EcoTrail 2019

Une course abrégée

L'Ecotrail, ou comment faire le 45km en partant de Saint-Quentin-en-Yvelines, une course que j'ai fini par courir mais que je dois terminer au ravito en eau de Meudon. Je n'avais pas vraiment prévu d'aller plus loin au regard de ma préparation et de l'importante échéance qui m'attendait quelques jours plus tard au Maroc.

📷 EcoTrail 2019 | Une course abrégée

Je n'ai jamais couru l'EcoTrail, cette course bien connue d'Île de France et que tout coureur Parisien a déjà faite ou fera. La première fois que je l'avais mise au programme je me faisais une entorse quelques jours plus tôt. L'année dernière, la fameuse édition "dantesque", je tombais malade 2j avant. J'avais suivi la course et encouragé les coureurs depuis le bord du chemin et à l'entrée du Parc Saint Germain (à deux pas de chez moi). Cette année enfin je mettais le dossard.

Encore sur la base nautique de Saint Quentin en Yvelines

Juste après le départ, le long de la base nautique de Saint Quentin en Yvelines - © Audrey Goldin

Je connais le parcours, c'est mon terrain d'entrainement. Les premiers kilomètres sont plats, pendant une vingtaine. Il faut donc partir vraiment tranquillement sans quoi la longue section de montagnes russes entre les km30 et km70 et dans la forêt de Meudon aura raison de nos jambes.

Très vite je tombe sur Apostolos Teknezis avec qui j'entame une longue discussion sur... le trail! Il me parle de son Mordor des Pyrénées qui l'attend une nouvelle fois en Andorre (La Ronda dels Cims pour ne pas la citer). Je lui raconte que je suis un peu juste pour le Marathon des Sables qui m'attend début avril. On discute aussi des atouts de notre forêt, puisqu'un gars comme Vincent Viet qui s'y entraine arrive à se tirer la bourre avec des purs montagnards et terminer sur le Podium de la MaxiRace. On rigole, c'est sympa :)

Note 26/05/2019: Vincent Viet vient de ré-itérer une belle perf en finissant 2ème sur l'édition 2019 de la MaxiRace.

Arrivée à Buc avec Apostolos

Arrivée au premier ravitaillement de Buc, avec Apostolos.

Je commence à trainer la patte à peine le ravitaillement de Buc franchi. J'avais hésité à changer mon dossard du 80 pour le 45, en particulier pour ne pas rater une fête familiale qui a lieu en fin de journée, mais aussi parce que courir 80km un peu vite à peine 15j avant de partir dans le désert marocain pour le Marathon des Sables n'est pas la meilleure des préparations.

Lorsque j'arrive sur les hauteurs de Meudon puis dans la partie de la forêt que je connais le mieux, même si j'avais jusque là envisagé d'aller au bout de la course dans l'euphorie du départ, je décide de m'arrêter au ravito de Meudon. Je profite un peu des sentiers que je connais par coeur, puis je rends mon dossard au bénévole surpris alors que je ne semble pas si "mal" que cela.

Je reviendrai probablement une autre année...

Ma vidéo de l'Ecotrail 2019!