Les Templiers 2019

Course annulée

Le festival des Templiers est un événement incontournable de la planète trail. On peut aussi parler d'un événement historique puisqu'on en est cette année à la 25ème édition. Ce sport dont le nom "trail" fût même inventé par le fondateur de la course Gilles Bertrand. L'Aveyron et Millau deviennent ainsi le temps d'un long weekend à la fin du mois d'octobre la capitale de notre sport.

📷 Les Templiers 2019 | Course annulée

J'ai déjà couru le Grand Trail des Templiers, c'était en 2013. Une de mes premières grandes courses avec la SaintéLyon (2013, 2014), ces événements presque incontournables lorsqu'on débute le trail.  Après une certaine déception à la suite de l'énorme Tor des Géants début septembre que je n'ai pas pu terminer, je décide de prendre le départ de cette course historique qui se court fin octobre au départ de Millau. Un festival plein de différents formats où je retrouve des copains, que j'encourage sur leur épreuve respective. Jusqu'à la décision de l'organisateur que vous connaissez: le Grand Trail des Templiers  est annulé.

Vue depuis les Causses lors de l'Hivernale des Templiers qui a lieu le premier weekend de décembre

Je ne sais pas si vous savez ce qu'est un épisode cévenol. C'est un phénomène météorologique qui apparait en automne lorsque l'air chaud et humide en provenance du Golfe du Lyon remonte et rencontre les montagnes plus froides des Cévennes (et la Provence), provoquant ainsi de violents orages. C'est ce qui était annoncé depuis quelques jours sur la région. Ces événements étant très changeants, l'organisation des Templiers a attendu la dernière minute pour prendre la décision. C'est vers 23h le samedi soir que nous étions averti de l'annulation de la course. Énorme déception évidemment pour tous les coureurs.

Le lendemain matin nous décidons malgré le vent et la pluie d'aller nous dégourdir les jambes du coté de la Poncho d'Agast et peut-être vers la ferme du Cade, dernier ravitaillement d'une course que nous n'aurons pas eu le plaisir de courir. Les conditions météorologiques n'étaient pas en ce début de matinée particulièrement mauvaises, en dehors du vent qui soufflait. Pourtant, tout s'est dégradé en quelques minutes lorsqu'en redescendant vers Millau nous rencontrons l'orage.

J'ai décidé de faire ce petit film pour montrer aux rares sceptiques qui pouvaient critiquer la décision de l'organisateur d'annuler la course.  Je vous laisse découvrir ci-dessous!

Je vous suggère aussi de regarder la vidéo (Vidéo des Templiers) réalisée à l'occasion, même si je n'ai pas réellement couru.

A défaut d'avoir pu retrouver les sentiers des Causses, je vous laisse découvrir ces quelques images de Millau, du village du Trail et notre footing vers la Poncho d'Agast le dimanche matin. Millau, une ville posée aux abords du Parc naturel régional des Grands Causses dans le sud est de l'Aveyron. J'aurais aimé y rester un peu plus, j'ai un vieux souvenir des gorges du Tarn où j'étais venu faire de la randonnée il y a plus de 15ans. En arrivant de Paris en voiture on traverse une partie de l'Aveyron et quelques villages aperçus, ou des noms comme le Gévaudan qui donnent envie d'en découvrir un peu plus. Je le note dans un coin, peut-être l'année prochaine si je décide de revenir sur les Templiers.

Pour en savoir plus:

Mon récit des Templiers en 2013.

Mon récit de l'Hivernal des Templiers 2018.

Le site officiel des Templiers

Les Templiers sur Trace de Trail

Le site de Tourisme Aveyron

Les Rochers de Roques Altès pendant l'édition 2013 du Grand Trail des Templiers

 

Voir aussi

Hivernale des Templiers 2018

L'Hivernale des Templiers a lieu le même weekend que la SaintéLyon. Une bonne alternative pour changer des Monts du Lyonnais au début de l'hiver? J'ai déjà couru sur les plateaux des Causses. C'était - bien entendu - lors du Grand Trail des Templiers, une des courses les plus populaires et des plus anciennes du circuit de... plus