La Salomon Index.01 - courir recyclable

La chaussure 100% recyclable

Développer une chaussure de running recyclable n'est pas simple. Les multiples matériaux d'une chaussure compliquent la chose. Les marques travaillent toutes dans ce sens, les clients étant de plus en plus sensibles à la composante durable/environnementale d'un produit. Ainsi Salomon nous présente le projet index.01, une chaussure qui maximise le recyclage.

📷 La Salomon Index.01 - courir recyclable | La chaussure 100% recyclable

Je passais quelques jours à Chamonix la semaine dernière où la marque On nous présentait la gamme 2021 avec une dimension recyclable forte, voici que Salomon présente cette Salomon Index.01 qui est spécifiquement pensée pour maximiser le recyclage. La Index.01 n'utilise ainsi que 2 matériaux ce qui doit à priori simplifier le process. On peut quand même se poser la question de l'efficacité de la chaussure sur le terrain, en effet si aujourd'hui une chaussure intègre de nombreux éléments dans son architecture ce n'est pas pour faire joli mais pour être efficace. Le chef de produit semble confiant sur ce point:

  Pour créer l'Index.01, nous devions construire une chaussure en utilisant seulement deux matériaux qui pourraient plus tard être séparés et recyclés , explique M. Mouzin. Et, tout aussi important, nous devions nous assurer que ces matériaux nous permettraient de construire une chaussure qui respecterait nos normes pour des courses quotidiennes sur route, en termes de fit, de performance et de durabilité.

Les deux composants, qui peuvent être recyclés à la fin de la vie de la chaussure:

  • TPU injectée d'azote appelée INFINIRIDE pour la semelle;
  • Polyester recyclé pour la tige, ainsi que pour les fils utilisés pour le tissage sur la semelle ;

Les infos ont été publiées sur le blog Salomon (voir la vidéo), c'est assez détaillé.

La chaussure recyclée Salomon

Sur le principe je plussoie, on ne peut que pousser à recycler les matériaux au maximum. En pratique, je suis curieux de connaître le coût (environnemental) de la collecte de la chaussure usée et les différentes étapes associées à ce process, ne serait-ce que le transport puisque cela semble assez spécifique à Salomon, et à ce modèle uniquement. Est-ce plus efficace en terme d'empreinte environnementale que de s'appuyer sur les filières de recyclage plus classiques, certes moins "complètes" mais qui sont peut-être moins impactantes du fait des économies d'échelle?

La chaussure sera en boutique au printemps 2021.