initiées autour du Monde par les organisateurs de l'UTMB que j'ai courue dans son format 130km. Et terminé!

📷 Oman By UTMB, race report! | 130km de gros cailloux

Photo de couverture © Oman Sail/Lloyd Images

Je n'avais pas vraiment prévu de la courir celle-là, en tout cas pas cette année. C'est seulement après mon échec sur le Tor des Géants que je décidais de trouver une course de rattrapage pour la fin de l'année. Et ce fût cet Oman by UTMB. J'avais aussi pensé m'appuyer sur le Grand Trail des Templiers que je devais courir, comme une dernière bonne sortie longue, mais il a été annulé. Me voici donc à Nizwa, au village départ passablement en manque d'entrainement et avec un peu de poids en trop. Pas les conditions idéales avant d'attaquer un morceau de 130km. Mais enfin, on verra.

La course est très jeune, c'est la deuxième année qu'elle a lieu. Pour cette nouvelle édition l'organisateur a ajouté 2 formats au 130km de 2019: un 50km accessible, et un 170km extrême. Il y aussi un 10km et une course pour les enfants, sans doute pour faire participer, intégrer la population locale à l'événement avec un format facile.

Petit échauffement la veille avec Moktar

Aperçu de quelques roches acérées la veille lors d'un footing avec Moktar

Le jour de la course au petit déjeuner, je discute un moment avec Michel Poletti (le papa et organisateur de l'UTMB pour ceux qui ne sauraient pas) venu courir le 170km. Il a participé au traçage du parcours, c'est sans doute le plus à même de répondre à quelques questions comme la technicité attendue. L'année dernière l'un des deux gagnants, Jason "Toison d'Or" Schlarb ou Diego Pazos, affirmait que c'était la course la plus difficile à laquelle il avait participé. De quoi inquièter... jusqu'à ce que Michel réponde "pour moi, c'est comparable à la TDS". Rassurés? Spoiler: c'est pas du tout le cas, cet Oman by UTMB est vraiment plus technique que la TDS.

 

Premier lever sur l'OMAN UTMB

 

Premier lever de soleil sur l'OMAN UTMB

La course est donc très technique, surtout la deuxième partie avec la remontée du Canyon vers la base vie du 72ème km, le KV entre le 102ème et le 105ème km, et la section en crêtes qui suit le KV. Cela fait partie des zones les plus délicates que j'ai eu à traverser en course, avec peut-être quelques sections de la Xreid et du Lofoten Ultra Trail en Norvège. Le kilomètre vertical en particulier, dangereux par endroit: on progresse régulièrement à moins d'un mètre du vide sur d'étroites marches instables. C'est vraiment très délicat, et les personnes sensibles au vertige n'y seraient pas très à l'aise. J'y suis passé de nuit. C'est peut-être une chance, mais je n'ai pas profité des vues incroyables que m'ont raconté les coureurs du 170km partis 5h plus tôt: les 110 premiers kilomètres de la course sont les mêmes sur les 2 formats.

Je vous renvoie bien entendu vers ma vidéo de l'intérieur de la course qui sera sans doute un meilleur témoignage du sentier et de l'ambiance pendant la course.

Je suis parti lentement sans prévoir de forcer avec la seule idée de terminer la course. J'ai pu profiter simplement de la montagne de nuit, puis vers le 60ème km j'ai commencé accélérer doucement, remonter les coureurs. L'année 2019 n'a pas été très flamboyante pour moi, un manque de motivation, peut-être le contre coup de plusieurs années à enchainer des courses en fait exigeantes. Aussi en prenant le départ de cette course à Oman je n'avais pas d'autre objectif que de prendre mon temps et faire des images. En partant volontairement doucement je n'ai que très peu souffert, et à aucun moment pensé que cela pouvait être difficile. Sauf peut-être au pied de la grosse montée du 100ème km où la nuit n'aidant pas la lassitude commençait à peser. Cela peut sembler étrange, voire prétentieux, mais je me suis promené sur cette course en terminant 95ème sur ~240 coureurs au départ.

L'organisation est bien rodée pour une course si jeune. La main de l'UTMB est bien présente, dès le retrait du dossard avec une procédure similaire (contrôle du matériel, puce, sac, bracelet), tout comme les ravitaillements bien achalandés alors que les bénévoles locaux n'ont sans doute pas la même expérience que ceux des courses françaises. Une réussite indéniable. On notera juste un petit couac lorsque se perdent quelques coureurs, à une jonction entre les 130-170km et le 50km, mal aiguillés sur place. On compte ainsi Mike Foote qui perdra 2h alors qu'il était à la 2ème place derrière le gagnant du jour (il me le dira à l'aéroport de Mascate le lendemain de la course). Je mets cela sur un simple manque d'expérience tant les Omanais ont été accueillants. On sent qu'ils veulent bien faire et nous aider et j'ai quelques images très positives de l'attention qu'ils nous portaient alors que nous arrivions dans leur village comme aux ravitaillements de Sharaf al Alamayn et Balad Sayn. Merci à eux. On notera aussi que le balisage était excellent, les ravitos très corrects avec une mention plus que spéciale pour l'hôtel Alila et son buffet grand luxe.

Ute vers le 80ème km

Ute vers le 80ème km. On a fait toute la fin de course ensemble. Elle partait dans les montées, je la rattrapais dans les descentes.

 

Un petit point sur les classements du 130km. Pour vous donner une idée, je termine en 37h...

 

Romain Olivier: 18h18'46"
Julien Chorier: 20h29'04"
Sébastien Chaigneau: 22h05'06"

Francesca Canepa: 26h11'43"
Mere June Edwards: 26h18'06"
Kathleen Leguin: 27h40'09"

Le début de la deuxième nuit

Le début de la deuxième nuit, ça commence à être difficile

Pour 2020 il y aura quelques nouveautés. La première: la course est intégrée au programme de l'Ultra Trail World Tour, ce qui est fort révélateur de la qualité de l'événement comme des objectifs de pérennité des organisateurs de la course. Pour cela, mais aussi pour des raisons de cohérence, les formats vont évoluer pour être plus en phase avec le profil de ce qu'on trouve sur les courses estampillées UTMB, en général moins difficiles. Les 170 et 130km passeront respectivement à 150 et 100km. La section en Via Ferrata devrait être mise de coté au profit d'un focus plus important sur la fin de parcours et le passage au sommet du Djebel Shams.

Peut-être envie d'y retourner pour le 150!

Merci à Oman Air qui m'a offert le billet d'avion pour me rendre à Mascate la capitale du Sultanat d'Oman: vol direct entre Paris et Mascate, départ le mardi soir et arrivée le mercredi matin sur place.  Je vous suggère aussi de faire un saut sur le site de l'Office de Tourisme d'Oman ( https://experienceoman.om/fr/), en particulier sur le sujet du Visa qu'on obtient simplement en ligne en qq minutes.

 

Voir aussi

Portfolio Oman UTMB

La course Oman by UTMB en image. Un Ultra Trail en Arabie dans les montagnes des contes des mille et une nuits. Portfolio de moi même et de l'organisateur de la course! Je n'avais pas tout à fait assez de place dans mon récit de course sur cet Oman by UTMB pour y mettre les images que j'ai prises sur le chemin ainsi que les plus belles de... plus.