63km et Championnat de Bretagne
Pour les 20 ans de l'épreuve, les organisateurs du Trail de Guerlédan ont travaillé et délié le parcours pour porter la trace à 63km. C'était peut-être aussi à l'occasion du Championnat de Bretagne de Trail, et je ne sais si la distance sera maintenue l'année prochaine.
📷 Le trail de Guerlédan 2018 | 63km et Championnat de Bretagne
J'ai assez peu couru en Bretagne, pourtant c'est ma région d'origine. Il y eu bien les 6h de Saint-Jacut les Pins, puis le Trail des Ebihens à Saint-Jacut de la mer. Mais c'est tout. Pour boucler ma séance de préparation en vue du Lofoten Ultra Trail, je m'offrais donc cette longue balade au coeur de la Bretagne entre Pontivy et Gourin. Le Lac de Guerlédan, posé sur le Blavet et sectionnant le canal de Nantes à Brest, est le siège de cette belle épreuve qui n'a pas attendu 2018 pour être officieusement le véritable championnat du trail Breton. Le weekend précédent je participais aux 43km du VVX à Volvic. Parti avec mes camarades Sylvain Bazin et Jean-Pierre "Run Run" Giorgi nous terminions dans Volvic au ralenti. Aussi, j'avais envie de m'employer un peu plus sur ces sentiers du centre Bretagne.
Voir ma vidéo ici :) !
La course prend ses quartiers aux pieds de l'Abbaye de Bonrepos fondée par des Cisterciens au 12ème siècle. Elle est en ruine aujourd'hui, comme beaucoup de l'activité de l'ordre sus-cité. Je pars dans le milieu du peloton à une vitesse que je tiendrai pour ralentir vers le 5ème km lorsque le sentier passe entre deux gros rochers. Bouchon. Je discute avec quelques coureurs, comme François de La Planète Trail. Comme moi il filme ses courses et j'aime bien son style (sa chaine ici).
Arrivée au ravito du ~23ème. Je suis 481ème.
C'est vers le 25ème kilomètre que je prends l'allure que j'essaierai de maintenir jusqu'à la fin. Sur la première section nous courrons sur les singles d'une grande et vieille forêt fraiche et verte, où maraudaient peut-être jadis Merlin l'Enchanteur et Lancelot du Lac qui n'existait pas encore. Entre le 30ème et le 35ème km nous longeons le lac sur une section toute plate, une passerelle interminable. Je commence à remonter les coureurs, progressivement, sans pour autant puiser dans mes ressources. Sur le 3ème quart de course le terrain change, nous quittons la forêt pour une zone technique et sèche. C'est ici sur la rive nord du lac le terrain de l'ardoise et de la lande. Je connais bien ce genre de paysage car c'est typiquement celui de ma région plus au sud dans le Morbihan, les Landes de Lanvaux. En plein soleil, et à l'heure où il est le plus fort nous commençons un peu tous à souffrir. Je parviens malgré tout à maintenir mon allure et je remonte (458ème au km42).
Je pense que c'est du Schiste. Et plus loin de l'ardoise.
Pour nous faire plaisir et pour faire plaisir aux familles, l'organisateur a fait en sorte que nous passions tout près de l'Abbaye avant de repartir pour une dernière boucle de 7km. C'est plutôt sympa pour les spectateurs, chacun pouvant voir son champion et l'encourage. Ça l'est moins pour nous, évidemment. Je maintiens quand même une vitesse correcte en remontant encore quelques coureurs sur les parties descendantes et roulantes.
Le lac de Guerlédan est un lac artificiel. Il est construit sur le Blavet, qui était aussi le siège du Canal du Nantes à Brest (désormais fermé ici du fait du barrage).
Mini debrief
Je termine 426ème sur plus de 1300 coureurs (selon les dires de l'organisateur). J'ai plutôt bien couru, et même si comme à chaque fois j'ai bien du perdre 15 minutes à filmer (beaucoup de pauses), c'est plutôt en dessous de ce que je fais en général. Ainsi ce classement me fait dire que le niveau était plutôt relevé sur la course. Je mets ça sur le fait du Championnat de Bretagne qui a du un peu tirer tout le monde à l'avant. Le balisage était excellent, l'ambiance aussi. Vous vous attendriez peut-être à plus de nourriture aux ravitos, mais au regard du prix (~30€) il n'y a rien à dire. Au contraire d'ailleurs, certaines courses sont largement sur-achalandées avec beaucoup de choix dès le premier ravitaillement ce qui ne fait pas vraiment sens (on est là pour courir, pas pour manger, en tout cas pas au premier stand).
Bilan très positif et bonne dernière sortie en prévision du gros objectif du 1er juin: le Lofoten Ultra Trail!