Hivernale des Templiers 2018

Dans la brume

J'ai déjà couru sur les plateaux des Causses. C'était - bien entendu - lors du Grand Trail des Templiers, une des courses les plus populaires et des plus anciennes du circuit de trail en France. J'y retournais ainsi, plutôt de qu'aller courir la SaintéLyon en ce premier weekend de décembre.

📷 Hivernale des Templiers 2018 | Dans la brume

C'est la dernière course avant la pause imposée par les fêtes de fin d'année et son cortège de repas.
Je ne crois pas que l'année 2018 fût chargée que 2017, pourtant j'ai le sentiment d'être plus fatigué en ce 1er décembre à Millau. La dernière course date du 24 octobre. C'était la Javelina Jundred où je jouais le Pacer avec Anthony Gay aligné sur les 100 miles de cette course dans le désert de Socora en Arizona. J'avais un peu réduit l'entraînement en octobre, puis dans un élan de bien faire je m'envoyais un dernier bloc courant novembre pour être bien pour l'Hivernale. Le pensais je. Je crois que c'était de trop.

L'Hivernale des Templiers est organisée par la même équipe que celle qui s'occupe du Grand Trail des Templiers  (que j'ai couru en 2013) et de son cortège de course. C'est un business, et caler cette nouvelle épreuve le même weekend que celui de la SaintéLyon n'est pas un hasard (ma 1ère SaintéLyon, ma 2ème SaintéLyon). La course dans les Monts du Lyonnais commence à avoir un goût de déjà-vu, venir courir dans les Causses début décembre ça change.

La Couvertoirade

Le très beau village de la Couvertoirade d'où est donné le départ de l'Hivernale.

Le départ se joue sous les fumigènes, une boucle dans le village de la Couvertoirade pour temporiser, étirer le peloton, et nous faire découvrir cet ancien village Templiers. Nous voilà lancés sur une première section très roulante. Je cours avec Bruno, Etienne et Gilles avec lesquels j'ai participé à  l'incroyable Lofoten Ultra Trail en juin. Etienne et Gilles partent vite devant, je reste un moment avec Bruno puis il s'en va lui aussi. J'ai de mauvaises sensations.

Pour ne pas aider, le temps est couvert et il pleut. Il ne fait pas trop froid heureusement et la veste imperméable sur un simple manches longues suffit. A vrai dire ça me convient et la seule chose qui m'embête est de ne pas pouvoir profiter du paysage qui, je le sais, est plutôt beau dans la région. Plateaux dégagés, points de vue sur les vallées creusées dans le calcaire, montées pas trop longue mais juste un peu pour calmer les ardeurs.

En sous bois

En sous bois, les couleurs de l'automne

En remontant depuis le bas

Quelque part sur les Causses

Quelque part sur les Causses, cette année la brume et la pluie nous empêchait de voir très loin.

Je n'ai pas pleinement profité de cette course. J'ai eu de mauvaises sensations dès le début et je me traine péniblement jusqu'à l'arrivée. Je termine environ 300ème sur 600 finisher, ce qui est plutôt très moyen pour moi confirmant ma méforme. Je reviendrai probablement sur l'événement pour mieux en profiter, ou bien sur les Templiers. L'organisation est excellente, les ravitos proposent par exemple du roquefort un véritable plaisir gustatif, la machine est rodée.

Pour les images et une immersion dans la course, je vous suggère de regarder cette vidéo de L'Hivernale des Templiers.