10 Alternatives à l’UTMB 2019

📷 10 Alternatives à l’UTMB 2019 |

Carte des courses

Naviguez, cliquez sur les traces pour zoomer sur les courses!

  • L'Echappée belle, l'intégrale
  • GRP - Tour des Cirques
  • Infernal Trail des Vosges 200
  • La Tot Dret
  • Ultra Tour Monte Rosa UTMR 170
  • Bergslagsleden 5 jours
  • TransAlpine Run
  • Ultra Trail Harricana 125km
  • Leadville 100miles
  • The Cotswold Way Century
  • Toute la carte

Depuis la première édition en 2003, l’UTMB n’a cessé de croître pour s’imposer comme l’événement majeur du monde du trail. 2018 a encore battu tous les records : 21 360 demandes d’inscription (en cumulant les 4 courses). Les places valent très cher ce qui engendre souvent des déceptions.

NOTE: Vous pouvez aussi tenter une des autres courses de la semaine chamoniarde. lisez les récits des 4 épreuves de L'UTMB : CCC 2014, TDS 2015, UTMB 2016, OCC 2017, UTMB 2018. Pour la PTL il faudra d'abord être finisher de l'UTMB...

Dans le massif de Belledonne

Si la chance ne vous sourit pas, voici une sélection de 10 alternatives à l’UTMB plus ou moins à la même période.

L'Echappée Belle, massif de Belledonne

Serait-ce l’Ultra le plus difficile de Métropole ? Beaucoup en sont convaincus. Le rapport km/dénivelé fait déjà frissonner. Mais c’est véritablement la technicité du terrain qui donne toute sa dimension à cet Ultra. Voir le site de l'Echappée Belle.

Le Tour des Cirques du GRP, dans les Pyrénées

Les Alpes sont sans aucun doute le massif qui attire le plus la lumière. Mais les Pyrénées sont souvent réputées plus sauvages, plus dures, plus authentiques peut-être. Le Grand Raid des Pyrénées est un évènement qui s’est progressivement fait une place de choix. Voir le site du GPR.

L'Infernal Trail des Vosges

Après les Alpes et les Pyrénées, place maintenant aux Vosges. Ce massif est un vrai territoire de trail bien que ses sommets sont moins hauts et que les pentes y sont plus douces.

La Tot Dret (des Géants) – Italie, Val d’Aoste

Cette course est un totem. Soyons honnêtes, être tiré au sort pour le « grand » parcours est aussi compliqué que pour l’UTMB. Peu de gens le savent, mais le Tor des Géants propose aussi une autre course de 142km/11000mD+. Moins recherchée, vous aurez beaucoup plus de chance d’être sélectionné.

L'Ultra Tour Monte Rosa - Italie

La \"montagne glacée\", 2ème plus haut sommet des Alpes après le Mont-Blanc. Course créée en 2013, organisé par Lizzy Hawker (5 fois victorieuses à Chamonix), cet Ultra progresse d'année en année. La course se gagne en 31h, c'est dire sa difficulté. Voir le site de l'Ultra Tour Monte Rosa.

La Bergslagsleden en Suède

Une course de 5j en étape, entre 48km et 65km chaque jours pour 5500m de dénivelé au total. C'est roulant il n'y a pas de doute là dessus. Le parcours vous offrira une totale immersion au coeur de la nature suédoise. Loin de tout, coupé du monde, c'est une vraie aventure qui vous attend. Le site de la Bergslagsleden.

TransAlpine Run - Allemagne, Autriche, Suisse, Italie

Cette course propose de découvrir en 8 étapes les Alpes du nord au sud sur 4 pays différents. Créée en 2005, c'est un évènement désormais bien installé. L'intérêt majeur est de découvrir une grande diversité de paysages. Au fil des étapes, vous découvrirez tout ce que peuvent offrir les Alpes. D'autant que sur 8 jours, vous seriez bien malchanceux de ne pas avoir du soleil au moins une partie du temps (ce qui peut être bien différent sur une course classique). Le site de la Tran Alpine Run.

L'Ultra-trail Harricana au Québec

Etape de l'Ultra Trail World Tour, l'Ultra-Trail Harricana du Canada est de plus en plus populaire. Vous y découvrirez l'arrière pays de Charlevoix, des paysages à couper le souffle et variés : fjords, forêts, lacs, grandes plaines. Si vous avez un peu de chance vous croiserez peut être les castors qui peuplent la région.

Pour terminer: la Leadville 100 au Colorado

Moins connue que la Western States ou la Hardrock 100, elle n'en reste pas moins l'une des courses mythiques au pays de l'oncle Sam. Les Français y ont déjà brillé avec Thomas Lorblanchet qui a remporté la mise en 2012. En 2018, la LeadVille 100 a donné l'occasion au Canadien Rob Krar de renaître de ses cendres après une longue blessure. Cette course reste un totem, mais il faudra passer par le tirage au sort compliqué comme souvent aux States.

100km dans la campagne Anglaise

Vous n'avez sans doute jamais entendu parlé de la Cotswold Way Century. La Grande Bretagne compte d'excellents coureurs comme Andy Simmons, Jonathan Albon, Tom Owens ou Thomas Evans. Sans aller aussi loin que dans les Highlands écossais (Glen Coe), la campagne baritannique offre de nombreux terrains de jeu. The Cotswold Way Century est une course atypique : pas de balisage, tout se fait au GPS.