La Station de trail
Entre mes deux grosses échéances de trail de juin, le Blue Trail le 10 et le Lavaredo le 24, il était peu raisonable de partir dans les Alpes pour deux jours de sorties montagneuses en compagnie d'un coureur comme Sébastien Chaigneau. Pourtant, on n'a pas l'occasion tous les jours de profiter de l'expérience d'un tel coureur, aussi j'acceptais l'invitation m'on me faisait d'aller découvrir la station de Trail des Portes du Soleil.
📷 Trail aux Portes du Soleil | La Station de trail
A la façon du VTT de descente qui s'appuie sur les infrastructures des remontées mécaniques, le trail et ses pratiquants peuvent de plus en plus profiter du réseau développé par les stations de ski en hiver. Ainsi je partais pour un weekend à la découverte de la Stations de Trail des Portes du Soleil. J'avais un peu hésité, puisque le BlueTrail de Tenerife m'était un peu resté dans les jambes. De savoir que Sébastien Chaigneau allait nous accueillir (Compressport son parternaire est aussi impliqué dans le développement de la station de trail), mais aussi l'idée de revoir quelques camarades blogueurs et journalistes que j'apprécie, me décidait d'accepter. Au programme nous cheminerions sur les hauteurs entre Morzine, Avoriaz côté français, Châtel et Morgins côté suisse. En fait si vous ne le savez pas, les Portes du Soleil se trouvent à cheval entre la France et la Suisse dans la région du Chablais et celle du Valais.
Au programme du weekend, il était prévu de faire le kilomètre vertical le samedi matin. La journée commençait fort puisque ce KV est l'un des plus raide sur le marché avec 1000m de montée en seulement 2.5km. Il faut à plusieurs endroits et sur quelques longueurs mettre les mains. Je rencontre aussi à cette occasion David Hauss (il finissait au pied du podium des JO de Londres sur l'épreuve du Triathlon). Je vous laisse imaginer l'allure imposée dès le pied du KV. Bien entendu, chacun alla à son rythme.
Sébastien Chaigneau en haut du KV de Nantaux.
Dans le descente du KV de Nantaux.
En fin de journée nous nous dirigeons vers Châtel pour passer la nuit dans un hôtel d'altitude à Super Châtel. Le lendemain nous suivons la trace n°37 jusqu'aux portes de Culet pour attraper le circuit n°35 qui relie Morgins à la Pointe de Bellevue. Pendant la majeure partie de la sortie nous évoluons sous le regard des Dents du Midi dans le massif du Giffre de l'autre côté de la vallée, avec une belle conclusion sur la Pointe de Bellevue qui offre une vue dominante sur la vallée du Rhone. La Combe de Dreveneuse est superbe.
David Hauss et les Dents du Midi en arrière plan.
Traversée en balcon au dessus de Morgins.
Sébastien Chaigneau et David Hauss posent au sommet d'un caillou.
Vue sur la Combe de Dreveneuse et le Lac Léman.
Montée à la Croix de Bellevue.
Les stations de Trail connaissent un certain développement depuis quelques années, en phase avec le boom de la pratique. J'y vois un intérêt évident pour les pratiquants qui souhaitent découvrir d'autres endroits que leur habituelle région d'entrainement. Dans le cas des stations de montagne, il y a un avantage supplémentaite évident: les remontés mécaniques. Les courses de trails entendent qu'il faut autant monter que descendre, mais dans le cadre d'un bloc d'entrainement et surtout pour les coureurs vivant dans les plaines, le travail spécifique en descente est d'autant facilité si on peut éviter de passer trop de temps à monter. C'est le gros intérêt que je vois à ces stations de ski qui s'appuient sur l'infrastructure existante des remontées mécaniques pour proposer un service plutôt intéressant aux traileurs en été. Comme pour les Vttistes d'ailleurs. J'ai commencé à lister les nombreuses stations de trail dans un article dédié, n'hésitez pas à y indiquer celles que j'aurais oubliées.