Comment préparer ses pieds pour un Ultra Trail

Nok, Tano, chaussures and co

Courir c'est taper ses pieds contre le sol. Pas seulement mais c'est beaucoup ça. On peut le faire sur 10km, ou sur un semi, mais sur les longues distances ça peut devenir "impactant" pour les pieds

📷 Comment préparer ses pieds pour un Ultra Trail | Nok, Tano, chaussures and co

Les ultra traileurs ont toujours connu ça au moins une fois, les ampoules. Pénibles dès qu'elles apparaissent, rapidement obnubilantes puis douloureuses, ce sont de véritables plaies dont certains coureurs ont du mal à se défaire. On pourrait penser que les pieds finissent par s'habituer course après course, mais de nombreux coureurs en souffrent toujours malgré l'expérience.

Je vais partager ici quelques conseils issus de mon expérience personnelle, et parfois du bon sens.

Tout d'abord, ne jamais partir sur une course avec des chaussures neuves, mais surtout des semelles de propreté neuves. C'est en réalité l'empreinte "déjà faite" du pied dans la chaussure qui va réduire les mauvais frottements. Je souffre peu des ampoules, et une des seules fois où j'en ai eu c'était justement parce-que j'avais couru avec des semelles neuves.

Prendre soin de ses pieds

Prendre soin de ses pieds avant l'événement. Sans aller jusqu'à prendre rendez-vous chez le podologue avant chaque course j'ai une petite routine que j'applique une fois par an:

  • je ponce gentiment mes pieds chaque soir pendant 15j,
  • puis pendant 15j je leur applique un combo tanage + crème.
  • tano le matin après la douche, crème hydratante le soir avant de dormir.

Cela ne change peut-être pas grand chose sur la capacité d'un pied à résister aux ampoules (je ne suis pas un spécialiste), mais mes pieds sont entretenus et j'ai la sensation que cela participe à réduire les risques d'ampoules. Autre avantage, j'ai des pieds de bébé.

La taille des chaussures

La taille des chaussures. On entend souvent qu'il faut toujours prendre une pointure supérieure sur les chaussures de trail. L'argument serait que le pied gonfle sur les longues distances et les ultras, et que dans ce cas il frotte plus intensément. Je ne suis pas persuadé de cela, en effet en attendant que le pied gonfle la chaussure est trop grande d'une pointure. Les frottements/glissements sont alors plus susceptibles d'apparaitre. Encore une fois les exemples isolés ne sont jamais une preuve mais j'ai pu lors du Marathon des Sables croiser des coureurs qui avaient des ampoules conséquentes alors qu'ils pensaient bien faire en prenant des chaussures d'une ou deux pointures plus grandes. Mon avis la dessus: prenez des chaussures de trail à votre pointure, rodez les, et ça doit passer.

Les pieds sur un Ultra

En plus de la distance, les conditions ne sont pas toujours optimales, souvent humides.

Pendant la course

Pendant la course. Vous avez beau vous préparer au mieux, c'est lors de la course que les choses se passent. Par temps sec, le risque est limité. C'est en effet l'eau qui sera le pire ennemi de vos pieds, la peau va se flétrir, se fragiliser, accentuer les risques d'ampoules. Vous risquer aussi de développer des crevasses qui peuvent s'avérer douloureuses et difficiles à guérir ultérieurement (j'en ai eu lors de ma participation au Trail de Bourbon et le podologue a du me soigner à coups de bistouri et de mercurochrome après l'arrivée).

Lorsque la course propose un drop bag, un sac de délestage, que vous pouvez récupérer à un moment sur le parcours, mettez-y une paire de chaussures de rechange. Cela permet de repartir avec les pieds au sec s'il a plu ou si vous avez traversé une rivière. Evidemment vous aurez aussi changé de chaussettes. A défaut, je recommande de prendre dans le sac de course une paire de chaussettes sèches et éventuellement aussi une paire de semelle de propreté. Je le fais sur les courses longues >120km lorsqu'il n'y a pas de "base vie". L'objectif: garder les pieds au sec autant que possible. Si vous venez de subir une averse, ou après le passage d'une rivière, changez vos chaussettes et les semelles de vos chaussures.

Je pose ci-dessous quelques liens vers des articles qui parlent des soins des pieds qui permettent de réduire le risque d'avoir des ampoules pendant une course :

Pour terminer, gardez en tête que la santé des pieds est primordiale pour un coureur, on court avec... N'hésitez pas aussi à retirer les petits cailloux des chaussures dès que vous en avez, cela peut vous sembler une perte de temps mais bien minime comparée au temps perdu induit par la douleur sur les 50 derniers kms d'un Ultra...