L'UTMB 2020 est annulé!

Priorité dossard pour 2021

Il fallait s'en douter l'UTMB est annulé. On pensait éventuellement à un report, ou une variante de la course, mais non: l'organisation a décidé (le covid l'a fait) d'annuler l’événement. Les grandes questions restent ouvertes, en particulier le remboursement et les conditions de report de dossard pour 2021.

📷 L'UTMB 2020 est annulé! | Priorité dossard pour 2021

Il y avait peu de chance que l'UTMB ait lieu naturellement en cette annus horribilis 2020. Le Coronavirus n'épargne personne, même la plus grande course de trail au Monde, même aussi loin que fin août. Il faut dire que le gouvernement français avait annoncé que les événements regroupant quelques milliers de personnes ne seront sans doute pas autorisés avant septembre. C'est aussi sans compter que l'UTMB a lieu sur 3 pays, la France, l'Italie et la Suisse.

Pendant un moment certains parlaient d'une version écourtée, sur un des parcours de repli de la course. D'autres estimaient qu'on aurait pu le décaler en septembre. Finalement, l'UTMB 2020 est annulé.

Pour la question éventuelle du remboursement des inscriptions la réponse est simple: Conformément au règlement de l’épreuve, vous serez remboursés de 55% des frais d’inscription.

Plus précisément

Le remboursement. Selon l'annonce de Catherine Poletti, tous les coureurs récupèrent bien 55% du prix de leur dossard et ils pourront revenir en 2021 2022 ou 2023 (dans le sens où une place est réservée).

Dossard et priorités pour 2021. Les coureurs qui avaient une place en 2020 n'auront pas à passer par le tirage au sort pour 2021. Par contre, c'est "non dit" mais il faudra évidemment payer son dossard pour 2021. Cette priorité "hors tirage au sort" sera valable pour 2021, 2022 ou 2023.

Pas de précision sur la nécessité de disposer des points pour 2021. Il les faudra probablement.

L'annonce officielle de l'UTMB

Nous tenons à vous remercier pour votre patience et votre confiance. Nous espérons sincèrement que vous et vos proches êtes en bonne santé et en sécurité où que vous vous trouviez dans le monde. Nous sommes collectivement confrontés à une situation inédite et face à ces incertitudes, vous comprendrez que nous ayons pris le temps d’écouter tous les acteurs de l’UTMB® Mont-Blanc et d’examiner attentivement la situation, et ses conséquences sur l’organisation de l’événement que nous vous proposons depuis 18 ans.

Nous avons le regret d'annoncer qu'en raison de la pandémie de COVID-19, l’édition 2020 de l’UTMB® Mont-Blanc ne pourra pas avoir lieu du 24 au 31 août.

Quatre piliers ont guidé notre prise de décision concernant l’édition 2020 de l’UTMB® Mont-Blanc :

1 - Assurer la santé et la sécurité de tous les participants

Vous le savez, l’UTMB® Mont-Blanc réunit des milliers de personnes venues de plus de 100 pays à travers le monde. Des conditions qui, à ce jour, ne sont pas compatibles avec le contexte sanitaire et les impératifs de santé publique. Annuler est la décision la plus responsable pour préserver la santé et la sécurité de tous les participants, qu’il s’agisse des coureurs, des habitants du Pays du Mont-Blanc, des spectateurs, des prestataires, des partenaires et des bénévoles.

2 - Une expérience pleine et entière pour tous

Notre souhait est de vous faire vivre une expérience UTMB® Mont-Blanc pleine et entière, telle qu’elle est proposée depuis 18 ans. Un parcours mythique autour du Mont-Blanc et qui traverse 3 pays et 18 communes françaises, italiennes, suisses. Un événement cosmopolite avec 10 000 coureurs venus du monde entier qui se rencontrent, se parlent, se lient d’amitiés pendant et après la course. Une semaine d’émotions et de convivialité entre tous les acteurs de l’événement, que cela soit entre les bénévoles, les spectateurs, les gens du pays qui, tout au long du parcours, vous encouragent, vous tapent dans les mains, animent les ravitaillements et les communes du Pays du Mont-Blanc, partagent avec vous un patrimoine et une passion commune. Notre volonté est de ne pas dégrader votre expérience UTMB® Mont-Blanc, vous qui avez préparé et rêvé d’un UTMB® Mont-Blanc tel que nous le proposons depuis 18 ans, un UTMB® Mont-Blanc qui vous ressemble, qui vous rapproche et qui va au contact des autres.

3 - La montagne, au cœur de nos décisions

En montagne, nous sommes habitués à la notion de risque et d’engagement. Quand les conditions ne sont pas réunies, il est plus raisonnable de faire marche arrière et de rentrer à la maison. La prise de risque fait partie de notre culture, le renoncement aussi. Renoncer c’est faire preuve de courage. Lorsque nous renonçons à une ascension, nous savons qu’il y aura d’autres occasions de revenir, plus belles encore, lorsque les conditions seront réunies et que l’orage sera passé.

4 - Notre ADN : la solidarité et l’équité

Trop d’incertitudes demeurent aujourd’hui quant au contexte sanitaire, économique et social dans les prochains mois. Renoncer à l’UTMB® Mont-Blanc, c’est faire preuve de solidarité et de responsabilité envers tous les coureurs qui ne pourraient pas venir parce qu’ils ne peuvent pas voyager, parce qu’ils n’ont pas pu s’entrainer, parce qu’ils ont peur pour leur santé. Sans ces milliers de coureurs venus des quatre coins du globe, l’UTMB® Mont-Blanc n’aurait pas la même saveur, la même énergie. L’UTMB® Mont-Blanc, c’est un coureur amateur qui s’élance sur la même ligne de départ qu’un coureur élite. C’est un coureur américain qui fait un bout de course avec un coureur asiatique rencontré sur un ravitaillement ou dans l’ascension d’un col. L’UTMB® Mont-Blanc, c’est l’ouverture au monde, à la diversité culturelle, c’est aller à la rencontre de l’autre et c’est aussi l’entraide et la solidarité. Lorsqu’un coureur se blesse, le premier réflexe d’un bon montagnard est d’aller l’aider même si cela implique qu’il ne finisse pas sa course.

Conformément au règlement de l’épreuve, vous serez remboursés de 55% des frais d’inscription. Au-delà de la tristesse de ne pouvoir vous retrouvez cet été, l’annulation de l’événement est un réel risque financier pour l’organisation qui a déjà engagé de nombreuses dépenses dans différents secteurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire don de cette somme. L’ensemble des dons récoltés sera réparti entre les associations solidaires partenaires de l'UTMB® Mont-Blanc 2020. Pour cela, vous devrez vous rendre sur votre espace coureur avant le 30 mai.
Nous avons mis à jour notre site internet pour répondre à vos interrogations.

Cependant, notre décision ne remet pas en question tout le chemin que vous avez parcouru. Nous savons que participer à l’UTMB® Mont-Blanc est un projet de longue haleine : entrainement, points de qualification, tirage au sort. Chaque coureur bénéficiera d’une place réservée sur la même course à son choix en 2021, 2022 ou 2023. Vous recevrez les modalités d’utilisation de cette réservation par email avant l’ouverture des inscriptions 2021.

Malgré l'annulation de l'édition 2020, l'équipe d'organisation de l'UTMB® Mont-Blanc ne baisse pas les bras et reste engagée pour mobiliser la communauté des trailers du monde entier, ainsi que tous les acteurs de notre sport, autour d'une cause commune afin de contribuer ensemble, avec nos moyens, à rendre le monde meilleur. Restez connectés sur nos plateformes pour tout savoir sur les initiatives que nous sommes en train de vous préparer.

Prenez soin de vous et à tout bientôt.

A très vite,

L'équipe UTMB®

Voir aussi

L'UTMB, la plus grande course de trail au Monde

L'UTMB, cette année je n'y ai pas couru. Cette année je suis allé sur les sentiers, encourager les coureurs sur la plus grande course de trail au Monde Les meilleurs coureurs de trail américains y viennent se casser les dents, Kilian Jornet, Xavier Thévenard, François d'Haene y ont conquis leur titre de meilleurs coureurs... plus

Le matériel UTMB obligatoire en 15 points

L'organisation de l'UTMB publie une liste de matériel obligatoire. Voici en 15 points comment l'interpréter ainsi que mon choix personnel (testé et approuvé). Voici un article un peu long. Il fait un état des lieux et donne quelques explications sur la fameuse liste du matériel obligatoire demandé par beaucoup de courses et en... plus